Hannah Goslar (Antécédent bibliographique)Laurence Kiefé (Traducteur)
Éditeur : Bayard (09/06/2005)
3.8/5   93 notes
Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte...

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
1 avis

mguy
  10 janvier 2011
Ce livre est beaucoup moins connu que le journal d'Anne Frank, mais en moins connu. Pourtant, ils se complètent. En effet, le Journal d'Anne Frank relate les conditions de vie de personnes cachées. Tandis que ce livre est le témoignage de l'amie d'Anne Frank, qui a connu les camps, et qui a survécu.
Ce livre est très intéressant, car sans tomber dans le pathos, sont décrits concrètement les conditions de vie pénibles, jusqu'aux petits malheurs quotidiens. On se met à la place de ces personnes. C'est à lire, car c'est intéressant.
Amindara
  12 septembre 2012
Ce livre raconte l'histoire d'Hannah Goslar, une jeune fille juive qui vivait à Amsterdam pendant la guerre et qui avait la particularité, comme l'indique le titre, d'être une amie d'Anne Frank.
Au fil de la lecture on découvre l'univers de cette jeune fille, qui, parce qu'elle est juive, se voit tout interdire : pas le droit d'aller à la piscine, pas le droit de s'asseoir sur les bancs du parc. Et puis un jour, elle est arrêtée avec sa famille et tous sont envoyés en camps de concentration. Heureusement pour elle, parce que son père a pu la faire inscrire sur la bonne liste, elle est en camps de transit, ce qui n'est pas si dur que les camps d'extermination.
Je trouve que c'est un bon livre pour initier les enfants à la seconde guerre mondiale et surtout à la Shoah. L'écriture de l'auteur est adaptée à leur âge et elle décrit bien les conditions de vie des juifs, que ce soit en ville ou dans les camps, sans tomber dans l'horreur comme on peut le voir dans certain livres pour adultes.
Et puis j'ai apprécié les diverses références à Anne Frank. Cela nous permet d'en savoir un peu plus sur elle, sur ce qu'elle a vécu une fois sortie de l'annexe, même si c'est très succinct.
Un bon livre donc et qui se lit facilement.
louism36
  28 février 2015
Projet critique littéraire.
Alison Leslie Gold, mon amie Anne Frank

Bouleversant !
En 1998, Alison Leslie Gold publie Mon amie Anne Frank, un roman inspiré d'une histoire racontée par Hannah Elizabeth Pick Goslar. En effet, l'auteur l‘a rencontrée en 1993 à Jérusalem en Israël et lui a raconté son histoire entre elle et sa meilleure amie Anne Frank pendant la guerre de 39-45. Ce livre lui est dédié.
Dans le roman, nous suivons Hannah Goslar, une jeune fille de 13 ans qui vivait avec ses parents à Amsterdam. En 1942, les Pays-Bas sont envahis par l'armée Allemande. La vie des juifs est de plus en plus difficile. le 7 Juillet 1942, Hannah trouve la maison des Frank vide lorsqu'elle rend visite à Anne. le voisinage pense qu'ils se sont réfugiés en Suisse. Lors de son accouchement, la mère d'Hannah meurt. En Juin 1943, Hannah et sa famille sont déportés au camp de transit de Weterbork, puis en Février 1944 à Bergen Belsen. Leurs papiers leur permettent d'être un peu moins mal traités que les autres. Son père, son grand-père et sa grand-mère meurent de dénutrition, d'épuisement et de maladie. Un jour, elle apprend qu'Anne était détenue dans des conditions affreuses de l'autre côté du camp, elles ont pu se parler rapidement et Hannah lui donne un peu de nourriture. Anne et sa grande soeur Margot meurent à la fin de l'hiver 1945. le camp est évacué par les SS. Les juifs vont errés dix jours à travers l'Allemagne dans des wagons à bestiaux ou les morts et les vivants s'entassent.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Alison Leslie Gold nous raconte une histoire d'amitié entre Hannah Goslar et Anne Frank. Ainsi, c'est grâce à cette amitié qu'Hannah a pu des années après retranscrire les souvenirs douloureux et honorer la mémoire d'Anne Frank à travers ce roman.
Ensuite, l'auteur nous décrit les conditions de vie des juifs dans les camps de concentrations pendant la deuxième guerre mondiale. En effet, les juifs souffrent de malnutrition et de maladies.
Pour conclure, nous pouvons dire que Mon amie Anne Frank de Alison Leslie Gold résume l'histoire des juifs persécutés par les nazis et le courage d'Anne et d'Hannah face aux brutalités et à tant de souffrance. Malgré l'époque tragique, leur amitié est restée intacte.
MissMarty
  22 mai 2012
Voici l'histoire d'une jeune fille ayant eu pour amie, la célèbre Anne Frank et raconte son histoire de jeune juive, privée de tout à cause de l'étoile jaune qui orne ostensiblement voire honteusement sa poitrine.
Hannah Goslar raconte sa vie à elle tout en parlant de son amitié avec Anne Frank et de ses retrouvailles inattendue et malheureuse avec celle-ci, dans de terribles camps de concentrations !
L'une survivra, l'autre non.
Ivia
  06 mai 2021
Mon amie Anne Frank, quels souvenirs incroyables j'en garde.
Ce livre est le tout premier qui m'a fait verser une larme du haut de mes 9 ou 10 ans. Et même si aujourd'hui je suis bien loin de cette époque où je découvrais le plaisir des lectures émouvantes, et que je n'ai encore jamais relu ce livre, il restera à jamais dans mon coeur comme étant celui, le premier, m'ayant touché en plein coeur.
Je ne sais pas si mon commentaire sera réellement utile car je ne me souviens pas de grand chose, seulement une ou deux scènes, peut-être. Très vaguement du moins. Mais je me souviens du titre car il m'a marqué.
Je ne sais pas non plus si je le relirai. J'hésite à l'acheter comme symbole. Mais le relire ? À vrai dire j'en sais trop rien. J'ai peur de briser cette image que je m'en suis faite et de ne pas reverser ma petite larme. En réalité, j'ai peur d'être déçue.
J'ai déjà fait l'expérience avec un livre que j'avais lu plus vielle et que j'avais adoré, vraiment. Puis je l'ai acheté récemment et je me suis empressée de le lire. Quelle déception cela a-t-il était lorsque je le suis rendu compte que malgré les nombreuses lectures que j'avais faites, celle-ci, la dernière, m'avais laisser un goût amer ?
Alors oui, je ne sais pas si à mon âge il me plairait. Mais je sais que j'en garde d'extraordinaires souvenirs de mon enfance. Je me souviens avoir pleuré comme une madeleine, attristée par toutes ses choses, qu'en plein milieux de la nuit mes parents sont venus me réconforter. Était-ce à cause de mon jeune âge, et de la découverte que je faisais ? Probablement. Mais je me souviens que ce livre ne m'avait pas traumatisé (cela reste de la littérature jeunesse) mais m'avait profondément touchée.
Alors pour ceux qui se sont aventurés dans cette lecture, j'espère qu'elle vous en laissera le même souvenir que celui que je garde, et que celui-ci vous plaira !
Bonne lecture !

Mesanges5Mesanges5   15 février 2018
«L’histoire de mon amitié de jeunesse avec Anne Frank est importante tant pour les enfants que pour les adultes».
Anithadu936Anithadu936   27 octobre 2020
Bxjw’

>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)