Janine Hérisson (Autre)
ISBN : 2070375226
Éditeur : Gallimard (24/01/1984)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)

D'origine polonaise, pianiste élève de Fauré, épouse successivement de Thadée Natanson, le fondateur de La Revue blanche, du magnat de la presse Edwards, du peintre Sert, amie de Diaghilev, peinte par Renoir, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vallotton, inspiratrice de Proust et de Cocteau, amie et rivale de Coco Chanel : telle était Misia, l'unique, qui revit ici dans un récit éblouissant.

som
  07 septembre 2015
Biographie à l'image la vie de Misia : dense, rocambolesque et tourbillonnante.
De sa naissance dramatique à une enfance cosmopolite, bohème, ballotée entre sa famille paternelle et maternelle, la France et la Russie, Misia cultive un gout prononcé pour l'art, sous toutes ses expressions, et le drame. Douée pour la musique, elle aura comme professeur Fauré et fréquentera les plus grands musiciens de son époque. Son union avec Thadée Nathason, le fondateur de la Revue Blanche, la plonge dans le milieu de la peinture. Elle sera le modèle de Renoir, Vuillard, Lautrec et surtout de Bonnard. Son mariage suivant (avec le magnat la presse Edward) fait d'elle l'une des reines du tout Paris de la Belle Epoque et inspire l'oeuvre de Proust et Cocteau. Sa dernière et douloureuse union avec le peintre Sert sera illuminée par l'amitié forte, mais ambivalente, avec Chanel.
Ecrit par deux musiciens américains, ce documentaire arrive à concilier la rigueur d'une démarche de chercheur (voir les notes et les extraits de documents cités) au souffle du roman. Sa grande réussite consiste également à faire revivre un personnage mal connu, totalement anticonformiste, flamboyant et à nous entrainer dans son sillage. Misia incarne à la fois un milieu mi-artiste mi-mondain et l'époque insouciante d'avant la grande guerre. Elle personnifie aussi la condition féminine, alors soumise à une domination masculine. Derrière les réceptions fastueuses, les toilettes raffinées et les rires, sa bonne fortune tient aussi à la situation d'un père ou au bon vouloir d'un mari.
Namibia
  27 mars 2017
Une plongée passionnante dans la vie de Misia Sert, d'origine polonaise, pianiste élève de Fauré et égérie de nombreux peintres, poètes et musiciens du début du 20ème siècle.