Critique de Mariloup

J'ai toujours été une grande mais alors une très grande fan de Buffy contre les vampires, c'est la série de mon adolescence, mon héroïne favorite qui m'a profondément marquée (à tel point que j'avais fait une méga-giga fan fiction sur elle!). Une série chère à mon coeur que je connais presque par coeur. C'est indémodable, intemporel et j'aime toujours autant me replonger dans cet univers. Je n'ai lu que quelques romans mais j'aimerais en découvrir un maximum. C'est toujours un régal de retrouver les personnages avec leurs caractères/points forts/points faibles bien à eux, l'univers fantastique, les scènes de combat et surtout les petites réparties de Buffy.

Le personnage qui est vraiment mis en avant, en valeur ici est Willow dont on ressent pleinement le désarroi. Elle se sent inférieure aux autres, sans défense, inutile. Je trouve que c'était une bonne idée de lui donner encore plus d'importance, de lui donner une bonne leçon en quelque sorte, de provoquer un électrochoc chez elle.

Durant ma lecture, je n'avais aucun mal à imaginer les personnages, leurs voix, leurs intonations tellement dans le roman ils étaient à l'image de ceux de la série télévisée. J'ai bien retrouvé une Willow peu sûre d'elle, un Alex qui aime faire des blagues, une Cordélia pas si neuneu que ça, un Giles très protecteur et instruit, un Angel en chevalier servant et une Buffy qui pense à ses amis avant toute chose.

On a une alternance présent (temps modernes avec Buffy & cie)/passé (Chirayoju et Sanno) et c'était d'autant plus intéressant, plus riche, surtout que j'ai une passion pour le Japon médiéval, le Japon tout court même.

L'écriture est simple, fluide, sans fioriture, ça se laisse bien lire. le roman est écrit à quatre mains mais l'on ne différencie aucun des deux auteurs et franchement, je pense que ce sont les deux auteurs qui respectent le mieux l'ambiance de BCLV, les personnages, l'univers, les clins d'oeil aux années 90.

Le seul truc que je pourrais reprocher, c'est le fait que Buffy tutoie Giles (grave erreur!) et j'ai eu du mal à passer au-dessus de ça alors heureusement qu'ils n'avaient pas trop de scènes ensemble. Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise traduction. Probablement.

En bref, ce fut une bonne lecture, un bon retour aux sources, le monde de BCLV m'avait manqué et le fait de lire les aventures de ma Tueuse favorite et de ses amis me donnent envie de me replonger dans la série.