Critique de Roggy

Roggy
12 septembre 2021
Cette nouvelle fantastique est une peinture pittoresque de la société russe avec des personnages caricaturaux de tous les milieux.
Les déambulations invraisemblables, comiques et discordantes sont narrées sans trop de surprise, comme si cela allait de soi.

Gogol exploite le réalisme fantastique dans une satire burlesque où la Russie est perçue comme une terre bizarre qui fait penser à l'univers Kafkaien où les personnages baignent dans une sorte de brouillard, de délires paranoïaques et étranges dénués de toute vraisemblance.

Le nez est un thème récurrent et presque obsessionnel dans la littérature de Nikolai Gogol, romancier de l'absurde.
Son sens est symbolique et représente certainement un complexe d'infériorité et une sorte de "castration" imaginaire, d'impuissance sociale.

Le point fort est de laisser entrevoir une évolution du personnage, qui se bonifie et gagne en humanité entre deux rebondissements cocasses.