AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266118545
671 pages
Pocket (19/09/2002)
3.5/5   13 notes
Résumé :
Un recueil d’articles écrits par Jacques Goimard sur la science- fiction pour divers périodiques qui, rassemblés, finissent par prendre une tournure encyclopédique. Son travail sur la SF représente environ 250 publications – la moitié de son oeuvre publiée. Pour respecter les limites du présent volume, il a fallu s’en tenir au quart du total et privilégier les textes de longueur moyenne où l’humour se mêle aux idées. L’ensemble s’est laissé assez facilement ordonner... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Ce recueil d'articles publiés par le très prolifique Jacques Goimard propose une partie des textes qu'il a consacré à la science-fiction . Comme le veut le genre c'est un peu disparate et répétitif parfois et l'auteur n'est pas exempt de parti pris dans les guerres pichrocholines où s'affrontent les critiques et les lecteurs fanatiques du genre. Mais ce qui est indéniable c'est sa connaissance et son amour de la SF (que je partage à mon niveau , celui d'un lecteur de celle-ci de 14 à 74 ans ) . Donc cet ouvrage (même s'il s'arrête aux années 2000) est une lecture à conseiller .

Commenter  J’apprécie          80

Paru en 2002 et préfacé par JP Dionnet cet ouvrage est agréable à la lecture et très complet.

Malgré le manque total d'illustrations -ce qui manque un peu-, l'auteur sait, par une articulation judicieuse du plan et par le style vivant donné à son exposé, intéresser le lecteur jusqu'aux dernières pages.

On rencontre dans cet essai brillant les noms de George Orwell, de Robert Heinlein, d'Asimov, de Philip K Dick et de tous les autres géants qui ont fait le succès de la SF.

Tous les thèmes, toutes les époques sont abordés et une troisième partie explore même la Science-Fiction au cinéma. Ce livre passionnant est indispensable pour les amateurs de SF.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voici donc l'heure de faire retour sur le passé, sur mon passé. Le premier jalon est "Flash Gordon", une bande dessinée d'Alex Raymond parue dans "Robinson", sous le titre francisé de "Guy l’Éclair, de 1936 à 1940.[...] Il n'était pas difficile d'interpréter l’œuvre d'Alex Raymond en termes de roman familial.
Une planète errante est sur le point de percuter la terre. Le professeur Zarkov invente un astronef qui, en la heurtant, va dévier sa course et éviter la collision (sic). A la suite d'un concours de circonstances, il embarque avec lui un jeune homme, Flash Gordon, et une jeune fille, Dale Arden. Le choc se produit, mais les passagers échappent à la mort (sic) et vivent sur la planète Mongo de longues années d'aventures...
(extrait du chapitre "génération science-fiction)
Commenter  J’apprécie          60
La SF est le seul type de roman réaliste aujourd'hui possible...
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Goimard (1) Voir plusAjouter une vidéo

La science fiction : le monde demain et après
Emission consacrée à la vision du futur imaginée par les auteurs de sciences fiction.
- Michel DEMUTH, directeur littéraire aux éditions "OPTA" ; Jacques GOIMARD, professeur de science fiction ; Jacques SADOUL, directeur littéraire aux Editions "J'ai lu" ; Jacques VAN HERP, critique : les thèmes de la surpopulation et du pouvoir ; les structures des villes et des sociétés ; la lutte...
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4270 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre