Critique de aurelie78260

Kyle Broder vient de décrocher LE contrat d'édition qui le propulse en première page de tous les journaux. Il vient de dénicher, Sierra Raven, une auteure qui va propulser sa carrière ! Quand son professeur/mentor, William Lansing apprend cette nouvelle, il s'en réjouit d'avance car lui aussi écrit un livre depuis une dizaine d'années. Après toutes ces années, William appelle Kyle et celui-ci l'invite à déjeuner chez lui en compagnie de sa petite amie Jamie. Au cours de la soirée, William va parler de son manuscrit "Devil's Hopyard" et Kyle va tout de suite accepter de lire son oeuvre. Mais tout ne va pas se passer comme il l'imaginait. Kyle va détester ce récit qu'il va trouver glauque, pervers, mal écrit... et une histoire qui lui rappelle la perte de son premier amour. Comment le dire à William qui ne cesse de le harceler pour savoir s'il sera le prochain auteur publié ? A partir du moment où Kyle lui expliquera que c'est impubliable, William ne cessera d'être partout dans sa vie... Préparez-vous à un vrai jeu de dupe !

Lee Matthew Goldberg nous dépeint l'univers du monde de l'édition, avec la découverte d'un manuscrit, les comités de lecture,... ce qui est plutôt intéressant étant donné ma passion pour la lecture et l'univers de l'édition. Les thèmes abordés : la réussite, l'ambition mais aussi la jalousie...

L'histoire de "Mentor" est plutôt bien menée et originale. L'auteur a su faire preuve de créativité et d'originalité en menant tambour battant une forte histoire psychologique. Une histoire avec deux personnages forts : Kyle et William. Un duel inévitable qui vous fera frémir. Quand Kyle refusera de publier le manuscrit de son mentor, une spirale infernale les enchaînera l'un à l'autre, où un seul pourra sortir "vainqueur" de cette histoire.

Ce livre vous donnera des sueurs froides et ne pourra que vous faire réagir. William va s'immiscer insidieusement dans la vie de Kyle. Il va aller partout, chez Jamie pour lui dépeindre un Kyle noir, violent et coureur de jupons, mais il n'en restera pas là... Je n'ai eu de cesse de vouloir prendre les personnages à tour de rôle et de vouloir les secouer pour leur dire mais "Réagissez !".

Enfin le dénouement de l'histoire est machiavélique, diabolique ! Ce final avec cette piste littéraire, j'ai adoré. William est fort rusé/manipulateur et fait preuve d'une perversité sans borne. Alors maintenant, êtes-vous capable de me dire qui sortira vainqueur de cette histoire ?

"Mentor" monte crescendo avec une deuxième partie surprenante, car Kyle décide de mener sa propre enquête en retournant dans les méandres de son passé pour savoir ce qui est arrivé à son premier amour, là où finalement tout a commencé...

Un roman qui vaut le détour car je l'ai littéralement dévoré tant par son style addictif que par l'envie d'en savoir toujours plus. La vraie question est : jusqu'où est-on prêt à aller pour réaliser ses rêves ? ou par folie ?
Lien : http://livresaddictblog.blog..