Éditeur : Panini France (11/06/2014)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 15 notes)
Les morts se relèvent et errent dans les rues en traquant les derniers survivants. Christopher Golden, auteur américain à succès, rassemble dans ce recueil 19 nouvelles de zombies par les plus grands auteurs d'aujourd'hui : Joe Hill, Max Brooks, Kelley Armstrong, Tad Williams, John Connolly et bien d'autres.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  19 août 2018
Vous vous souvenez de cette fameuse chanson mythique, pharaonique, , que dis-je ...quasi-orgasmique ? ( si, si ,,entendu très fort, elle résonne jusqu'au coeur même de notre être , rhaaa. Palpitant..)
Et comment ! «Zombie» , des célèbres Cranberries est tout autant fascinante dans sa plénitude qu'elle en sort l'exactitude d'une situation horriblement désespérante . ( voir traduction)
Et le mord au dent si stressant du moment où ♫ In your heeeAAad ♪♪, nous est ...
-Euh, t'oublie pas 'juste' un peu notre livre, mùm, mon gars ?
-Mouais, parlons en justement, car de 'morts' là , y'en a à la pelle !
Et dedans , mumpf, des dents de même ..
De cruelles morsures jusqu'au morts tout aussi ..sûres , voir au-delà
pour certaines (réincarnations à rendre jaloux Jésus le Sauveur ^^ )
Tout cela par virus transmis, hé ben, va falloir s'accrocher mon ami.
Un recueil, un vrai , plein de choses très vilaines, des biens répugnantes, d'autres stagnantes ; et je parle pas encore de ce côté gore qui vous prendra aux tripes ..
Ha, les tripes,, ( se dit-il ,songeur, en repensant à ce cher Jean - Pierre Coffe )
: souvent cité à la mode de Caen ,nous auront ici une recette tout aussi bonne avec des auteurs de qualité première.
L'essentiel évidemment pour que notre goûteux gâteau plein d'affamés tienne le cou . .
Pardon, le coup !

Cerise sur notre pièce montée ?
Des récits tailladés dans le roc , plein d'images chocs ,de purs zombies à l'haleine putréfiante qui n'ont qu'une envie : crok , crok , crok , ,^^
Mon avis sur tout ce fatras d'horreur:
Disons qu'il y a le choix, de quoi avoir faim ,, exquise reste la sélection (bravo l'anthologiste ! ) , très fin reste l'ensemble;
Et donc ,à lire bien sûr , car quand on aime..la chair fraîche ,, on ne prêche que par le meilleur .
PS: le bonus en plus à mettre au compteur final ( 19 )grâce à l'étonnante nouvelle du fiston de Stephen King : Joe HIll, qui terminera ce mouroir à travers le miroir "écrit" d'un téléphone portable branché sur Tweeter pendant une invasion zombiesque . . .
Mais pour combien d'heures encore ?
Prions qu'il en reste au moins une. . .
countessmorphea
  21 septembre 2018
Lazare de John Connolly. Premier zombie, biblique en prime. Pas de mangeur de cerveau mais un non mort, perdu parmi les vivants qui finissent par le rejeter. Ceux-là même qui avaient supplié le Nazaréen de le ramener à la vie. Je me suis toujours demandé comment serait une personne réscucitée et c'est assez l'image que je m'en fais. Une fois mort, on perd l'essence de vie, on existe mais on n'est plus vivant, on n'en a plus la notion. Une coquille vide qui observe un monde qui l'indiffère.
Ce que Maisie sait de David Liss. Réanimés : personnes mortes, qui parfois ont hypothéqué leur corps, et qui sont utilisées pour les basses besognes. Walter a une réanimée achetée au marché noir. Pourquoi la cache-t-il dans un appartement qu'il loue juste pour elle ? Elle semble savoir quelque chose sur lui. A priori il devrait s ‘en moquer mais dans cette histoire les réanimés ont des réactions, peuvent même parler, grâce à la douleur et au sexe. Bon là, franchement j'ai pas adhéré du tout. Je trouve ça malsain et surtout complètement illogique. Après si je ne m'en tiens qu'à l'histoire sans réfléchir, elle est sympa.
Cuivre de Stephen R. Bissette. Aucune explication, on ne comprend pas grand chose. le narrateur est un ancien militaire, il dit qu'il est mort dans une cave dans sa ville mais il ne se rappelle pas donc il faut attendre. Mais au final, en vain. Où sont les zombies ?? Pourquoi certains deviennent des non vivants ? Structure du texte étrange. A zapper, sérieux ! Il n'a rien à faire dans ce recueil.
Poussières de Tim Lebbon. Trois consignés dans la zone de quarantaine. Un cherche toujours sa femme. Ils ramènent des corps aux militaires mais on leur demande de rester encore. Pétage de câble. J'aime le côté boucle est bouclée.
Sentences de vie de Kelley Armstrong. Des vampires, des zombies… Des non-morts et la plume de Kelley. Une histoire de recherche de l'immortalité et d'expériences scientifiques horribles. Et une morale ! J'ai bien aimé !
Délice de Holly Newstein. Une histoire originale car il s'agit d'une zombie voodoo. Très graphique aussi bien dans la descriptions des morts que dans celle des maltraitances des esclaves. Elle m'a plu !
Les sanglots du vent de Brian Keene. Un homme qui voit sa femme zombie revenir chaque soir devant leur maison, comme si elle savait qu'il était là ou que c'était chez eux. Une jolie histoire, oui oui c'est je vous assure ! C'est triste et romantique.
Une affaire de famille de Jonathan Maberry. Celle-ci respecte l'idée de zombies que j'ai avec des bonnes idées sur le monde post apo. En plus elle est très touchante. Un ado qui n'a finalement connu que le monde avec les zombies, son grand-frère qui avait son âge à l'époque et qui a du vite devenir un homme pour le protéger. Ces deux-là ne se comprennent pas et le gamin est persuadé que son frère est un tueur de zombies qui a abandonné leurs parents à leur triste sort. Vient le jour où Ben doit se mettre à travailler, il suit alors les traces de son frère et va découvrir bien des vérités.
Le zombie qui tomba du ciel de M.B Homler. Scène de baston digne d'un Tex Avery et entre les réactions ridicules et les phases hyper clichées, j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois. Heureusement cette nouvelle se lit très vite. A la limite ça passerait pour une lecture jeunesse ahah
Ma Dolly de Derek Nikitas. Une ambiance apocalyptique avec les fléaux, des morts qui ne meurent pas qui ne sont pas à la recherche de chair fraîche. Un protagoniste au trip bizarre et une fin en ??
Second Souffle de Mike Carey. Dans cette nouvelle, il est commun de revenir en zombie ou en fantôme. le héros, un ancien trader, voulait absolument revenir en zombie et avait tout prévu pour ne pas pourrir trop vite etc. Bon, moi les zombies qui sont simplement des gens comme vous et moi mais morts, c'est pas mon truc. La nouvelle est sympa mais sans intérêt pour moi.
Tournez la page de Max Brooks. Il s'agit d'une nouvelle dans le monde de World War Z. Je ne peux rien dire sans trop en dévoiler mais elle est sympa et m'a fait penser à Une affaire de famille.
Parmi nous d'Amee Bender. Plusieurs histoires très très courtes. Je ne sais pas trop quoi en penser. Curieux. Un peu abstrait.
Piège fantôme de Rick Hautala. J'ai beaucoup aimé ! Une histoire de marin ? Une légende ? Ou bien… ? L'ambiance, le côté angoissant qui monte doucement, et le final !
La porte des orages de Tad Williams. Originale ! Une autre conception du zombie mais que j'ai apprécié grâce à son côté paranormal. J'ai passé un super moment.
Les gosses et leur jouet de James A. Moore. Cette nouvelle m'a traumatisée. Si tout commence avec une histoire de gosses, à la Stephen King, ça tourne vite au malsain et au cauchemar. J'en ai eu des frissons, j'étais trop mal. Top !
Partie de billard de Joe R. Lansdale. Euh… que fait cette nouvelle dans ce recueil ? Même en cherchant loin, en imaginant un message caché ou je ne sais quoi, je ne comprends pas ce qu'elle fait là ! Un mec tué mais qui reste bien mort. Pas de zombies du tout. bref, douche froide.
CPM de David Wellington. Je connais déjà cet auteur, j'avais un peu peur car autant j'ai adoré un roman que je n'ai pas adhéré à l'autre. Là, il y a bien un détail qui me chiffonne mais après tout, je ne m'y connais pas en espionnage lol Sinon l'histoire est sympa et le fait qu'on ai une héroïne n'est pas déplaisant.
Le cirque des morts en 140 caractères de Joe Hill. Super pour finir l'anthologie ! Dans l'air du temps car l'histoire est racontée par une ado sur son compte twitter, d'où les 140 caractères. du coup c'est speed et l'horreur monte crescendo.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas tout aimé mais il y a du bon et de l'excellent ! Âmes sensibles, s'abstenir !!!
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Leija
  27 mai 2015
Cette anthologie est digne d'une édition Omnibus. Je suis une grande fan de zombies et ayant lu de nombreux livres sur le sujet, j'avoue que contrairement aux parutions actuelles certaines histoires ont réussi à m'étonner.
Il est surtout question de comment s'en remettre après une telle pandémie, d'introspection et de ressentiment en tant que zombie et peut-on remplacer les soldats par des morts-vivant.
J'ai adoré la nouvelle de J.A. Moore mettant en scène la cruauté des enfants. Par contre, je ne vois pas en quoi "Partie de billard" est un récit de zombies. Ce recueil prend tout son intérêt dans la mise en scène de St Lazare après sa résurrection et qu'elle soit au premier plan. Etant donné que peu de personnes suivent, à l'heure actuelle, le catéchisme, certaines subtilités de "Une affaire de famille" serait passées inaperçues.
J'en attendais également beaucoup de David Wellington dont j'ai lu la série "Zombie Story", Max Brooks et son excellent War World Z et Joe Hill qui d'habitude écrit sur d'autres sujets. Seul Joe Hill m'a terriblement déçue par son absence de style et la mise en page du récit. J'avais sans cesse envie de dire que ça ne lui ressemblait pas.
Kae_Morrigan
  18 mars 2019
Après avoir découvert le magnifique jeu « The Walking Dead » de Telltale, j'ai voulu essayer d'écrire un petit texte sur les zombies, juste pour m'occuper. C'est finalement devenu un pavé de 600 pages. X) Enfin bref, du coup, j'ai redonné leur chance aux horribles morts-vivants avec qui je n'avais pas un bon feeling et, quand je suis tombée sur ce recueil, dans lequel l'auteur Joe Hill a participé, je me suis laissée tenter.
Autant dire que les nouvelles sont inégales, il y en a même un où j'ai cherché le zombie, mais certaines sont réussies et font leur effet. On passe par plusieurs genres et thèmes comme la dystopie, la religion, l'horreur, l'apocalyptique, même du romantique ! Je ne vais pas résumer chaque nouvelle (il y en a quand même dix-neuf) mais juste mentionner celle qui m'a le plus marquée : « Les gosses et leur jouet », l'histoire est terrible et la fin glaçante ! Pour conclure : une bonne lecture. 🧟‍♀️
Dup
  19 août 2014
Des nouvelles de zombies purs et durs, puants et dégoulinants, massacreurs de vivants, il y en a dans ce recueil. Ainsi les amateurs ne seront pas floués. Pour ma part, j'ai un peu de mal avec ces récits. Autant des scènes gores dans un policier ou un thriller passent très bien, autant des descriptions détaillées de putréfaction et des odeurs qui vont avec me retournent le coeur. Et oui, les zombies et moi... Mais heureusement, il n'y a pas que ça.
On a du pragmatique avec les zombies-esclaves de David Liss. Une grande entreprise General Reanimation qui "fabrique", vend et entretien ces machines à tout faire, quasi inusables, fonctionnant sans aucun apport d'énergie et obéissantes... enfin presque. du pragmatique encore avec David Wellington qui les transforme en CPM ( Combattants Post Mortem ). de la chair à canon pour l'armée des USA, manipulée comme dans un jeu de rôle, avec un joystick.
On a du médical lorsque la "zombitude" frappe comme une épidémie avec Tim Lebbon, Bryan Keene, Rick Hautala...
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
SaiwhisperSaiwhisper   18 septembre 2016
Il n'avait pas encore fini de manger son gâteau d'anniversaire, chez lui, que Tom lui avait lancé :
- S'il me prenait l'envie de te proposer de t'apprendre mon métier, tu m'arracherais la tête ?
Benny lui avait décoché un regard meurtrier et avait répondu très clairement et distinctement :
- Je. Ne. Veux. Pas. Apprendre. Ton. Métier.
- Je prends ça pour un non, alors.
- Tu ne crois pas qu'il est un petit peu trop tard pour essayer de m'attirer là-dedans ? Je t'ai demandé des millions de fois de...
- Tu m'as demandé de t'emmener pour assister aux exécutions.
- Exact ! Et à chaque fois, tu...
- Mon boulot ne se limite pas à ça, Benny. C'est bien plus que ça.
- Ouais, c'est possible, et peut-être que j'aurais estimé que le reste était dans mes cordes, mais tu ne m'as jamais laissé aborder le côté cool.
- Il n'y a rien de "cool" dans le fait de tuer, objecta Tom avec sévérité.
- Si, quand il s'agit de tuer des zom's !
SaiwhisperSaiwhisper   19 septembre 2016
- Il est mort, Jack. Quelle importance ?
- Mais il était vivant, avant !
Les yeux brûlants, Jack fit un pas vers Charlie, qui recula comme sous l'effet d'une gifle.
- Ben il est mort, maintenant !
SaiwhisperSaiwhisper   17 septembre 2016
- Salut Danny. Tu vois l'écran qui apparaît quand on perd au jeu Pac-Man ?
- Ouais.
- Eh bien, entre nous c'est Game Over.