Éditeur : Pocket Jeunesse (21/09/2000)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 52 notes)
A chaque génération, sa Tueuse. Sans elle, les vampires n’auraient pas d’ennemi à leur taille et submergeraient le monde. Aujourd’hui, c’est Buffy… Sunnydale est décidément un endroit charmant ! A Halloween, quand il pleut, on raconte qu’un épouvantail gorgé d’eau s’anime et massacre tous ceux qui croisent son chemin. Alex et Willow, les meilleurs amis de Buffy, ont longtemps tenu cette histoire pour un ramassis d’âneries. Après avoir vécu quelques aventures avec Bu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
helvetius
  08 novembre 2016
Un second tome agréable à lire où l'on découvre une histoire inédite tout en restant dans l'esprit de la série télé. Pour la soirée d'Halloween, je cherchais une courte histoire prenant place durant la nuit d'Halloween, ce tome était donc parfait pour moi.
C'est le calme plat à Sunnydale, Buffy et ses amis en seraient presque à s'ennuyer tant les ennemis se font rare. Mais la nuit d'Halloween approche à grand pas et avec elle, Samhain n'est pas très loin...
Ici, on rencontre un démon millénaire et pourtant peu connu. La nuit d'Halloween se démocratise de plus en plus chez nous mais peu de gens connaisse l'origine de cette "fête". Ici, même si nous sommes loin d'exploiter ce thème correctement, les auteurs ont le mérite de faire découvrir un Dieu celte, assez peu représenté dans Buffy contre les vampires. À coté de ça, et lié à ce Dieu, nous avons des zombies qui menacent d'envahir Sunnydale. Buffy est donc débordée par cette horde de morts-vivants et elle tente tant bien que mal de mener sa mission à bien, elle qui a relâché sa vigilance ses derniers temps.
La scène dans le champ est plutôt flippante, Buffy ne sait pas du tout comment réagir et comment elle va faire pour vaincre cet ennemi qui peut sembler un peu ridicule au départ (après tout, c'est un épouvantail ! ) mais qui s'avère très inquiétant et très sûr de lui. Mais avec l'aide de Giles et de ses amis, rien n'est insurmontable pour notre tueuse favorite !
L'humour est toujours très présent et cela permet une lecture vraiment sympathique car il faut bien l'avouer, les livres issus de la série ne sont pas des pépites de la littérature. Mais c'est toujours agréable pour la fan inconditionnelle que je suis de me replonger dans l'univers de Buffy. On retrouve les mêmes personnages, leurs caractères sont respectés, et les intrigues sont plutôt simple mais efficace, on ne se prend pas la tête et on savoure cette lecture rapide comme on pourrait savourer un épisode même si on les connait tous par coeur !
Lindorie
  06 septembre 2010
J'ai bien aimé celui là, c'est un roman que j'ai lu quand j'avais quoi 11-12 ans je crois. J'ai encore ce souvenir mémorable de moi sous ma couette avec ma lampe de poche, car maman ne voulait pas que je lise tard le soir et je me serais fait prendre avec la lumière de chevet. Et il y a un passage dans le livre où Buffy doit courir dans un champ et se battre contre l'épouvantail. C'est à ce moment là que l'alarme de la maison s'est déclenchée et que j'ai fait un bond dans mon lit… Mais j'ai quand même continué à lire la suite !
Gr3nouille2010
  09 janvier 2013
Je ne sais vraiment pas quoi dire de ce tome, surtout que cela fait un moment que je l'ai lu... J'ai commencé la saga avec grand enthousiasme mais je dois dire que ce deuxième tome me déçoit un petit peu par rapport au premier.
J'ai eu beaucoup de mal avec les cent premières pages... Il y a beaucoup d'explications et de doutes pour, au fina, pas grand chose. Les explications sont toujours les mêmes et voir tout le monde douter de ce qu'il se passe alors que tout se déroule quasiment sous leurs yeux... ça devenait lassant.
Une fois en plein coeur de l'action, ça devient bien plus intéressant. Ce n'est toujours pas de la grande littérature, on retrouve toujours le même schéma ; simple et direct. Mais l'action rend l'histoire plus captivante.
Du côté des personnages, ce n'était pas trop ça non plus... Buffy doute beaucoup et son entourage doute pas mal d'elle aussi. On la voit pleine d'assurance dans le premier tome alors que la chasse aux vampires et démons est relativement nouveau pour elle mais que dans celui-ci, elle n'est plus sûre de pouvoir tenir son rôle d'Elue. C'est un peu frustrant, même si ça ne change pas grand chose pour les scènes d'action.
Willow et Alex m'ont bien fait tiquer dans les cent premières pages... Je me suis demandée plusieurs fois s'ils réfléchissaient avant de parler ou d'agir... Mais leur insouscience a eu au moins le mérite d'être drôle parfois !
Je ne sais pas quoi dire de plus, ce tome ne m'a pas laissé une très grande impression... J'espère juste que la suite relèvera un peu le niveau car je ne compte toujours pas m'arrêter là !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Kenehan
  30 septembre 2012
Il est des choses de l'enfance que l'on ne doit plus toucher une fois adulte...c'est le cas pour ce roman. J'en avais gardé un bon souvenir mais il faut reconnaitre qu'après ma dernière lecture cette histoire à tout perdu sans exception.
Le concept de Buffy est là, les personnages sont là mais l'humour, les thèmes, les différents niveaux de lectures, la qualité ne sont pas au rendez-vous. Les auteurs tombent même dans la facilité et parfois en arrivent à des incohérences malheureuses.
La traduction n'est pas en reste, elle a pas mal de défaut comme celle de rompre avec les codes imposées par les traductions et doublages de la série télé de sorte que certaines relations entre personnages perdent beaucoup dans ce roman.
aidoku
  10 novembre 2011
Le style de ce tome est un peu plus développé que le précédent. On prend moins le lecteur pour un imbécile, mais le roman reste simpliste. N'oublions pas que cette collection s'adresse aux adolescents !
Le livre reste sympa à lire. Un bon moment de détente et une lecture rapide
Mais si on retrouve des références à la série (principalement l'absence des vampires pour Halloween que Buffy et Gilles découvrent sans ce tome), j'ai trouvé que le démon de cet épisode ne correspondait pas tout à fait à l'esprit de Buffy contre les vampires. La série se caractérise par une véritable recherche au niveau des créatures démoniaques, une belle originalité. Joss Whedon évitait de tomber dans la facilité en contournant les clichés. Ici, l'héroïne a affaire à un démon des plus classiques et un peu ridicule.
Je n'ai pas trop apprécié non plus que dès le deuxième tome, Buffy soit confronté à un monstre qui la fasse tellement douter et avoir peur, alors que sa caractéristique est justement son incroyable confiance en elle.
Sans être foncièrement mauvais, j'ai trouvé que cette histoire n'avait pas tout à fait sa place dans la Buffyverse.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
KhiadKhiad   30 octobre 2016
Pendant tout le mois d’octobre elle s’était entraînée dur, et avait affûté un nombre considérable de pieux en bois. Elle s’était mentalement préparée au massacre.
Mais jusqu’ici, les seuls monstres qu’elle avait eu à combattre étaient des bâillements qui auraient rivalisé avec ceux de Godzilla. Rien de bien excitant.
NicolasFJNicolasFJ   15 octobre 2012
Elle s'ennuyait tellement qu'elle s'était mise à étudier.