Un second tome agréable à lire où l'on découvre une histoire inédite tout en restant dans l'esprit de la série télé. Pour la soirée d'Halloween, je cherchais une courte histoire prenant place durant la nuit d'Halloween, ce tome était donc parfait pour moi.

C'est le calme plat à Sunnydale, Buffy et ses amis en seraient presque à s'ennuyer tant les ennemis se font rare. Mais la nuit d'Halloween approche à grand pas et avec elle, Samhain n'est pas très loin...

Ici, on rencontre un démon millénaire et pourtant peu connu. La nuit d'Halloween se démocratise de plus en plus chez nous mais peu de gens connaisse l'origine de cette "fête". Ici, même si nous sommes loin d'exploiter ce thème correctement, les auteurs ont le mérite de faire découvrir un Dieu celte, assez peu représenté dans Buffy contre les vampires. À coté de ça, et lié à ce Dieu, nous avons des zombies qui menacent d'envahir Sunnydale. Buffy est donc débordée par cette horde de morts-vivants et elle tente tant bien que mal de mener sa mission à bien, elle qui a relâché sa vigilance ses derniers temps.
La scène dans le champ est plutôt flippante, Buffy ne sait pas du tout comment réagir et comment elle va faire pour vaincre cet ennemi qui peut sembler un peu ridicule au départ (après tout, c'est un épouvantail ! ) mais qui s'avère très inquiétant et très sûr de lui. Mais avec l'aide de Giles et de ses amis, rien n'est insurmontable pour notre tueuse favorite !

L'humour est toujours très présent et cela permet une lecture vraiment sympathique car il faut bien l'avouer, les livres issus de la série ne sont pas des pépites de la littérature. Mais c'est toujours agréable pour la fan inconditionnelle que je suis de me replonger dans l'univers de Buffy. On retrouve les mêmes personnages, leurs caractères sont respectés, et les intrigues sont plutôt simple mais efficace, on ne se prend pas la tête et on savoure cette lecture rapide comme on pourrait savourer un épisode même si on les connait tous par coeur !
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cet épisode de la série de Joss Whendon « Buffy contre les vampires ». Mais cela remonte à assez longtemps le visionnage de la trilogie du samedi soir. Est-ce pour autant que l'on ne peut pas apprécier la novélisation ? Bien entendu que non. le roman se dévore d'une traite. Christopher Golden et Nancy Holder trouvent le rythme nécessaire pour que l'on n'ait jamais l'impression de s'ennuyer avec de grands moments de ralentissement. Les pauses sont nécessaires pour donner de l'élan aux scènes d'action. Ici, elles sont plutôt bien dosées et notre esprit s'imagine un épisode. Pourquoi vouloir avoir une vie ordinaire et sans intérêt quand votre vie est en jeu chaque jour ? Si Buffy n'était pas une tueuse, elle serait une adolescente insipide comme beaucoup. Sa différence fait d'elle une personne différente, plus attentionné avec les autres et à l'écoute. Elle met en jeu sa vie pour protéger les autres tout en devant garder un secret. Pour Willow et Alex, c'est pareil, au lycée ils ne sont pas trop appréciés car différent. de nouveau, cette différence est leur force et ainsi ils peuvent aider Buffy. Bien entendu, qu'ils ont peur face aux vampires et autres démons, mais ils restent présents. La valeur de l'amitié se trouve mise en exergue car c'est elle qui permet la réussite de tout combat. L'adolescence n'est-il pas un combat que l'on vit mieux avec ces copains ? L'autre atout est l'utilisation des mythes de la culture populaire avec Halloween, « un bonbon ou un sort ? » et la fameuse citrouille qui prend vie. Son aspect maléfique va être contré par de la solidarité et du courage. Ainsi nous sommes prêts à affronter un nouveau monstre dans une nouvelle aventure. Nous savons que nous sommes en bonne compagnie.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8tJ
Bonjour,

la série Buffy contre les vampire était pour moi une série phare si bien en série TV qu'en livre.

Je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir en finir la lecture mais sur les tomes que j'ai lu et don je me souviens (oui 20 ans on passé depuis) j'ai adoré chacun de ces livres.

Je me souviens les avoir acheté au fur et a mesur de leur sortie.

L'intrigue reste calqué sur la série TV mais comme je l'ai dit j'étais vraiment fan donc ça me plaisais beaucoup.
Très bon épisode, qui donne envie de lire toute la collection.
Même si ça n'est évidemment pas à la hauteur de la série TV, ça permet de bien la prolonger en offrant un petit combat supplémentaire.