Citations sur La mise en scène de la vie quotidienne, tome 1 : la prése.. (6)

Ce n'est probablement pas par un pur hasard historique que le mot personne, dans son sens premier, signifie un masque. C'est plutôt la reconnaissance du fait que tout le monde, toujours et partout, joue un rôle, plus ou moins consciemment. (...) C'est dans ces rôles que nous nous connaissons les uns les autres, et que nous connaissons nous-mêmes.
...nous ne gouvernons notre vie, nous ne prenons nos décisions, nous n'atteignons nos buts dans la vie quotidienne ni au moyen de calculs statistiques, ni par des méthodes scientifiques. Nous vivons sur des hypothèses. Je suis, par exemple, votre invité, vous ne savez pas, vous ne pouvez pas poser de façon scientifique que je n'ai pas l'intention de voler votre argent ou vos petites cuillers. Mais par hypothèse, je n'en ai pas l'intention et vous me traitez en invité.
La société est fondée sur le principe selon lequel toute personne possédant certaines caractéristiques sociales est moralement en droit d’attendre de ses partenaires qu’ils l’estiment et la traitent de façon correspondante. A ce principe s’en rattache un second : si quelqu’un prétend, implicitement ou explicitement, posséder certaines caractéristiques sociales, on exige de lui qu’il soit réellement ce qu’il prétend être.
Il s'agit du tome 1 qui traite de la présentation de soi.
Ce bon vieux livre un peu dense certes, démystifie de façon plaisante quelques illusions idéalistes sur l'authenticité et la sincérité, être soi, jouer un rôle, se mettre en scène, à son meilleur avantage possible évidemment.
Il y a, évidement un prix à payer pour avoir le privilège de donner une représentation sur son propre terrain. Si cela permet de donner sur soi-même une information très spectaculaire, en revanche cela ôte la possibilité de cacher les renseignements que donne le décor par lui-même. Dans ces conditions il faut s’attendre à ce que, dans certains cas, un acteur cherchant à imposer un rôle donné, soit obligé de renoncer à son propre décor et au contrôle qu’il en a, afin d’éviter une représentation qui serait peu flatteuse pour lui
Dans la vie quotidienne en effet, les premières impressions sont fondamentales.