EAN : 9782226208248
Albin Michel (29/05/2013)
3.1/5   5 notes
Cet ouvrage n’est pas un journal de campagne ou le suivi des actions des différentes unités françaises engagées dans le conflit afghan (près de 50000 soldats), qui a commencé au lendemain des attentats du 11 septembre. C’est à la fois un témoignage spectaculaire sur le quotidien de la guerre et une réflexion sur ce conflit "lointain", qui s’enlise et se répète depuis des millénaires. Un document qui s’inscrit dans la lignée des grands livres de référence sur la guer... >Voir plus
Que lire après D'ombre et de poussière : Les soldats français en Afghanistan Voir plus
La plume alerte, précise et impartiale de Sylvain Tesson pour commenter les magnifiques photographies de son ami Thomas Goisque lors du temps qu'ils ont passé auprès des soldats français en Afghanistan. Pas de prise de position sur l'action menée par la France de 2001 à 2013 ce qui évite de charger ce document d'opinions prématurées lors de son édition. Tesson précise tout de même que 88 soldats français ont perdu leur vie dans ces opérations et laisse au lecteur sa libre méditation sur ce nombre. Les commentaires brefs des photographies sont vraiment très adaptés à chacune d'elles et celles-ci mettent sobrement en image l'armée française au milieu des beautés contrastées du pays et des dangers permanents. Avec un très beau commentaire renvoyant à l'histoire pour la dernière photographie.

critiques presse (1)
Lexpress
11 juillet 2013
Le photographe Thomas Goisque et l'écrivain Sylvain Tesson ont suivi les soldats français déployés en Afghanistan depuis 2001. Résultat: un livre saisissant sur la réalité du conflit.
Sous les quatre-vingts rois et les cinq Républiques, qui se serait douté que ce nom "Afghanistan" serait gravé un jour aux frontons des hauts lieux des gloires et des deuils de l'Histoire de France?