Critique de helvetius

Un second tome agréable à lire où l'on découvre une histoire inédite tout en restant dans l'esprit de la série télé. Pour la soirée d'Halloween, je cherchais une courte histoire prenant place durant la nuit d'Halloween, ce tome était donc parfait pour moi.

C'est le calme plat à Sunnydale, Buffy et ses amis en seraient presque à s'ennuyer tant les ennemis se font rare. Mais la nuit d'Halloween approche à grand pas et avec elle, Samhain n'est pas très loin...

Ici, on rencontre un démon millénaire et pourtant peu connu. La nuit d'Halloween se démocratise de plus en plus chez nous mais peu de gens connaisse l'origine de cette "fête". Ici, même si nous sommes loin d'exploiter ce thème correctement, les auteurs ont le mérite de faire découvrir un Dieu celte, assez peu représenté dans Buffy contre les vampires. À coté de ça, et lié à ce Dieu, nous avons des zombies qui menacent d'envahir Sunnydale. Buffy est donc débordée par cette horde de morts-vivants et elle tente tant bien que mal de mener sa mission à bien, elle qui a relâché sa vigilance ses derniers temps.
La scène dans le champ est plutôt flippante, Buffy ne sait pas du tout comment réagir et comment elle va faire pour vaincre cet ennemi qui peut sembler un peu ridicule au départ (après tout, c'est un épouvantail ! ) mais qui s'avère très inquiétant et très sûr de lui. Mais avec l'aide de Giles et de ses amis, rien n'est insurmontable pour notre tueuse favorite !

L'humour est toujours très présent et cela permet une lecture vraiment sympathique car il faut bien l'avouer, les livres issus de la série ne sont pas des pépites de la littérature. Mais c'est toujours agréable pour la fan inconditionnelle que je suis de me replonger dans l'univers de Buffy. On retrouve les mêmes personnages, leurs caractères sont respectés, et les intrigues sont plutôt simple mais efficace, on ne se prend pas la tête et on savoure cette lecture rapide comme on pourrait savourer un épisode même si on les connait tous par coeur !