Anna Wanda Gogusey (Autre)Camille Victorine (Autre)
Éditeur : Editions la ville brûle (02/10/2020)
4.5/5   11 notes
Une succession de tranches de vie partagées par une maman solo et sa fille, racontés avec naïveté et simplicité par cette dernière. Des moments de tendresse ordinaire (câlins, bisou du soir, sorties au square) succèdent à d’autres qui le sont beaucoup moins (rave, vernissage, performances artistiques, manifestation féministe…).
Une famille monoparentale, une mère féministe aussi libre que fantaisiste, une enfant qui grandit entourée d’adultes hors normes mais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
foxinthesnow
  08 mars 2021
L'histoire est racontée par un enfant, qui parle de sa maman, de leur relation et de leur vie commune. Une maman festive, branchée et arty qui fait des performances et visite des galeries d'art, mais aussi (et c'est ce qui m'a le plus intéressée) une maman qui casse les codes du genre et de la maternité. Dans un univers très pop, aux couleurs vives et aux personnages de toutes espèces, on danse, on chante, on fait du vélo, on manifeste... et surtout on élargit les horizons. Un album qui fait un pas de côté, pour s'éloigner des codes traditionnels des albums pour enfant, où les parents sont en couple (ici une mère solo), et où les garçons et les filles sont amoureux (ici l'enfant sait qu'il aura le choix, l'hétérosexualité n'est pas présentée comme une évidence).
Dans ce livre, on fait ce qu'on veut (au niveau de son travail, de ses choix vestimentaires, etc.), sans avoir à répondre de son genre. La maman montre bien l'exemple !
Et quel plaisir de voir enfin représentées des personnes en situation de handicap, dans un livre qui n'aborde pas ce sujet mais qui est inclusif, en toute simplicité !
Bref, que des bons points pour cet album, qui montre en miroir tout ce que les autres albums n'abordent pas...
Ogrimoire
  08 février 2021
Un album plein de vie et rempli des couleurs de l'arc-en-ciel pour aborder un sujet complexe, celui de la différence. Petits ou grands, on a tous été un jour victime du regard des autres, des diktats de la mode et du poids des injonctions de notre société.
Au fil des pages et des situations, Camille Victorine s'attelle à déconstruire les préjugés et les idées reçues. Qui a dit qu'une bonne maman ne pouvait pas être une maman solo ? Qui a dit qu'une bonne maman ne peut pas avoir des tatouages qui racontent une histoire ? Qui a dit qu'une bonne maman ne peut pas être transgenre ? Bref, pierre après pierre, cliché après cliché, l'auteur démonte les a priori pour laisser exploser l'amour que Rose porte à sa mère.
Ce message de tolérance et d'acceptation de l'autre est renforcé par les illustrations de Anna Wanda Gogusey. À chaque page, on s'émerveille devant ces dessins aux allures un peu rock – une maman avec un tee-shirt Metallica dans un album jeunesse, il fallait oser ! – et un brin excentriques par moment. C'est joliment fait, c'est haut en couleurs, j'aime ce côté un peu décalé qui permet de donner encore plus de sens à l'histoire !
Un album engagé qui défend l'image de la femme libre et indépendante, un album qui explique que l'important ce n'est pas l'apparence mais ce que l'on a dans le coeur, un album qui met en avant le non-conformisme mais avant un album remplis de tendresse et d'amour.
Et vous, êtes-vous une maman bizarre ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
soeurcierelitteraire
  30 mars 2021
Dans « Ma maman est bizarre », il est question d'une maman solo, danseuse, militante féministe, tatouée de la tête aux pieds. Selon Rose, une amie de la petite fille qui raconte l'histoire, elle serait bizarre. À travers des vignettes de leur vie, on découvre que c'est surtout une maman super, forte, bienveillante et ouverte d'esprit. Un album très moderne qui chamboule les conceptions traditionnelles de la famille.
bouma
  30 mars 2021
Un album très moderne qui montre une figure maternelle très différente des canons que l'on retrouve habituellement dans la littérature de jeunesse.
L'histoire est racontée du point de vue de l'enfant qui ne comprend pas vraiment pourquoi sa copine trouve sa mère bizarre (d'où le titre du livre). Il/elle nous explique donc son quotidien mais aussi les impromptus qui viennent colorer sa vie et qui en font quelque chose de spécial.
J'ai eu du mal à me faire aux choix d'illustrations qui mélangent des figures animales et humaines mais au final le graphisme correspond bien à l'histoire.
Un album dans l'air du temps, militant, sur la place des femmes dans la société et le droit à la différence.
Lien : http://boumabib.fr
Sovane
  25 juin 2021
Une maman androgyne, couverte de tatouage, qui aime l'art contemporain, Metallica et Mayhem, c'est pas courant... Entourée d'amis aux looks improbables et bariolés elle court les manifestations, les concerts et s'avère être, quoi qu'en disent certains, une maman du tonnerre. Un album sur le genre avec de très belles illustrations, une ode à la diversité et à la tolérance bienvenue !

Ricochet   12 novembre 2020
L’enfant raconte et dessine, et l’on se prend à imaginer que les magnifiques contreplats qui enveloppent cette histoire (...) sont l’œuvre de cette petite fille-faon libérée d’anciennes entraves dépassées. Elle est l’enfant sauvage d’une maman bizarre : quel beau programme !
SovaneSovane   25 juin 2021
Ma maman dit que tout le monde est différent et qu'on peut faire ce qu'on veut, s'habiller comme on veut, être amoureux de qui on veut. Moi plus tard j'aurais une amoureuse. Ou un amoureux, on verra bien !
OgrimoireOgrimoire   08 février 2021
Ma maman m’a dit que certaines personnes pensent que les filles c’est moins bien que les garçons et que c’est pour ça qu’on est en colère. Moi j’aime bien être une fille, c’est super.
ScratchScratch   03 juin 2021
Ma maman, on lui demande souvent si elle est une fille ou un garçon. À chaque fois, elle hausse les épaules et elle sourit.