Éditeur : Lumignon (25/09/2015)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Au cœur de la forêt, les sorcières se préparent à passer un automne tranquille, à ramasser des châtaignes, cueillir des pommes et préparer des potions (aux champignons).
Mais la découverte d’une branche malade va les forcer à protéger leur forêt contre un maléfice inconnu. Leur magie sera-t-elle de taille face à ce danger ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  25 octobre 2015
Une petite merveille ! Quand j’ai reçu le roman et que j’ai vu la couverture, je me suis dit Waouh ! La qualité de l’ouvrage et les illustrations étaient déjà en soi un gage de qualité. Et j’ai tout de suite su que le récit allait me plaire.
C’est le second tome de la série, je n’ai pas lu Automne, mais je n’ai pas été gênée pour autant. On rencontre donc notre groupe de vingt-cinq sorcières (oui, rien que cela !) qui vivent au cœur d’une forêt qu’elles protègent. Ce sont donc de bonnes sorcières avec leurs facéties, les caractères, leurs prénoms rigolos et leurs spécialités que nous suivons à travers une nouvelle aventure. Dès le départ, le ton est donné et on sent que malgré un sujet sérieux, à savoir la protection de la forêt et de tous ses habitants, nous allons passer un bon moment avec ce petit groupe assez original. Et cela ne trompe pas, on ne s’esclaffe pas mais le sourire ne nous quitte pas. C’est frais, pétillant, amusant, avec sa dose d’aventures et de drôlerie, mais c’est aussi mignon et plein de tendresse. Il y a un très bon message à travers ce récit et j’ai été enchantée (sans jeu de mots).
On s’attache à tout ce petit monde très rapidement. Avec le ton un peu taquin du récit, on a envie d’en savoir plus sur elles, et on s’attend à tout moment à ce que quelque chose de bizarre mais follement excitant se produise ! L’Hiver étant une saison un peu calme, je me dis que le premier tome devait déjà être quelque chose en soi.
Les illustrations sont aussi superbes (j’en aurais voulu encore plus d’ailleurs). Avec des couleurs magnifiques et une grande richesse des détails. Même les crayonnés sont très sympathiques. J’aime beaucoup ce genre de roman en général dans la littérature jeunesse où les illustrations ont de l’importance et donnent du relief au récit. Et puis, avoir un visuel de toutes ces sorcières excentriques, c’était juste parfait. Elles y gagnent beaucoup.
Je ne fais pas partie de la cible visée par l’ouvrage et pourtant j’ai vraiment apprécié cette lecture. Cela fait du bien d’avoir une histoire et un texte de ce genre à lire. Il faudra absolument que je lise le premier tome, et je n’hésiterais pas pour celui du Printemps et de l’Été !
iz43
  28 juillet 2018
Quel plaisir de retrouver les 25 sorcières "d'automne une saison chez les sorcières".
Cette nouvelle aventure est une réussite. Nous y retrouvons un texte de qualité mis en valeur par un fond bleu ciel, des illustrations magnifiques aux couleurs de l'hiver (j'ai hâte de lire l'histoire consacrée au printemps !).
Nos adorables sorcières se préparent à passer l'hiver et à protéger les habitants de la forêt du froid.
Bizarrement, nos 25 amies découvrent que les animaux se sont endormis trop tôt (et certains n'importe où!). de plus, un froid glacial s'abat soudainement sur la forêt. Vite, le risque est grand que les animaux meurent de froid.
Une fois de plus, les sorcières mettent tout en oeuvre pour secourir les animaux. Entraide, générosité, courage, poésie, humour et fantaisie. Tout y est pour nous combler de bonheur.
choupinette91
  30 octobre 2015
J'ai ADORE ce conte.
Magnifique que ce soit au niveau de l'illustration que de l'écriture. La texture du papier est agréable. Les textes écrits sur un fond bleu sont superbes et adoucissent la lecture au niveau du visuel. Les illustrations comme la couverture recherchées, pleines de couleurs et les traits des dessins sont fins.
Hiver, une saison chez les sorcières, le titre me laissait à penser qu'elles allaient jeté des sorts sur le monde pour que l'hiver soit plus rude encore pour tout le monde.
Mais non!!
Bien au contraire. Rien à voir avec les vilaines sorcières aux nez pointues, pustuleux et barbus.
Ce groupe de sorcières aux prénoms très affectueux et révélateurs du caractère de chacune d'elles, sont des "fées" et sont les gardiennes de la nature qui les entoure. Elles déposent avant chaque hiver des charmes dans les branchages des arbres, pour éviter que les maladies ou les maléfices ne viennent et elles protègent ainsi chaque recoin de la forêt.
Mais voilà que la pierre du Temps a été touchée et mystère autour de cela...
Mais les sorcières voient d'un seul coup l'hiver s'abattre sur la forêt avant même qu'elles aient accompli leurs missions.
Catastrophe!!
Elles braveront le froid pour déposer leurs charmes et mettront au chaud tous leurs amis les animaux de la forêt endormis bien vite sous le froid.
Voyant le désastre, elles invoqueront le sabbat en langue ancienne et Monsieur Hiver, géant, leur apparaîtra.
Il réduira sa taille de façon à pouvoir expliquer aux sorcières son rôle dans la nature ainsi que celui du printemps, de l'été, et l'automne, ses frères et soeur.
Ce qui est sur, ce n'est pas lui qui a décidé d'arriver aussi tôt mais qu'un maléfice plane sur la forêt toutes entière.
Il protégera les sorcières bienveillantes de ce dernier.
Ce qui est sur c'est qu'ils se reverront tous pour leur nouvel évènement, le dîner annuel de l'hiver.
Mais je ne vous raconte pas la fin...
Il faut lire ce livre pour s'en émerveiller et rêver les yeux ouverts.
Merci aux éditions Lumignon pour ce merveilleux livre.
Si d'autres contes existaient, je laisserai mon âme d'enfant reprendre le dessus avec bonheur.
Blackbird
  07 décembre 2015
Une superbe histoire pour les grands comme les petits, des dessins doux, originaux et fournis en détails, le tout sur du papier de qualité agréable au toucher. le récit vous transporte dans un autre monde, les personnages sont enjoués et hors du commun, l'imagination vagabonde, la lecture est très agréable et j'ai hâte de lire l'automne.
Je remercie Babelio et les éditions Lumignon, le livre est envoyé avec un très joli marque page, une petite attention qui fait grandement plaisir.
beugzbee
  29 mars 2018
Encore une superbe histoire de nos 25 sorcières.
Que dire de plus que pour Automne? Les sorcières sont toujours aussi drôles et pimpantes, l'histoire est toujours pleine de petits détails amusants, les illustrations toujours aussi sublimes. Toujours adorable, toujours beau, ça nous rend toujours de bonne humeur et met toujours en valeur des valeurs de partage, d'accueil, de générosité et de protection de la nature... Qu'ajouter?
L'histoire est peut-être un peu plus profonde: il y a le problème de la saison, mais aussi un problème sous-jacent, liant Automne et Hiver, et amenant vers Printemps. Cela nous donne encore plus hâte de lire la suite, car dans Automne, je pensais que chaque saison serait totalement indépendante, ça rajoute une petite dose de suspens. On peut toutefois lire les tomes de façon indépendante.
Vite, Vite, le Printemps!
florencemflorencem   24 octobre 2015
A l'ombre de ses nombreux toits s'étalait un vaste jardin rempli de buissons touffus, d'arbres tordus et de potagers ébouriffés. Dans l'un de ces derniers, si l'on suivait un sillon de terre humide où les dernières pommes de terre de l'année étincelaient telles des pépites d'or, on arrivait à une cabane un peu bancale. Rien de plus banal qu'une cabane dans un jardin, vous diriez-vous. Et vous auriez raisin, si ce n'est que cette cabane-là avait l'air aussi peu ordinaire que possible.
choupinette91choupinette91   30 octobre 2015
Les sorcières devinèrent immédiatement que c'était là le dernier cadeau de l'Hiver. Devant un spectacle aussi beau, elles oublièrent leurs inquiétudes et leur fatigue et se perdirent dans la contemplation de leur lumineuse forêt.
choupinette91choupinette91   30 octobre 2015
Par la pointe de mon chapeau, le beau temps ne va pas se maintenir longtemps...chuchota-t-elle. Espérons que les chutes de neige restent légères jusqu'à la fin des expéditions!
choupinette91choupinette91   30 octobre 2015
Comment peuvent-ils déjà hiberner? demanda Walkyririe dans un murmure. L'hiver commence à peine, ils devraient encore aller et venir!