Geisha m'a emportée au début du XXème siècle dans cet univers bien particulier du Japon. L'histoire est intéressante et fort bien documentée, sous forme d'une autobiographie fictive. La chute est un peu décevante. L'ensemble est agréable à lire mais m'a paru très éloigné de nos préoccupations actuelles, j'en garderai l'image des beaux kimonos de soie.
Par le menu, comme la démarche des geishas en kimono avec leurs "geta" de bois, l'auteur nous raconte l'itinéraire d'une enfant pas gâtée au départ.
Les descriptions sont rendues avec finesse.
Les luttes intestines entre femmes au sein de "l'okiya" sont bien intrigantes... La geisha n'est douce que moyennant monnaie comme pour leur "mizuage".
L'écriture rend bien compte du Japon avec langueur et patience.
L'empathie avec l'héroïne n'est pas aisée et j'ai trouvé que l'histoire traînait un peu en longueur.
Ce livre, même si Sayuri est un personnage de fiction, est un vrai documentaire sur la vie des geishas, et sur la vision de l'amour des japonais dans la première moitié du xxeme siècle. Quelle vie pour ces femmes destinées aux plaisirs des hommes, des années d'apprentissage laborieux. Tout est étudié, elles apprennent la danse, la musique, une gestuelle retenue mais suggestive, une apparence codée.
Elles passent leur vie dans des maisons de thé, à divertir les hommes de leur présence, à leur servir à boire, à les chausser. Esclaves des temps modernes leur virginité est l'enjeu d'enchères, leurs revenus gérés par une "mère", qu'on pourrait nommer maquerelle. Elles sont l'image du désir, le fantasme des riches japonais qu'elles servent, en renoncant à vivre leur propre sentiment. Un vrai témoignage sur ce japon loin de notre culture occidentale.
Evasion au soleil levant
Il y a des années, Pearl Buck m'avait envoutée avec Impératrice de Chine.

Geisha rejoint sa consoeur dans mon panthéon des destins de femmes exceptionnels. le destin et/ou la société japonaise et/ou le siècle transforme la fille d'un pêcheur pauvre en Geisha célèbre et raffinée.

On découvre à travers son regard imaginatif l'univers japonais avant la 2nde guerre mondiale. Pas de morale à outrance, pas de jugement, pas d'explications barbantes. On nous livre juste sur un plateau la culture japonaise, toute en retenue, en discrétion, sans pour autant cacher les combats et rébellions de la narratrice.

Alors faut-il le lire ? Oui. vraiment.
Ce voyage m'a assez plu dans la globalité. Si tous les évènements s'enchainent avec une certaine facilité et que notre héroïne voit tout ce qu'elle souhaite se réaliser, rien ne lui tombe tout cru dans le bec. Elle doit faire quelques efforts, doit se rallier à l'avis de sa grande-soeur, etc. Certes, on voit vraiment qu'elle ne peut rater, on réalise que chaque action DOIT arriver à ses fins mais ce n'est pas trop désagréable car chaque chose à une explication correcte.

Les personnages font très vrais tant dans leur caractère que dans leur physique ou, pour une fois, on ne trouve pas que des personnages beaux. Même dans les geishas ne sont pas, comme par miracle, sublime.

L'histoire semble très bien renseignée et on a l'occasion de découvrir de nombreuses choses. Malheureusement, les explications sont longues et surviennent un peu trop souvent, même à des moments inopportuns, ce qui nous casse notre lecture. Je reproche aussi le fait que l'auteur passe son temps à mettre entre guillemet les termes japonais et ça fait bien vite beaucoup de guillemet et fait une mise en page très désagréable...

Petit aparté sur l'héroïne... au fil de l'histoire, elle devient de plus en plus insupportable et prétentieuse, je trouve. À la fin, elle m'énervait et me semblait plus qu'incohérente. J'ai été tout à fait ravir de finir l'histoire pour ne plus avoir à la supporter...
Lien : http://angelscythe2.eklablog..
J'avais beaucoup accroché à l'histoire, témoignage d'une geisha avec d'improbables et magnifiques yeux bleus. Son destin exceptionnel, sa vie ahurissante...
Et puis la fin m'a assommé. Quoi ? Ce n'est pas une histoire vraie ?! J'y ai tellement cru que du coup, j'étais dégouté... C'est idiot hein, je le reconnais. Mais je me suis sentie trompée, et ma lecture a été gâchée. Une fois le voile levé, lorsqu'on sait que c'est une fiction, les rebondissements deviennent un peu trop fantaisistes finalement.
Bref, déception pour moi sur ce coup là.
Geisha est un livre qui raconte la vie.
Pas seulement la vie de Sayuri, jeune fille d'un vieux marin japonais aux yeux étonnamment clairs qui devint geisha. Il raconte la vie avec son lot d'espoir, de déceptions et de chagrin. Car ne vous méprenez pas ; Geisha n'est pas un livre romantique.

Par un retour en arrière, la Sayuri âgée nous raconte ce que cela faisait qu'être partie de rien et d'être devenue l'une des geishas les plus connues du Japon.

Arthur Golden nous dépeint ici le quotidien d'une geisha du Japon d'avant guerre avec réalisme. Il est intéressant de voir comme l'auteur nous amène à penser s'il est possible de parler d'ascension sociale pour Sayuri lui apportant du bonheur. D'ailleurs, il nous montre clairement qu'être geisha est un monde rude où l'amour n'a que très rarement sa place.

Cependant on peut reprocher trois choses à Geisha. La première est une inégalité quant au rythme du récit ; il insiste en effet beaucoup sur les premières années de la vie de l'héroïne alors qu'on aurait aimé le même approfondissement pour la fin du récit. de plus, Arthur Golden nous offre un monde binaire, où untel est blanc et untel est noir alors que le monde est la plupart du temps gris. Enfin, j'ai que très peu noté une évolution quant à la narration du personnage qui reste enfantin malgré ses trente ans.

En clair, Geisha est un livre appréciable mais qui nous laisse amèrement sur notre faim.
J'ai beaucoup aimé le début : découvrir un monde et des traditions inconnus, c'était très dépaysant et intéressant. Pourtant à la longue, je me suis lassée, trop de lenteurs et de langueurs, le personnage évolue trop lentement et peu à peu j'ai lâché le livre, presque sans m'en rendre compte... et d'autres lectures ont pris sa place.
Le roman attend donc que j'y revienne, peut-être le ferai-je ?!
Enrichissant,

C'est un roman témoignage de la vie d'une Geisha à Kyoto, au Japon, dans une maison de plaisir. Grâce à son descriptif précis nous n'avons aucune difficulté à nous projetés, le paysage est bien placé.
Chiyo-Chan devenu Sayuri, jeune fille, que nous suivons tout au long du roman, est vendue par son père dès l'âge de neuf ans.
Le lecteur découvre les apprentissages et rituels pour entrer dans l'univers d'une Geisha. Sayuri va devoir acquérir beaucoup de connaissance pour se hisser au rang des Geishas les plus convoitées. D'un regard magnifique, doté de yeux bleus azur, notre héroïne fera la différence, également pas son caractère et son charisme. le personnalité et le personnage sont bien racontés.
De plus, le lecteur découvre un monde de compétition et de haine, entre ses femmes afin de plaire aux riches et puissants hommes.
Je suis satisfaite d'avoir lu le livre et ensuite visionné le film. Cependant le livre est trop long à mon goût.

Christelle.
Chiyo est une enfant qui va être vendue avec sa soeur à une maison où on éduque de futures geishas. On va voir cette jeune fille grandir accompagnée de femmes cruelles. Elle devra se faire sa place et gagner son titre de geisha. de l'enfance jusqu'à l'âge adulte on va voyager avec elle, dans ce Japon avant la guerre, puis pendant et surtout après.

C'est une tranche de vie que nous avons ici avec un fort accent sur l'enfance et l'adolescence de Chiyo. C'est un livre que je conseille grandement aux personnes qui aiment lire des histoires vraies (ici c'est un roman mais c'est inspiré d'une histoire vraie), à ceux qui aiment voyager et qui ont envie de découvrir un pan de l'Histoire.

J'ai bien aimé ce livre mais ça n'a pas été un coup de coeur. L'histoire d'amour est très belle, pourtant parfois je m'ennuyais, trouvant le tout plutôt long. J'aurai aimé un plus court passage sur la période à Gion (avant la guerre) et un passage plus long durant la guerre.