AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782850887444
20 pages
Éditeur : Citadelles et Mazenod (05/04/2017)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le présent ouvrage vise à cerner au plus près le style qui s'affirme entre 1905 et 1923 et qui a ses propres caractéristiques formelles et thématiques. Rapidement, il sera associé à l'Allemagne qui y voit émerger ses 2 mouvements principaux et fondateurs  : la Brücke (le Pont) avec Erich Heckel et Ernst Ludwig Kirchner notamment, et le Blaue Reiter (le Cavalier bleu) avec, entre autres, Wassily Kandinsky et Franz Marc. Toutefois l'expressionnisme se propage égalemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mimimelie
  13 avril 2018
Politiquement incorrect
Des artistes du groupe Die Brücke à ceux regroupés sous l'étendard «expressionnisme abstrait» (Jackson Pollock, Mark Rothko, Sam Francis), des figures emblématiques du Blaue Reiter (Vassily Kandinsky en tête) à celles qui ont marqué à jamais l'histoire de l'art de leurs coups de pinceau fiévreux et fougueux, tels Max Beckmann ou Egon Schiele… qui incarne au mieux l'expressionnisme ? Comment définir et cerner ce qui fut bien plus qu'un simple mouvement artistique ? Réponse dans cet ouvrage à la fois érudit et accessible, richement illustré. Où l'on comprend que l'expressionnisme est, pour reprendre les mots du poète Yvan Goll, «un état d'esprit», «une épidémie» qui a touché aussi bien la peinture, l'architecture, le théâtre, la musique, la poésie et la science, libérant la création du carcan de l'académisme, des valeurs bourgeoises et du politiquement correct.
D. B. Beaux Arts magazine Nov.2017)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   13 avril 2018
L’histoire de ce mouvement commence avec deux pôles, Die Brücke (« Le pont ») à Dresde (1905) et Der Blauer Reiter (« Le Cavalier Bleu ») à Munich (1911). Le premier réunit quatre jeunes artistes, Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl et Karl Schmidt-Rottluff, dont les œuvres partagent une thématique et un style communs. Sans renoncer à la représentation de la réalité, ils la déforment pour atteindre une puissance expressive. Les participants du groupe, auxquels se joindront plus tard Max Pechstein et Otto Müller, furent particulièrement sensibles aux masques et aux fantômes d’Ensor, aux vampires de Munch, à l’atmosphère dramatique de Van Gogh ou à l’exotisme de Gauguin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   13 avril 2018
Le Blaue Reiter est une aventure commune, partagée par Kandinsky et Marc. Ces derniers quittent la Nouvelle Association de Munich, trop conservatrice à leurs yeux, pour fonder ce groupe qui attire différents représentants de l’avant-garde européenne. … Pour appuyer leurs choix, Marc et surtout Kandinsky parlent de « nécessité intérieure », autrement dit d’une volonté d’exprimer un sentiment non filtré, instinctif et sans préméditation, de révéler la vie intérieure de ce qui est représenté. Un lien s’étable ainsi entre l’expressionnisme et l’abstraction, l’un et l’autre visant l’expression d’une subjectivité absolue, intensifiée à l’extrême.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   13 avril 2018
Avec l’installation du groupe à Berlin (1910), les membres de la Brücke –surtout Kirchner- réalisent de nombreuses représentations du paysage urbain, qu’ils perçoivent simultanément comme fascinant et effrayant. La ville est un thème fédérateur du mouvement expressionniste et d’autres artistes comme Grosz, Dix ou Beckmann attaqueront férocement la société allemande de leur temps.
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   13 avril 2018
Si le terme « expressionniste » a été utilisé par l’histoire de l’art pour désigner un mouvement artistique, le sens qu’il a pris dans le langage courant indique immédiatement que ce mouvement est le plus souvent associé à la transmission d’un puissant sentiment intérieur, qui touche parfois au pathos.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : imaginairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Itzhak Goldberg (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz Potache

A qui associer le mot Thuriféraire

Jean-Paul Rouve
Madame Robert
François Hollande
Jacques Anquetil

1 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre