Les voyages de Jack London tome 1 sur 1
Castelmore (11/05/2012)
3.17/5   20 notes
Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route : des hommes sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal totem, le... >Voir plus
Que lire après Les voyages de Jack London, Tome 1 : SauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chronique faite en 2012 sur le blog ;)

L'ambiance:

Le Grand Nord empreint de mystères et de créatures mysterieuses nous illumine avec tous ses paysages vierges et immaculés. L'air glacial vous transperce mais la chaleur d'âme de Jack vous réconforte et vous réconcilie avec les frissons d'effroi ou de froid….

Les personnages:

Jack London, 17 ans, part à l'aventure vers le Grand Nord avec son beau frère Shepard James, pour faire fortune comme chercheur d'or…. Je dirais que ce qui m'a le plus dérangée, c'est son jeune age: il est bien trop entier, déja la force et la conviction d'un homme , il ne se laisse pas berner par l'esprit torturé de sa mère (voire le contraire), il sait ou est son chemin ce qui me cadre assez mal avec un adolescent de nos jours.Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, un personnage attachant , plein de bravoure et de belles valeurs et j'ai adoré ce petit homme avec une si belle âme…

Merritt Sloper et son ami Jim Goodman apporte juste ce qu'il faut d'amitié pour souder ce trio de rêveurs,avec comme colle, du café réconfortant…Très apprécié par temps de grand froid…

Lesya et son père Leshii, m'ont plus que ravie avec leur magie particulière!!! J'ai juste adoré leur lien avec la nature !!!!

Archie et Wiliam sont abjects : leur violence est ignoble….

Ce que j'ai ressenti:

Je ne m'attendais pas à ce genre de récit, et pourtant j'ai été embarquée avec Jack London pour le Grand Nord avec un certain plaisir .Dès la premiere partie , on suit notre cher héros, sauf qu'il est plus jeune que dans « Croc-Blanc » ou « L'appel de la forêt », (que je relirais bien avec plaisir du coup), on tremble de peur quand il est face à la cruauté des hommes, on tremble de froid quand il est au milieu de ses paysages blancs et dangeureux, et on tremble aussi quand il rencontre le pire cauchemar des montagnes: le Wendigo!!!

Bref, ce livre est vivant, poétique , il nous fait ressentir beaucoup d'émotions…Je déteste le froid mais là , au fin fond de mon lit, sous une couette épaisse, on apprécie ces grands espaces glacials, la nature hostile, véritable maitre du destin de chacun, et la justesse des descriptions de ses terres inviolées nous fait doucement frissonner.

J'ai été agréablement surprise, de voir dans la seconde partie apparaître des créatures surnaturelles envoûtantes ou redoutables…Déjà, la magie des grands espaces nous suffisait bien amplement, mais avec ce petit coté fantastique avec esprits de la foret et légendes urbaines qui prennent vie, je trouve que cela rajoute un joli cachet au voyage!!!

J'ai trouvé le clin d'oeil au loup gris, animal-totem, esprit ou force intérieure qui suit Jack, un bel hommage à nos premiers amours, car depuis « Croc-Blanc », je reste toujours autant fascinée par cet animal sauvage et mystérieux, et ici, mon admiration est encore grande…

Meilleur(s) moment(s):
•La découverte du cottage
•L'aide précieuse du loup pour Jack au fond du ravin

Les petit plus:

• On attend forcement la suite avec impatience!!!!

•La couverture est sensationnelle!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai vraiment été transportée par cette ambiance du grand froid où l'on pourrait croire que le temps s'est arrêté. Je me suis vraiment sentie emmenée très loin de chez moi, dans les pleines enneigées et les forêts sauvages d'Alaska.

J'ai beaucoup apprécié le personnage central, Jack. Il est vraiment plein de vie et d'expérience, tellement qu'il a souvent l'air d'avoir quarante ans plutôt que dix-sept. Il ne manque pas de confiance en lui par contre ce qui m'a parfois un peu énervée : c'est bien pour lui, mais bon... parfois il en fait un peu trop. Ce n'est pas mon personnage préféré de l'histoire, mais celle-ci n'aurait pas pu avoir un meilleur héros que lui !

J'ai bien aimé Lesya. Elle est de loin le personnage le plus abouti et le plus complexe de l'histoire : avec elle, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre, comme le fait qu'on ne sache jamais qui elle est vraiment. Pour autant, elle est vraiment crédible.

Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, surtout Jim et Meritt et le loup aussi : ils ont un petit truc en plus qui les rendent différents et attachants, sans compter qu'ils sont surtout très crédibles. Tout comme Archie et Wiliam, l'attachement en moins ! Tous les personnages ont un rôle important dans les aventures de Jack.

J'aime beaucoup aimé la façon dont le fantastique se mêle parfaitement au froid du grand nord. Il semble parfaitement logique de trouver de la magie indienne et des créatures mythiques dans les forêts sauvages d'Alaska, Tout comme le froid leur donne une dimension particulière.

Cette ambiance si différente est beaucoup due à l'écriture de Christopher Golden et Tim Lebbon : ils ont parfaitement su jouer sur les mots pour nous emmener très loin de la France. Par contre, si je n'ai qu'un bémol, c'est que je trouve qu'ils n'ont pas assez pris leur temps pour nous expliquer ce qui se passe par moment, me donnant parfois l'impression de sauter du coq à l'âne...

Sauvage est une très jolie découverte et c'est avec plaisir que je lirais la suite.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je remercie le forum Livraddict & les éditions Castelmore pour ce partenariat. Même si je n'ai pas du tout accroché, je suis contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage & m'en faire une idée.

Je ne sais pas trop comment parler de ce roman.. Ca m'embête toujours de ne pas aimer un livre & de devoir faire une chronique dans ce cas-là mais ça n'engage que mon point de vue & il y a beaucoup d'avis positifs ! le mien sort juste de lot, encore une fois..
Le premier problème que j'ai rencontré vient du fait que le narrateur n'est pas Jack London. Ce premier tome est plein d'aventure mais je n'ai pas pu m'y plonger pleinement parce que la narration m'a paru trop distante vis à vis du personnage principal (Jack donc..). Certains passages m'ont quand même captivé (surtout quand Jack devient un esclave..) mais certains trainent trop en longueur & je finissais par décrocher complètement pour me retrouver un peu perdue par moments..

Il y a quand même des points positifs que je n'ai pas l'intention de négliger : quand le fantastique prend place dans l'histoire, tout devient quand même plus intéressant puisqu'il y a des rebondissements & une bonne dose d'aventure. le style des auteurs est simple, fluide & accessible. Aucun problème avec tout ça. Seulement, il manque un petit quelque chose qui a fait que je n'ai pas su apprécier cette lecture. Je ne sais pas si ça vient uniquement du choix de la narration ou pas mais j'ai ressenti ce manque.

Aucun personnage ne m'a tapé dans l'oeil, je ne saurai pas quoi en dire donc je ne préfère ne pas trop en parler. le personnage principal est bien travaillé mais il n'a rien qui m'aurait permis de m'y intéresser vraiment.. Quant aux personnages secondaires, j'ai eu l'impression qu'ils ont été survolé, pas assez approfondi & sans grand intérêt.. S'ils n'étaient pas présents, c'est l'histoire qui n'aurait eu aucun intérêt parce qu'ils ont quand même une place dans tout ça mais ils ne sont pas assez convaincants pour moi..

Je me suis un peu forcée à finir ce premier tome parce qu'il fallait bien que je m'en fasse un avis mais ça ne m'aurait pas préoccupé de l'avoir abandonner.. Mon avis n'est pas très détaillé mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire & à tout suivre du début à la fin.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Ce livre m'a fait passer un très bon moment, il m'a fait voyager à travers l'Alaska et ses grands espaces. Enfant, j'avais lu L'appel de la forêt et Croc Blanc et quand j'ai vu que le forum de Livr'Addict proposait cet ouvrage, je n'ai pas pu résister et j'ai bien fait.

On se retrouve dès le premier chapitre avec Jack qui quitte sa ville San Francisco pour partir vers l'Alaska. Son but: chercher de l'or comme de nombreux compatriotes à cette époque mais pour Jack s'est bien plus que cela. Il souhaite partir à la découverte des grands espaces et affronter la nature. Il est au début accompagner de Shepard son beau-frère. Il ne restera pas bien longtemps car effrayé par la simple vision du premier col à franchir il abandonne de suite. Jack se retrouve donc seul mais pas pour longtemps car bientôt il va rencontrer deux compagnons Merritt et Jim.

La première partie du récit fait peu de place au fantastique, à part quelques petits éléments. On suit Jack et ses deux compatriotes qui affrontent la forêt où ils vont devoir passer tout l'hiver. Jack bien qu'il soit le plus jeune est un personnage qui prend la position de leader dans le groupe. C'est aussi le plus débrouillard, on comprend sa soif d'aventure et de découvertes. On voyage avec lui et l'on souffre aussi avec lui. Tout se passe à peu près bien, jusqu'à leur arrivée dans la ville de Dawson et leur bagarre avec Archie et Willams. A partir de cet instant, j'ai eu peur pour nos trois héros.

La deuxième partie fait place au fantastique. Jack y affronte un wendigo et les esprits de la forêt. Il y fait son voyage initiatique grâce à Lesya. Cette seconde partie m'a beaucoup plu aussi.

C'est un livre qui se lit très facilement, et qui nous transporte vers des grands espaces. Et cela fait du bien. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, je voulais absolument connaître la suite car c'est un tome 1. Il y aura donc une suite!
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Un bon livre d'aventure, mêlant parfois assez étrangement le réalisme de la vie de Jack London et la fantaisie des contes du Grand Nord

A la vue de la couverture du livre, je n'ai pu résister. D'abord, parce que j'adore les loups, c'est indéniable, et ensuite parce que Jack London reste pour moi un très grand auteur.

Légèrement déçu au cours de la lecture, je peux quand même avouer à la fin que j'ai bien aimé. L'aventure ne manque pas, et c'est un sujet que j'adore : la quête de l'or. Les descriptions sont bien réussies, autant pour le paysage que pour les personnages. Parfois, le mélange réaliste et fantaisiste est assez dérangeant, car on peut y retrouver des épisodes réels de la vie de Jack London et des confrontations avec le wendigo ou une sorcière des bois.

Quelques incohérences le long du récit, comme certains moment où le suspens aurait dû être presque insoutenable, mais où l'issu nous est évidente, dommage donc car le suspens nous en est largement atténuer. L'histoire nous évoque parfois le cycle d'Ulysse, qui veut lui aussi atteindre un but précis, mais une foule d'évènements viennent se mettre en travers de sa route. La passage avec Lesya, l'indigène, nous rappelle celui avec Calypso.

Jack frôle de nombreuses fois la mort, sans doute trop souvent même, car le récit en perd petit à petit de sa crédibilité. Mais même si le texte comporte quelques défauts, je dois dire que j'ai bien aimé. Je le conseille à tous les amateurs d'aventures, de fantastique ou de recherches d'or. Je le déconseille, en revanche, à ceux qui ont aimés les livres de Jack London, car ce n'est pas du tout le même chose.
Lien : http://aristed.canalblog.com

critiques presse (3)
HistoiresSansFin
19 février 2013
Extrêmement bien traduit par Tristan Lathière, Sauvage – Les voyages de Jack London se lit comme un roman d'époque et nous fait replonger avec délices dans nos premières découvertes de l'auteur original. Golden et Lebbon ont fait un roman «à la manière de…» avec le talent supplémentaire qui ne lui font ressembler à aucun autre.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiresSansFin
21 janvier 2013
Extrêmement bien traduit par Tristan Lathière, Sauvage – Les voyages de Jack London se lit comme un roman d’époque et nous fait replonger avec délices dans nos premières découvertes de l’auteur original.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Elbakin.net
04 juin 2012
Le mélange fait mouche et on suit le roman jusqu’au bout avec un vrai plaisir, alors que l’on croise ici ou là quelques touches d’ambiance à la tonalité plus horrifique, même si elles ne devraient pas vous faire dresser les cheveux sur la tête pour autant.
Les deux hommes jouèrent des coudes pour atteindre le bastingage tandis que le navire arrivait en vue de Dyea. L’une des raisons pour lesquelles l’Umatilla avait plu d’emblée à Jack était son faible tirant d’eau, qui autorisait le vapeur à accoster directement dans la ville côtière. La plupart des bateaux, de dimensions plus imposantes, étaient contraints de rallier Skagway, située près de la voie d’accès au col White ; un itinéraire à la fois plus périlleux et plus long que celui qu’avait choisi Jack.

— Où sont les quais ? demanda Shepard avant de tousser dans son poing et de cracher une glaire épaisse par-dessus bord.