Buffy contre les vampires tome 26 sur 49

Isabelle Troin (Traducteur)Joss Whedon (Antécédent bibliographique)
Fleuve Editions (24/01/2002)
4.38/5   8 notes
Projetée cinq ans dans l'avenir, Buffy reprend conscience dans un corps qui lui semble étranger et s'aperçoit qu'elle est prisonnière de ses pires ennemis. Pour éviter l'activation d'une nouvelle Tueuse, les vampires l'ont séquestrée dans une minuscule cellule, la coupant totalement du monde. Une idée très brillante pour des buveurs de sang, d'habitude moins vifs d'esprit. Buffy donnerait cher pour découvrir et détruire le Maître des morts-vivants qui a su faire pre... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires, tome 26 : Les temps mauditsVoir plus
Suite de "Prophéties", ce tome nous amène dans le futur de Buffy et un futur pas vraiment drôle...un futur infernal pour tout dire.
On pense très rapidement à l'épisode "Meilleurs voeux de Cordélia" avec cette façon d'explorer des hypothèses nous amenant vers des mondes alternatifs. Après le "si Buffy n'était jamais venue à Sunnydale" voilà le "et si on stoppait la tueuse sans la tuer pour bloquer sa lignée ?"

Une idée vraiment intéressante qu'on aurait beaucoup aimé voir dans la série. D'autant qu'une fois de plus les clins d'oeil à la série sont nombreux. Enfin, le final est une fois de plus à la hauteur, avec une révélation plutôt déstabilisante mais logique...
Ce tome-ci reprend là où on en était resté dans le tome précèdent, c'est-à-dire lorsque Buffy se retrouve enfermée dans sa cellule avec la nouvelle Tueuse.
Un concentré d'action, Buffy se bat toujours comme une diablesse; tout ne se met en place, s'éclaircit vers la fin du livre et les révélations finales vont donner un coup de fouet pour la suite.
Mon ressenti: Un assez bon roman même si ce n'est pas mon préféré.
~ On retrouve le personnage de Buffy. Elle se réveille prisonnière dans le futur.
~ Elle craint que nouvelle tueuse ne soit nommée à sa place. Cela était dans les plans de ces vampires qui l'ont enfermée.
~ J'ai beaucoup aimé le fait qu'on parle de l'ancienne tueuse.
~ J'ai adoré le fait que Willow soit montrée ici comme une sorcière courageuse et qui sait prendre des risques. Elle sait lancer des sorts puissants avec brio.
~ La plume de l'auteur est agréable à lire.

_ Qu'est-ce qu'on fait si ton sort ne fonctionne pas?
Anya sourit.
_ Vous vous ferez massacrer tous les deux, parce que cette entité dispose de tous les pouvoirs de Buffy. Mais si ça peut te réconforter, Willow et moi, nous admirerons votre immense courage.
Alex se rembrunit.
_ Je tenterai de m'en souvenir pendant le massacre.