Critique de adtraviata

Cette biographie originale de Verlaine par le poète et romancier belge Guy Goffette n'est pas un livre récent mais elle n'est absolument pas périmée : dans cette biographie pas classique du tout, un poète évoque un poète, un Ardennais présente Verlaine sous l'angle de la route (pas rectiligne du tout) et sous son rapport à l'Ardenne, à laquelle il est revenu le plus possible pendant une bonne partie de sa vie pour retrouver un peu de calme, de droiture dans sa vie.

Les chapitres sont très courts, ils sont écrits comme un poème en prose pour raconter la naissance de Verlaine après trois fausses couches, l'enfance gâtée, la révolte contre le père (pas aussi forte que celle de Rimbaud), l'alcoolisme ravageur, le mariage rêvé et complètement raté avec Mathilde, l'attrait pour les garçons, la folle équipée avec Rimbaud, la prison, la fin de vie misérable. Mais Guy Goffette nous attache à cet homme, à ce poète et compose lui aussi quelques poèmes pour accompagner le parcours verlainien. Un petit livre qui « explique » tout par l'enfance ardennaise de l'auteur des Fêtes galantes.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..