EAN : 9782490022038
Éditeur : Editions du Lumignon (07/02/2019)
4.5/5   5 notes
Le vaste océan, personne ne le connaît mieux qu’un pirate, nom d’une jambe de bois ! Alors imaginez ce qu’un équipage entier de flibustiers farfelus pourrait vous faire découvrir… Plongez dans les pages de cet almanach perpétuel en bonne compagnie : de joyeux pirates vous emmènent explorer les mers ! Des profondeurs des abysses jusqu’aux vents capricieux, la vie des océans n’aura plus de secret pour vous. Partagez mille anecdotes et une foule d’astuces que seuls les... >Voir plus

amanline
  08 décembre 2019
J'ai eu la chance de recevoir ce magnifique ouvrage lors d'une masse critique et je remercie les Editions Lumignon et Babelio pour la découverte de ce bel objet.
Tout d'abord, le visuel. La couverture est très colorée, elle rappelle un peu l'univers de Jules Verne. Les illustrations sont superbes, très expressives. Cet almanach regorge de dessins, de cartes, il se laisse feuilleter juste pour le plaisir des yeux et le support papier est assez épais ce qui est dans ce sens un atout.
Ensuite la mise en page. Cet almanach se divise en 5 parties différentes, suivant le rythme des saisons. Chaque partie aborde un thème particulier : les pôles, le littoral, les tropiques, puis les abysses, chacune se termine par une éphéméride. La 5eme partie est, elle, consacrée au journal de bord du fameux Capitaine Rascasse, et enfin un index.
Les informations contenues sont très riches et de nombreux sujets sont abordés: la faune et la flore, la géographie, les climats, les marées, les vents, la naissance des océans et les courants marins, même des recettes. On retrouve également des jeux, des cartes à compléter. Bref, cet Almanach fourmille d'anecdotes et de connaissances et on y apprend une multitude de choses. L'écologie et l'environnement trouvent également leur place, ce qui me semble être une bonne idée afin de sensibiliser très tôt et de manière ludique les plus jeunes au respect de ce qui nous entoure.
L'Insubmersible Almanach s'adresse aux lecteurs de 10 à 77 ans et plus. A tous les curieux. le vocabulaire utilisé est à la portée de tous et l'humour est également au rendez vous. Il peut se lire en une seule fois ou par petit bout, grappillant de-ci de- là, au gré des pages, butinant d'une info à une autre.
J'ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage, et sans aucune restriction, je le conseille à tous les curieux et amoureux de la mer. Et en cette période de fête, où tout semble parfois superficiel, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable, en glissant sous le sapin cet Insubmersible Almanach de l'Océan, ou son jumeau : l'Extraordinaire Almanach de la Forêt, à coups sûr, vous ferez des heureux.
carlottita91
  20 novembre 2019
Attention coup de coeur ! Coup de coeur pour la mise en page, coup de coeur pour l'illustration, pour la plume, pour le thème,... Je suis absolument ravie d'être tombée sur cette pépite. En tant que grande amatrice d'illustrations pour enfants, je me régale grâce à ce regroupement de 7 illustrateurs de talent !!
Avec cet almanach perpétuel, la bande des pirates vous accompagne pour un voyage au fond de l'océan. Les méduses, les tortues, le sable, le vent (etc) n'auront plus de secret pour vous grâce à cet almanach intelligemment bien écrit. Avec humour, et bienveillance, les auteur.e.s nous régalent de petites anecdotes, de jeux, de recettes, de longs articles illustrés... Les illustrateurs se sont amusés à l'écriture de ce livre et ça se voit !
J'ai toujours du mal à déterminer la cible pour ce genre de livre. Je dirais qu'il est destiné aux plus grands enfants (10 ans peut-être ?). le texte est didactique mais est simple à lire. Il reste néanmoins dense et convient à un public à l'aise avec la lecture.
Avec cet almanach, j'aime aussi l'idée d'éduquer un jeune public aux questions de l'environnement. Leur donner envie de s'intéresser à un sujet grâce à des illustrations vivantes, colorées et dynamiques est une bonne manière de marquer les esprits.
Vous l'aurez compris, je conseille vivement ce livre, à la fois pour ravir petits et grands et à la fois pour soutenir cette belle équipe d'illustrateurs (7 si je ne dis pas de bêtise). Et puis qu'attendez-vous ? C'est bientôt Noël non ? Même si il n'y a pas de période pour se faire plaisir !!
Plumesdelune
  17 décembre 2019
Un nouvel almanach rejoint ma petite collection (pour l'instant ils sont deux uhu), il s'agit d'une nouvelle parution de chez le Lumignon, une maison d'édition qu'on aime beaucoup. Merci à Babelio et au Lumignon pour l'envoi.
J'avais adoré l'Almanach de la forêt, et sans surprise, j'ai également adoré celui-ci ! C'est la même structure, à savoir des pages avec de nombreuses informations sur les océans, organisées en thématiques (le littoral, les abysses, les pôles et les Tropiques) en fonction des quatre saisons. On a des pages et double pages consacrées à des sous-thèmes mais également les éphémérides de tous les jours de l'année (rangés par saison donc).
Tout cela raconté par les pirates, un équipage imaginaire de personnages haut en couleurs (dans l'Almanach de la forêt, il s'agissait de sorcières héhé). C'est vraiment trop choupi, ils ont chacun leur spécialité comme Olaf Dendür le cuistot qui nous partagent ses recettes ou Zanzibhâ qui nous raconte les légendes.
Les informations sont très variées et j'ai beaucoup aimé découvrir les quatre grandes thématiques. Les textes sont très intéressants, jamais trop pointus (ouais des fois, c'est un peu technique). On alterne entre anecdotes sur un lieu ou un animal, informations scientifiques, légendes, recettes de cuisine, etc.
Et le tout est bien sûr agrémenté de somptueux dessins. La moitié des pages est en couleurs et l'autre en noir et blanc. C'est un peu dommage de ne pas avoir tous les dessins en couleur mais en même temps, ça donne une originalité à l'ouvrage et ça permet de bien identifier les pages des éphémérides (qui sont en noir et blanc).
J'ai beaucoup aimé les informations distillées, j'ai appris pas mal de choses ! Ce qui m'a le plus plu, c'étaient les petits focus sur les “vrais” pirates qui ont existé (dont de nombreuses femmes) ! Et j'ai également adoré aller fouiner plus d'informations sur le net, je vous conseille d'ailleurs de le lire avec votre portable ou tablette pour faire pareil et compléter votre lecture.
Bref, un super cadeau dans la même veine que l'Almanach de la forêt, qui pourra plaire aux amoureux de la nature et de l'océan mais aussi aux pirates et aux aventuriers !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..

amanlineamanline   24 novembre 2019
Un peu plus loin que l'horizon, la terre est là, sûrement. Mais est-ce vraiment l'important ? L'océan est si vaste qu'un trait de côte ne saurait le contenir ! Alors, prenez la barre et laissez la boussole dans votre poche, le temps de faire quelques tours du monde….ou de tourner quelques pages.