4,1

Willow est une adolescente qui a été adoptée. Surdouée, elle a un comportement un peu autistique. le chiffre 7 et la couleur rouge lui permettent de garder un contrôle sur son univers. le jour où elle perd ses parents adoptifs, tout son univers s'écroule. Elle va devoir réapprendre à vivre et à s'attacher émotionnellement.
J'ai plus ou moins aimé cette lecture. Willow est attachante et on a envie de l'aider, de la cajoler. Mais j'ai trouvé des longueurs dans le récit. Peut-être est-ce dû à l'écriture ? Les points de vue changent tout le temps, et ce changement est parfois perturbant. Chaque personnage est original et on prend quand même plaisir à les suivre.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Un livre plein de bonnes choses, plein d'espoir mais je dois bien avouer que le perso principal, la petite Willow m'a vraiment insupporté. Resultat des courses, j'ai eu du mal à m'attacher à cette histoire pourtant plutôt bien pensée. J'avais adoré Cavale, le précédent bouquin de Miss Goldberg Sloan, je n'ai pas accroché à celui-ci même si, paradoxalement, j'ai vécu une lecture plutôt plaisante. Et j'ai appris plein de trucs en jardinage...
Quelle était la probabilité de perdre ses deux parents deux fois dans une vie ?
Willow a 12 ans. Petit génie, elle est passionnée par plusieurs choses dont les maladies de peau, le jardinage et le chiffre 7 qui semble régir sa vie. Elle vivait une enfance heureuse avec ses parents adoptifs jusqu'à ce qu'ils meurent dans un accident de voiture et que tout bascule.

Ses parents n'avaient ni famille ni amis qui pourraient s'occuper d'elle. La police contacte donc les services sociaux pour qu'ils prennent le relais et lui trouvent une famille d'accueil. Willow se retrouvera dans la maison de gens qu'elle ne connaît pas. Comment vivront-ils ? Quelles seront leurs manies ? Comprendront-ils les siennes ?

Peu avant l'accident, Willow avait commencé à se rendre chez un conseiller scolaire, Dell. Ce type-là n'a pas l'air d'avoir réussi quoi que ce soit dans sa vie et n'a pas l'air de très bien savoir comment faire son métier. Un jour qu'elle attend son rendez-vous, elle rencontre Mai et son frère Quang-ha. Mai est plus âgée, elle va au lycée, mais elle devient très vite la seule amie que Willow ai jamais eue.
Mai se préoccupe du sort de cette gamine pas comme les autres qu'elle trouve plutôt attachante. le soir de l'accident, elle convainc sa mère de la laisser dormir chez eux. Pattie accepte, touchée elle aussi par le drame de Willow mais insiste bien, c'est temporaire. C'est temporaire mais cela pourrait bien être tout ce dont Willow a besoin.

La vie par 7, c'est une histoire de gens perdus, de gens différents (ne le sommes-nous pas tous ?) que la vie rassemble un peu par hasard. C'est comme cela que commence les plus belles histoires.
L'histoire de Willow est tragique mais ne verse pas dans la sentimentalité. Les mots pour évoquer son deuil sont justement pesés. le monde s'arrête et les autres prennent le relais.

C'est une belle histoire, celles de personnes entourant une jeune fille perdue et complètement seule. C'est de la pommade sur un coeur brisé, c'est un bon petit roman qui réchauffe le coeur. Mon seul regret est que je n'ai pas réussi à m'attacher à Willow. Ce n'est pas grave en soi car ce n'est pas le seul personnage du roman, il y en a d'autres dont il est intéressant de suivre le cheminement. Mais c'est un peu dommage étant donné que c'est la narratrice principale et que l'histoire est tout de même assez centrée autour d'elle.
Lien : http://milleviesenune.com/la..