Un livre que j'ai trouvé sombre voir noir. Une dureté et un côté rêche qui l'emporte sur le côté absurde qui aurait pu séduire. le seul attachement qu'a pu transmettre Gogol au lecteur est la perspective Nevski. En effet, sa description et son ambiance sont tellement bien partagées qu'elles donnent envie de connaître et se promener sur cette avenue.

J'ai passé beaucoup de temps pour lire ces nouvelles et je n'ai pas pu terminer "Le manteau". La colère de l'auteur, sa frustration et son amertume ont eu raison de ma volonté.
Pas facile de critiquer un classique, d'autant plus quand l'écrit nous a laissé dans un flou artistique considérable. Les nouvelles de Pétersbourg me laisseront avec un nez qui vaque et un fou qui tient son journal dont seules les datations m'ont fait marrer. Un Gogol défoncé à l'opium qui divague, voilà synthétiquement ce que je garderai de cette lecture somme toute plaisante, compte tenu de mon inculture.