Kirographaires Editions (01/12/2012)
3.33/5   18 notes
Abigaëlle O’Donnel porte sur ses épaules un lourd secret. Elle peut voir le passé, le présent et le futur des personnes qui l’entourent, mais elle peut également capter leurs sentiments. Si, elle a ce pouvoir, c’est parce que son don découle d’un plus lourd secret, que ses parents adoptifs lui cachent depuis sa naissance. Abi est l’enfant de l’archange Mickael et elle est elle-même un ange. Les anges déchus du Cercle de Thulé sont à sa recherche. Ils veulent se serv... >Voir plus
Que lire après Attraction célesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avant de commencer à écrire cette chronique, je dois préciser que je n'en ai lu qu'une version non définitive. Donc, les points négatifs que je pourrais éventuellement soulever ici seront peut-être élaguer avant édition …

Tout d'abord, je dois dire que j'ai, comme souvent, craqué pour la couverture de l'ouvrage qui nous annonce une histoire surnaturelle basée sur les anges mais qui, vu les couleurs utilisées, nous fait penser à quelque chose de sombre, de terrifiant. J'étais conquise dès ce premier aperçu … mon enthousiasme s'est cependant tempéré à la lecture, même si, au final, celle-ci s'est avérée agréable.

Parlons en premier lieu de l'univers dans lequel nous plonge l'auteur. Alors, c'est celui des anges (on l'aura deviné à l'a couverture). Je dois dire que j'aime beaucoup cette part-là du monde fantastique, qui dit ange, dit démon et, même si le côté manichéen de la chose a été on ne sait combien de fois utilisée en littérature, j'aime voir l'originalité que l'auteur va pouvoir apporter à ce concept séculaire. Ici, je suis restée un peu sur ma faim, j'avoue … Pourtant, on partait bien au début, avec l'explication des « dons » de l'héroïne Abi. Là, il y avait quelque chose de passionnant, d'original, à développer. Ça semblait à la fois intrigant et palpitant, le souci, c'est que l'auteur laisse ça rapidement sur le bord de la route et ne le fait plus apparaître par la suite que de manière sporadique, et, juste comme un rappel, sans l'utiliser comme un développement. Pour ma part, j'ai trouvé que cette absence de particularité appauvrissait légèrement l'intrigue. Il faut dire que le côté « angélique » ne vient que tardivement dans le texte, donc, cette touche de surnaturel, de fantastique, que j'attendais avec impatience à voir exploser, s'imprime sur le récit de façon plutôt regroupée et … calme. A part quelques petites références ici et là, rien de bien prenant. Malgré tout, j'ai senti que cet univers étrange était nourri par ces petites références, certaines faisant quand même froid dans le dos. Mais là, même problème, c'est exactement le même ressort qui revient à chaque apparition, pas de renouveau, donc lassitude … Alors que le terreau de la mythologie des anges est inépuisable à mes yeux et peut amener à des traitements plus … marquants.

Donc, la petite dose de magie qui se distille dans le texte n'a pas suffi à me rendre crédible la côté fantastique de l'oeuvre. Ce qui est bien dommage. Peut-être en attendais-je trop ? Et je me suis dit que j'allais me rattraper en me jetant corps et âme dans la partie romance du bouquin. Et là … c'est le drame ! Alors, je comprends que les amours adolescentes soient … « guimauves », voir niaises, faut dire ce qui est, mais là … non quoi ! La fille tombe raide dingue à la deuxième page du mystérieux nouvel élève et la réciproque est évidente. Trop expéditif, trop vite, trop … tout en fait ! Pourtant, j'ai eu envie d'y croire à cette histoire d'amour, vraiment, parce qu'elle annonçait quelque chose de beau, d'intense, d'enflammé, que j'ai bien ressenti d'ailleurs à certains moments, mais je crois qu'en fait, les dialogues m'ont achevée concernant cet aspect-là du texte. « Je t'aimerai jusqu'à la fin des temps » sorti après qu'ils aient échangé deux phrases ? – je schématise mais on en est pas loin -, je suis désolée, mais là, ça me décrédibilise les sentiments amoureux sous-jacents. Je me suis exclamée toute seule devant le livre en me disant « Pas possible ! ». L'amplification à ce niveau-là a été de trop. Surtout aussi parce que j'ai eu l'impression tenace de me retrouver dans un remake de Twilight, sans les vampires je vous l'accorde. Autant je n'ai pas vu les films ni lu autre chose que le premier tome de la saga de Stephenie Meyer, mais ça m'a sauté aux yeux … la clairière, le meilleur ami jaloux, la bête dans la forêt … Hum. Déjà à l'époque où j'ai lu « Fascination », ça me paraissait être de la guimauve pour ados, là, j'ai eu ce même ressenti (en moins virulent cela dit), alors que je n'aurais pas dû.
Je n'aurais pas dû parce que je me suis vite attachée à ces personnages. Abi, la fille qu'on surnomme « la toquée », l'âme sensible du groupe qui a l'air de porter le monde sur ses épaules, la rêveuse qui passe sa vie dans les bouquins (j'avoue, ça me parle un peu trop d'ailleurs ^^), Gabriel, le brun ténébreux qui débarque dans sa classe comme par magie et vient chambouler son monde, le plus beau mec du lycée qui tombe amoureux d'elle … Bien sûr, dit comme ça en vrac, ça fait « cliché », on est d'accord. Mais si les auteurs les utilisent autant ces clichés, c'est parce qu'ils fonctionnent ! Et ici, ça a marché. D'autant que j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui venaient se greffer à nos deux tourtereaux, notamment les parents d'Abi, bourrés d'humour et de tendresse. Je me suis vite fondue dans ce petit monde que j'ai appris à connaître, même si j'ai appris à la fin que je ne les connaissais pas si bien que ça (et ça, c'est chouette !!! J'aime les surprises). J'ai trouvé cela dit un certain manque de profondeur par moments dans cette galerie de portraits, beaucoup de choses sont esquissées sans pour autant être traitées dans le détail, c'est regrettable parce qu'on passe, de fait, à côté d'une grande part d'émotions. Même si l'émotion est là, palpable, à la fois dure et tendre, elle vous caresse avant de vous pourfendre. On peut vite passer du rire aux larmes avec ce roman quand on est plongé dedans. le fait que l'on soit coincé dans le « je » narratif d'Abi y est peut-être pour quelque chose, je ne sais pas, ça donné le sentiment de manquer de perspective, j'aurais adoré par exemple entrer dans la tête de Gabriel de temps en temps ^^.

Il me reste à vous parler du style de l'auteur. Alors là, du coup, difficile de me prononcer vu que ce sont des épreuves … Bon, on va essayer quand même, il faut bien ! J'ai bien aimé la plume de l'auteur, facile à lire, fluide, adaptée à son public (jeunesse, clairement pour moi). Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est l'humour que l'auteur y instillait, par quelques remarques, jeux de mots ou références culturelles, je m'y suis retrouvée, ça me donnait le sourire, c'était fun. Par contre, c'était à double tranchant, c'est-à-dire que, parfois, j'ai eu le sentiment que cet humour se forçait pour amener un peu de légèreté dans le texte à certains moments où il n'était pas à propos. Je suis peut-être vieux jeu à ce niveau-là, mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rire quelques heures à peine après avoir failli mourir … entre autres. Malgré tout, ça reflète l'apparente fraîcheur du texte et la jeunesse de la plume. C'est un roman que je destinerais aux ados, pour moi, je suis passée à côté en partie à cause de ça, trop estampillé 16/18 ans pour que je me l'approprie. J'ai eu la sensation d'un grand réalisme dans les questionnements d'Abi, rien à dire là-dessus, mais comme ses préoccupations ne sont pas les miennes, difficile de s'accrocher et de s'identifier à son histoire. le petit décalage ici a créé un vide pour moi, un manque. C'est ça, un manque peut-être de maturité dans l'écriture ou dans le traitement du sujet, je ne sais pas. Pourtant, les bases sont là, le récit est malgré tout bien mené, intrigant, il nous implique dans cette aventure. Je suis mitigée quant à mon ressenti sur cette lecture. Je dirais qu'elle mériterait d'être moins « brouillonne » …

En conclusion, une jolie découverte que ce roman, dont j'ai apprécié la thématique et les personnages, il m'aura manqué la petite étincelle et l'empathie pour vraiment m'y accrocher. Cela dit, je le conseillerais volontiers aux jeunes ados en mal de romance et d'une pointe de fantastique. A vous de juger !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Voici un livre qui avait l'air franchement pas mal. Eh bien je n'ai pas été décue.

Je me suis rapidement attachée à Abi, à ses amis, au nouveau mystère que sont les deux nouveaux du lycée.

Alors c'est vrai, l'idée même du roman n'est pas neuve et c'est mon grand regret pour ce livre: rentrée au lycée, un jeune homme mystérieux, l'héroïne en tombe amoureuse et voici pas que ce jeune homme possède un secret.
Ma foi, je dois aussi avouer que cela a relativement bien fonctionné avec moi. Je suis assez bon public pour ça. L'histoire d'Abi et Gabriel m'a plu même si à certains instants, ces deux-là m'agaçaient franchement avec leurs baisers fougeux et les ''je t'aime'' incessants. C'est très ''adolescent''.

Abi est une jeune fille comme je les aime: un peu décalée par rapport à la norme voulue par ces maudites pom-pom girls, entourée d'amis vrais, spéciale à sa façon, des parents aimants et une librairie (eh oui, j'adore les histoires qui incluent une librairie!)

Gabriel est lui le type même du garçon mystère faisant fondre toutes ces petites demoiselles. Les cheveux mi-longs, l'air sombre... C'est aussi quelqu'un de très indépendant, sûr de lui mais discret, très discret...

Sarah et Dimitri, qui sont un peu plus mis en valeur que Lily ou encore Tom, sont deux personnages qui m'ont également beaucoup plu. Pour Sarah, parce que ses goûts pour les plantes, le côté farfelu des choses et Dimitri, car je sentais bien qu'il y avait un petit secret de son côté et que sa bonne humeur ''grand soleil'' quotidienne portait à sourire.

L'intrigue est assez simple voire assez peu présente, car une grande part est consacrée à la rencontre d'Abi et de Gabriel et ensuite, il faut le temps pour que tous les pions se mettent en place. Où l'action est vraiment plus présente, c'est sur la fin. J'ai été assez surprise par cette fin sur de nombreux plans: Gabriel lui-même, Sarah, Dimitri, Tom (l'ancien meilleur ami d'Abi), ses parents, l'oncle de Gabriel... tous ces personnages tournent leur veste et si, pour Gabriel et Abi, j'avais quelques doutes, mais j'ai été assez surprise pour les autres. Je suis assez du genre à jamais deviner les fins en fait!

En bref, j'ai bien senti le côté adolescent du livre, surtout vis-à-vis de l'histoire d'amour un peu guimauve, mais j'ai tout de même pris un grand plaisir à lire ce livre. Un joli cocktail de personnages et de sentiments, une intrigue qui se complique sur la fin et laisse à penser à un excellent tome 2. Je remercie l'auteur et Livraddict pour cette découverte. Je peux déjà assurer de lire la suite lorsqu'elle sera disponible!

Tout d'abord un ÉNORME merci aux Éditions Valentina de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre et de découvrir un nouvel auteur.

Dès les 1ères lignes j'ai été embarqués dans cet univers mystérieux et angélique.... J'ai fortement apprécié les petits poèmes en début de chapitre. Cela donne du charme.

On fait la rencontre d'Abi, jeune fille sensible et intelligente.... Elle a assujetti à des visions et dès les 1ere révélations on se pose des question... Qui est elle? Pourquoi a t elle un don???
J'ai beaucoup aimé ce personnage c'est peut être dû au fait qu'elle est accro aux livres lol

Puis arrive Gabriel... Ahhhhh Gabriel, ténébreux, mystérieux....tout ce que j'aime... Mais qui est il? Pourquoi cette attirance entre eux??? Et surtout pourquoi le don d'Abi ne fonctionne pas avec lui???

Quand aux personnages secondaires, j'ai eu une préférence pour Sarah, meilleure amie d'Abi...Elle amène de la fraicheur... Les parents d'Abi sont bien présents et ont aussi un côté mystérieux... Et que dire de Dimitrius nouvel arrivant comme Gabriel, tout aussi énigmatique... J'ai trouvé dommage que certain personnages secondaires ne soient pas trop présent (à voir dans la suite)

L'histoire est vraiment centrée sur la relation d'Abi et Gabriel. C'est une très belle relation. Émouvante, délicate avec de très bonnes réparties... On évolue avec eux ce qui est très agréable....

Mais voila malgré une histoire prenante, il m'a manqué un peu d'action, et j'aurais aimé plus de détails sur le monde des anges, surtout après certains événements... Les visions d'Abi sont agréables et amènes vraiment un plus à l'histoire...

Ma curiosité a vraiment été piquée au vif, et je n'ai pas été déçus car Woow je ne m'attendais pas à cela... Même si j'ai eu certain doute, j'ai été surprise par le déroulement des événement, par les révélations, par les personnages,... Qui sont les gentils??? qui sont les méchants???

Je suis passée par de multiples émotions du sourire à la colère en passant par la tristesse... Abi va voir tout son petit monde s'écrouler et on ne peut qu'admirer son courage et sa combativité surtout quand on connait la fin.

La fin???? Mon dieu, j'ai été toute chamboulée (je peux rien dire de plus), cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec une fin comme cela, une fin forte en émotion...

Ahhhhhhh je veux la suite, Mme l'auteur vous pouvez pas me laisser dans cet état!!!!!!!!!!

L'auteur a vraiment une plume "d'ange", fluide et agréable... Un très bon moment de Lecture, trop rapide à mon goût, à peine commencé, à peine terminé lol... En vu des dernières révélations, je pense que la suite va être beaucoup plus rythmée.

Au final, Je ne peux que vous recommander de le LIRE.
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Abigaëlle est une jeune femme de dix sept ans à priori ordinaire mais cette adolescente a un don depuis toujours. Elle est sujette a des visions depuis sa plus tendre enfance, elle sait donc l'avenir et voit dans le coeur des gens. L'adolescente a du mal avec son don car il l'empêche d'être comme les autres et de vivre une vie ordinaire. Elle essaye de le cacher même à ses amis les plus proches mais tout devient compliqué quand un nouveau arrive dans son lycée....

J'ai bien aimé Abigaëlle, c'est une jeune femme déterminée et intelligente avec laquelle on s'attache facilement. Dans cette histoire, elle va connaître ses premières émotions et notamment ses premières expériences amoureuses parallèlement, elle doit faire face à un don qui devient de plus en plus présent. Sa sensibilité et sa combativité sont les points forts de son personnage. de plus, c'est un personnage qui aime beaucoup lire, nous avons donc un gros point commun ^^. Gabriel, un personnage bien mystérieux qui intrigue la jeune femme car elle ne perçoit pas son aura et fait d'étranges rêves sur le jeune homme. C'est un personnage qui suscite notre curiosité et qu'on a envie de découvrir au fur et à mesure de la lecture. le côté mystérieux est très bien entretenu par l'auteure ! Sarah est la meilleure amie d'Abigaëlle, j'ai apprécié son personnage, c'est une jeune femme curieuse avec une belle joie de vivre et une intelligence sans pareille. Il y a également Dimitrius un nouveau qui arrive en même temps que Gabriel et qui lui aussi est mystérieux mais pas dans le sens ténébreux comme Gabriel. Les différents protagonistes sont chacun attachants à leurs façons mais malheureusement certains personnages sont plus en retrait que d'autres notamment Lily la seconde amie d'Abigaëlle et Tom son ami avec lequel je n'ai pas accroché.

L'histoire est prenante mais je regrette que les actions ne soient présentes qu'à petites doses. En effet, la romance prend la majeure partie de l'histoire, cela ne me déplaît pas car je suis une grande fan des romances mais j'aurais aimé avoir un petit peu plus d'actions et ne pas avoir à attendre la fin. En revanche, si le manque d'actions se fait quelque fois ressentir, j'ai été captivé par cette histoire et notamment le don d'Abigaëlle. Je voulais à tout prix découvrir ce que cachait ce don et je ne suis pas déçue car j'aime les histoires fantastiques. de plus, les étranges rêves que fait l'héroïne principale nous entraîne également dans le fil de l'action et nous maintiennent en haleine jusqu'à la révélation de la fin...L'histoire d'amour entre Abigaëlle et Gabriel est touchante, la jeune femme connaît sa première expérience amoureuse, on est touchée face à sa façon d'agir et d'être avec Gabriel.

L'écriture de l'auteure m'a plu, elle est fluide, agréable et elle nous embarque directement dans le quotidien d'Abigaëlle grâce à une narration à la première personne. On se sent proche de son personnage, on avance et on évolue en même temps qu'elle, c'est un plaisir quand les livres offrent cette possibilité ! de plus, j'ai trouvé son écriture très poétique notamment avec les débuts de chapitres qui nous offrent des minis poèmes.

En bref, j'ai apprécié ma lecture mais la fin est tout simplement HORRIBLE car je veux la suite alors S'IL VOUS PLAIT Madame Virginie Goevelinger si vous passez par là, dites moi qu'elle va bientôt arrivé ^^.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
L'histoire : Une histoire surnaturelle donc. Abi a un don depuis très longtemps : elle entend les pensées des gens. Cela la fatigue énormément et peut lui jouer des tours, notamment dans sa vie sentimentale. En effet, comment croire à la sincérité d'un amoureux quand on peut lire dans son esprit ? Ses parents, libraires, ne sont pas ses vrais parents. Ils l'ont adopté le jour de sa naissance, à la mort de ses géniteurs. Mais ils l'aiment et la couvent, précieuse comme elle est à leurs yeux. le lycée ? Elle y a des amis, mais aussi de nombreux ennemis, qui ne la comprennent pas et se moquent d'elle. Alors quand arrivent deux nouveaux élèves, Dimitrius et Gabriel, et que ce dernier jette son dévolu sur elle, elle s'attire les foudres de la "clique" des pom pom girls. Et pourtant, elle filera rapidement le parfait amour avec Gabriel. Un peu trop parfait d'ailleurs, cet amour. Et des évènements de plus en plus intrigants vont venir perturber la quiétude de leur vie.
Abi est donc l'héroïne de ce roman. Presque majeure, en dernière année de lycée, studieuse et réservée, elle ne se doute pas que sa vie va être bouleversée très rapidement. Elle vit donc entourée de ses parents, qui tiennent une librairie indépendante pleine de charme. Elle y passe d'ailleurs beaucoup de temps, près d'eux. Elle a deux très bonnes amies, un peu fofolles et beaucoup moins réservées qu'elle, Sarah et Lily. Et donc Gabriel, le sombre Gabriel qui entrera un beau jour dans sa vie et s'y installera, mais qui cache en lui de profonds secrets.

Le style : L'exemplaire que j'ai lu est une épreuve non définitive. Je ne m'étendrai donc pas sur les nombreuse fautes d'orthographe, d'accords, les multiples répétitions et les quelques petites incohérences du récit. J'avoue que cela m'a géné lors de ma lecture, et qu'en bonne enseignante, le stylo rouge me titillait parfois (mais de toutes façons, je lisais sur mon Kobo...). Passons ce point. Il s'agit ici d'un premier roman, et je dis donc bravo à l'auteur d'avoir pu mener à bien son histoire de bout en bout. Maintenant, j'ai trouvé le style un peu léger à mon sens. Certaines tournures, certains mots employés hors des dialogues m'ont un peu génés. Certains dialogues même sont redondants : l'action décrite plus haut parle d'elle-même. Mais je vois là la maladresse d'une jeune auteur, et peut-être le manque de relecture.

Et la couverture alors ? Très belle et bien choisie, elle est un point fort de ce livre.

En conclusion ? Je n'ai pas vraiment croché à ce roman. Outre effectivement ma difficulté à passer par dessus les erreurs, qui auront certainement disparues dans la version définitive, j'y ai trouvé une histoire classique, convenue, et qui ne me parlait que très peu. Les personnages n'y sont pas assez poussés pour la plupart, les réactions trop faciles. Mais je ne corresponds certainement pas au public visé. Maintenant, je le redis, l'auteur à la mérite d'avoir écrit une histoire qui se tient (malgré de toutes petites incohérences) et envisage, à ce que j'ai cru comprendre, d'en faire une suite. Je lui souhaite beaucoup de succès.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..

Un messager d'espérance, vient à moi chaque jour,
Il m'offre en échange d'une vie brève, la liberté éternelle.
Il vient, avec les vents du large, avec les brises errantes du soir'
Avec ce crépuscule diaphane qui met au ciel des légions d'étoiles.
Alors le vent chante pensivement; les astres luisent d'un feu tendre.
Et des visions s'élèvent, et changent, et me tuent de désir...