EAN : 978B003MSD1LW
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.25/5   6 notes

- La calèche

- Le manteau

- Le portrait.
Que lire après Les nouvelles pétersbourgeoises (6 nouvelles)Voir plus
Un résumé des nouvelles (pas les mêmes que dans le livre proposé ici)
Le nez
Un barbier retrouve un nez dans son pain. Au même moment, un major se réveille et constate la disparition de son nez. le nez, quant à lui se déguise en Conseiller d'Etat et se promène par les rues. S'en suit une nouvelle loufoque, sans queue ni tête mais où tout finit par rentrer dans l'ordre. Et l'auteur de conclure que l'histoire est effectivement loufoque et il se demande si un auteur peut se permettre d'en écrire de tel mais qu'après tout, on ne sait jamais, cela pourrait arriver quand même.
Le portrait
Dans la première partie on voit un jeune peintre talentueux et pauvre acquérir ce portrait et devenir obséquieux et arrogant sans pour autant perdre son talent, qu'il se contente de dévoyer. Il finira fou et mourra dramatiquement. Dans la seconde partie, lors d'une vente aux enchères, ce portrait réapparaît ce qui permet à un acquéreur d'en raconter l'histoire
Le manteau
Un fonctionnaire maladivement consciencieux et avare, raillé de tous ses collègues, doit un jour se faire faire un manteau neuf. Au retour d'une soirée donné en l'honneur dudit manteau, notre homme se fait attaquer et voler son manteau. Malgré ses démarches, aucune autorité ne veut l'aider à retrouver l'objet ou même à écouter sa plainte.
La calèche
Lors d'une soirée donné par un colonel, un vieux militaire de l'aristocratie se vante d'avoir une magnifique calèche viennoise. Il offre à ses hôtes qui pourraient l'acquérir, de venir lui rendre visite le lendemain pour la leur faire voir et les invite à dîner. le vieux militaire termine la soirée très tard et très saoul. De retour à son logis, il s'endort pesamment. Le lendemain, quand ses invités arrivent il n'est pas encore réveillé et n'a donné aucun ordre pour préparer un dîner.
Rome
Une très belle jeune fille frappe les regards d'un jeune romain de retour dans sa ville natale après quelques années passées à l'étranger, en France notamment. de retour à Rome, cette ville qu'il méprisait, il découvre un ville magnifique, accueillante dans laquelle il se sent bien et la beauté de cette ville finit même par l'emporter sur la beauté de cette très belle jeune fille entrevue au début du récit. La nouvelle permet à Gogol une description magnifique de Rome par un non romain, ce qui en a d'autant plus de valeur.
L'écrivain à travers ses récits nous trace un portait critique de la société russe du début du XIX ème siècle.Un bijou de recueil de nouvelles où la hantise de Gogol est omniprésente à savoir qui peut être Quelqu'un? Humour satirique , finesse d'esprit sont au rendez-vous. À lire particulièrement : le portrait traduit par Elsa Triolet !

Le fugitif était l'un de vos serfs?-- Il s'agit bien de serfs. Si je n'avais fait que perdre un serf...C'est ...mon nez qui s'est enfui...-- Vous dites.? Quel étrange nom de famille ! Et ce monsieur Monnez vous a dérobé une forte somme ?-- Vous ne comprenez donc rien ! C'est mon nez , mon propre nez qui a disparu... et qui se cache on ne sait où! Oui le diable s'est moqué de moi. -- Mais comment cela s'est-il produit? Je ne comprends pas très bien en effet...
-- Je ne saurais vous le dire. Toujours est-il que ce personnage roule à présent carosse et se fait passer pour conseiller d'État.

Videos de Nikolai Gogol (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikolai Gogol
Re-post des vidéos tournées en 2020 au moment du confinement. Les auteurs nous raconte comment ils ont vécu la situation et ce que la gestion de la crise dit du pays.
Moscou : Rencontrez 10 artistes, visitez 100 lieux. Découvrez une ville différemment.
Préfaces : Irina Prokhorova, éditrice - Olga Sviblova, conservatrice.
10 interviews : Dmitri Kourliandski, compositeur - Iouri Grigorian, architecte - Tchoulpan Khamatova, comédienne, - Igor Moukhine, photographe - Ilya Demoutski, compositeur - Irina Korina, plasticienne - Pavel Pepperstein, plasticien, écrivain - Maria Stepanova, poète - Maxim Didenko, metteur en scène - Vladimir Moukhine, chef gastronomie. 100 lieux / 5 parcours : Electrothéâtre Stanislavski– Centre Gogol – Garage – Nouvelle Galerie Tretiakov– Vinzavod…
Pour en savoir plus : http://ateliershenrydougier.com/moscou.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/books/005553960838d5c676209 A commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204802&refEditeur=155&type=P
---------------------------------------------------------