Ce recueil d'articles publiés par le très prolifique Jacques Goimard propose une partie des textes qu'il a consacré à la science-fiction . Comme le veut le genre c'est un peu disparate et répétitif parfois et l'auteur n'est pas exempt de parti pris dans les guerres pichrocholines où s'affrontent les critiques et les lecteurs fanatiques du genre. Mais ce qui est indéniable c'est sa connaissance et son amour de la SF (que je partage à mon niveau , celui d'un lecteur de celle-ci de 14 à 74 ans ) . Donc cet ouvrage (même s'il s'arrête aux années 2000) est une lecture à conseiller .
Paru en 2002 et préfacé par JP Dionnet cet ouvrage est agréable à la lecture et très complet.
Malgré le manque total d'illustrations -ce qui manque un peu-, l'auteur sait, par une articulation judicieuse du plan et par le style vivant donné à son exposé, intéresser le lecteur jusqu'aux dernières pages.
On rencontre dans cet essai brillant les noms de George Orwell, de Robert Heinlein, d'Asimov, de Philip K Dick et de tous les autres géants qui ont fait le succès de la SF.
Tous les thèmes, toutes les époques sont abordés et une troisième partie explore même la Science-Fiction au cinéma. Ce livre passionnant est indispensable pour les amateurs de SF.
Qui a écrit 1984