EAN : 978B07BDP4K2C
Audible Studios (29/03/2018)
3.79/5   17 notes
Après avoir échappé à la mort sur la planète LV-426, Ellen Ripley est secourue puis interrogée par la compagnie Weyland-Yutani à bord de la station Gateway.
A des milliers d'années-lumières de là, sur cette même planète rebaptisée Achéron, des colons ont élu domicile et tentent de terraformer cet astre balayé par les vents. Les arpenteurs Anne et Russel Jorden, parents de la petite Newt et membres de cette communauté, sont alors missionnés pour explorer un ét... >Voir plus
Que lire après Alien, tome 3 : Le fleuve de la douleurVoir plus
Le fleuve de la douleur est le troisième volet de récits dans l'univers de Alien par Christopher Golden qui est le dernier des trois romanciers à écrire sur le sujet.
Bien écrit et bien raconté, ce livre est cependant dépourvu de suspense et sans la tension d'un bon livre d'angoisse car tout y est prévisible quand on connait un peu cette saga.
Il y a des personnages intéressants, comme le courageux et malchanceux Marine, Demian Brackett qui prend son commandement sur la planète Achéron, une colonie terrestre, la veille de la découverte de l'épave d'un vaisseau extraterrestre sur celle-ci. Vaisseau lui-même visité soixante dix ans auparavant par l'équipage du Nostromo dans le tout premier Alien, le huitième passager, écrit par Alan Dean Foster, roman adapté du film à succès qui donne toute sa splendeur à la série en découlant.
Le capitaine Brackett a accepté cette affectation dans l'espoir de revoir son ancien amour, Anne Jorden, la maman de la petite Newt qui sera secourue par Ellen Ripley dans un autre épisode. Ce récit est donc celui du passage commençant par le sauvetage de Ripley dans sa capsule d'hyper-sommeil et finissant par son arrivée sur Achéron où elle participera au sauvetage de la petite fille.
C'est très prévisible, tout comme le premier tome, Hors des ombres par Tim Lebbon ; le plus accrocheur étant le second opus La mer des Chagrins par James A. Moore, où l'on a affaire à un descendant de Ellen Ripley.
Les trois volumes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, la nostalgie de la série comme seul fil conducteur.
"Alien : le fleuve des souffrances" poursuit l'expérience sonore avec un épisode s'intercalant toujours entre les films "Alien" et "Aliens" (ou "Alien, le retour" en français). Une fois de plus, l'histoire en elle-même se contente de rabâcher l'éternel combat pour la survie face aux Xénomorphes. A ceci près que les évènements servent de prologue au film de James Cameron puisqu'il place Newt sur le devant de la scène, au détriment de Ripley qui devient ici simple guest-star.

Le travail d'adaptation d'Audible est un ravissement pour les oreilles tant l'immersion auditive est au rendez-vous, comme pour le précédent opus. de plus, les choix scénaristiques de Christopher Golden me satisfont plus que ceux de Tim Lebbon. En effet, l'ensemble paraît mieux se connecter, ou en tout cas plus naturellement, à la saga cinématographique. le plaisir de retrouver plusieurs personnages cultes participe également au fonctionnement et à l'ancrage de ce récit dans la mythologie de l'univers "Alien". Pas vraiment étonnant sachant que Christopher Golden est un habitué des univers étendus en format littéraire (Angel, Buffy contre les vampires, Star Wars, Uncharted).

Un dernier point positif : le final qui, en plus de raccrocher les wagons avec le film de James Cameron, ouvre quelques possibilités pour un potentiel spin-off. Bon, reconnaissons que l'intérêt d'un Alien sans Ellen Ripley est bien moindre. Déjà que je ne suis pas un grand fan des Alien III et IV, préférant m'en tenir aux deux premiers films...
Grand retour sur LV-426

À travers ce second tome – qui fait suite au premier intitulé Alien : la sortie des profondeurs – nous retournons sur la planète LV-426, rebaptisée Achéron mais sous un nouveau jour. Alors que le premier opus se déroulait principalement à bord d'un vaisseau, avec un seul Xénomorphe, nous voici désormais omniprésent sur cette planète à la météo turbulente où niche véritablement une colonie d'Alien. En face d'elle, une colonie d'humains, très éloignée de la Terre et qui ne communique qu'avec la station Gateway. Une nouvelle vie qui va virer au cauchemar…

À bord de cette colonie, la Weyland Yutani – encore et toujours elle – a détaché des scientifiques, à la recherche comme vous vous en doutez de spécimens extraterrestres. Parmi ces scientifiques un peu autoritaires, il y a le docteur Reese dont le doublage français est effectué par Sylvain Agaësse : le doubleur d'Olivier Queen/Arrow ! Alors peut-être certains seront désorientés, mais personnellement j'ai particulièrement aimé, tout en sachant qu'il est très présent et a parfois quelques répliques plutôt drôles, surtout dans le contexte dans lequel elles s'inscrivent ! Bref. À cette équipe scientifique est détaché un capitaine des Marines, Demian Brackette, et il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je vous le dis : leur confrontation va faire des étincelles !

Je ne vais pas en dire plus sur le scénario, mais sachez que j'ai adoré ! Bien que l'histoire se passe sur la même planète, ils ont totalement réussi à les renouveler, cette histoire et cette planète. On a de nombreux acteurs, tous aussi aussi bons les uns que les autres, avec une intrigue de haut-vol. Grâce à se second opus omnisonore (donc pas une simple lecture mais une véritable série audio), on en sait un peu plus, en comparaison avec la première série audio, sur la vie des Xénomorphes et leur communauté. Je suis toujours aussi fan de cette saga.

Au départ, les événements mettent du temps à arriver. En fait, tout est mis en place pour constituer le scénario : notre découverte des personnages et les relations qu'on entretient déjà avec eux, l'objectif et le fonctionnement de la colonie, la présentation de la planète, de son extérieur… Dans cet opus, il y a Ellen Ripley, cependant elle est à la station Gateway et elle est mise plutôt en retrait dans l'histoire, même si c'est très intéressant de voir comment sont composés les événements pour elle. de ce fait, ce sont de tout nouveaux acteurs principaux qui sont très intéressants à suivre et à écouter. On les découvre un à un, parfois leur stupidité, parfois leur étrangeté ou encore leur folie.

Finalement, ce second livre audio de la saga Alien ne démérite pas du premier. Il est très différent et très intéressant à écouter : on ne s'ennuie pas et j'ai vraiment adoré. L'histoire se déroule en 2173, elle fait suite à la première série audio Alien : la sortie des profondeurs et précède le deuxième film de la saga : Aliens, le retour qui se déroule en 2179.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
(AVIS SUR LE PILOTE)
Vraiment pas mal avec pleins de comédiens de doublages ultra connus. Les bruitages et musiques sont un vrai plus pour l'immersion. C'est bien réalisé et on se croirait vraiment dans un film Alien mais sans les images.

J'ai beaucoup aimé ce pilote où l'histoire se passe, si je ne dis pas de bêtise, entre le film Alien 1 et 2. Les comédiens choisis, notamment celle toujours au rendez-vous de Ripley est un atout indéniable. Ce pilote donne envie d'écouter la suite.
Encore une belle aventure avec ce deuxième livre audio en totale immersion.
A réserver à ceux qui connaissent l'histoire malgré tout car sinon en tant que novice vous risquez d'être complètement perdue.
En tout cas l'immersion est vraiment très bien faite et tellement réaliste qu'en écoute on se surprend à avoir des frissons.
Lien : https://letmentertainyou.com..

Le docteur Hidalgo détestait cligner des yeux car, à chaque fois, elle revoyait les monstres assassiner des gens dans le labo médical et emmener les autres pour servir d'incubateurs.
- Faites ce que vous avez à faire, docteur Reese. Vous aussi, Mori. Je vous dirais bien de faire attention à vous mais, en vérité, c'est ce que vous faites de mieux, l'un et l'autre.
He had learned that sometimes there was no safe path, no decision from which one could emerge unscathed. In those cases, he had been taught to take the path of honor, even if it led to pain or death