Critique de Amindara

Ce livre raconte l'histoire d'Hannah Goslar, une jeune fille juive qui vivait à Amsterdam pendant la guerre et qui avait la particularité, comme l'indique le titre, d'être une amie d'Anne Frank.

Au fil de la lecture on découvre l'univers de cette jeune fille, qui, parce qu'elle est juive, se voit tout interdire : pas le droit d'aller à la piscine, pas le droit de s'asseoir sur les bancs du parc. Et puis un jour, elle est arrêtée avec sa famille et tous sont envoyés en camps de concentration. Heureusement pour elle, parce que son père a pu la faire inscrire sur la bonne liste, elle est en camps de transit, ce qui n'est pas si dur que les camps d'extermination.

Je trouve que c'est un bon livre pour initier les enfants à la seconde guerre mondiale et surtout à la Shoah. L'écriture de l'auteur est adaptée à leur âge et elle décrit bien les conditions de vie des juifs, que ce soit en ville ou dans les camps, sans tomber dans l'horreur comme on peut le voir dans certain livres pour adultes.

Et puis j'ai apprécié les diverses références à Anne Frank. Cela nous permet d'en savoir un peu plus sur elle, sur ce qu'elle a vécu une fois sortie de l'annexe, même si c'est très succinct.

Un bon livre donc et qui se lit facilement.