Une violente tempête de neige ravage une petite ville des Etats-Unis et dans la foulée, une dizaine de personnes disparaissent ou meurent de façon inexplicables.
Cela laisse des cicatrices dans la population, chaque famille ou presque ayant perdu un proche au cours de ces quelques heures effroyables.
Douze ans plus tard, une tempête de même ampleur s'annonce et les angoisses ressurgissent...

Ce roman d'épouvante m'attirait beaucoup mais la lecture, bien que rapide, ne m'a pas autant plu que je l'aurais cru.
Cela ressemble vaguement à du Stephen King, d'ailleurs, il va lui-même jusqu'à affirmer que "ce livre vous glacera les os et le coeur" sur la couverture.
Pourtant, j'ai eu l'impression de lire un livre un peu inabouti.

Il y a des longueurs pendant plus de 250 pages et la fin est un peu rapide, sans beaucoup d'explications.
Je n'ai pas vraiment ressenti de peur, de frayeur ou d'angoisse à la lecture de ces pages.
Le froid mordant et la glace sont bien présents mais pour le reste, je me suis presque ennuyée, j'ai parfois lu certains passages en diagonale et même si certains personnages ont eu toute ma sympathie, je les ai quitté sans le moindre regret.
« Ce livre vous glacera les os (et le coeur). » Stephen King.

Cette petite phrase du maître de la "terreur", m'a interpellée, j'ai acheté le livre... et là déception !! Même pas peur !!

Pourtant cela commence très bien. Une tempête de neige, le blizzard, des personnes qui disparaissent, d'autres que l'on retrouvent mortes, dans des circonstances étranges....

Puis nous somme projetés douze ans plus tard, une autre tempête plus violente se prépare.... A partir de cet instant, je suis restée sur ma faim. L'action se traîne, c'est long, très long...

Je ne peux pas dire, que je n'ai pas aimé ce livre, il se lit bien, mais je m'attendais à beaucoup plus... surtout après cette petite phrase de Stephen King....
Une histoire accrocheuse à la base, elle nous projette dans une petite ville qui se prépare et s'organise en vue d'une terrible tempête de neige, le roman est de saison et je dois dire que j'ai ressenti ce froid tout au long de ma lecture, c'était déjà un bon point !

Relevant ma couverture jusqu'au menton, des frissons d'angoisse se sont rajoutés bientôt à la sensation de fraicheur, j'adore ! Cette tempête attise des peurs ancestrales, et on découvre qu'à chaque coin de la ville des personnes disparaissent ou meurent congelés en quelques minutes, une nuit tragique ...On ignore tout, certaines ne seront jamais retrouvés... mais ces victimes ont toutes tenté d'échapper à quelque chose, mais à quoi ! ... je vous laisse la surprise...

La première partie est dynamique et fait donc monter l'adrénaline car l'auteur ne dévoile pas les causes de cet effroi et nous laisse imaginer des tas de créatures horribles. Cette partie est très courte et nous laisse un peu sur notre faim, d'autant que la deuxième partie, démarre 12 ans après sans aucun enchainement et nous amène quasiment à la veille d'une nouvelle tempête ! Un peu facile et c'est là ou le bât blesse ! Non seulement, on a pas eu beaucoup d'explications en première partie sur les raisons et l'évolution de ces événements climatiques qui ont engendré des sortes de fantômes avides de tuer, mais on sent que tout va recommencer, et tout ça est " quand même" très téléphoné ! On retrouve les mêmes personnages troublés à leur tour car ceux qu'ils ont perdus dans la tempête semblent être de retour et d'une bien étrange façon. Pourquoi et comment ? Je suis incapable de vous dire ce qu'il en est, ce qu'il leur est arrivé et ce qu'ils vont devenir !

Je n'ai pas trouvé de logique à tous ces événements, et la fin est tout aussi énigmatique... Il en résulte que pour l'intrigue, je suis très frustrée par le manque de densité, de précisions et par l'angoisse qui monte et retombe un peu comme un soufflet, mais j'ai apprécié de partager la vie de certaines familles, l'auteur nous livre un semblant d'analyse psychologique quant à la perte d'êtres chers, il appréhende certains de nos comportements devant la mort ou devant des situations improbables. Finalement, L'écriture a été suffisamment prenante pour enflammer notre imagination, et faire passer beaucoup de sentiments ... avec très peu de choses. Ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire, ce fut une lecture rapide et rythmée qui, avec un petit côté déjà vu, reste agréable dans le genre. Il pourra contenter nombre de lecteurs avides de fantastique, avec des apparitions aussi poétiques que diaboliques ! A découvrir !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
"Snowblind" (Snowblind, 2014) est un roman fantastique écrit par Christopher Golden. Il va nous raconter la malheureuse histoire d'une petite ville, Coventry, aux prises avec le surnaturel lors de deux tempêtes de glace meurtrières séparées de douze ans.

J'ai commencé le récit survolté: complètement accroché par le style des premiers chapitres et cette façon très "king" de s'inviter dans l'intimité des personnages pour les dépeindre en quelques phrases bien senties. Et dans l'ensemble, le prologue (la partie 12 years ago, si vous voulez) était excellent. Gardant un mystère bienvenu et angoissant, installant des personnages forts pour la suite, glissant quelques détails primordiaux pour deviner les actions futures de nos protagonistes... C'était vraiment bon.

Que dire, donc, de la suite? C'est une lente descente dans la médiocrité livresque. Mais lente: on n'atteindra pas le fond d'ici la fin du bouquin, rassurez-vous.
Tout ce qui a été savamment orchestré en début de roman vient se perdre dans quelques déboires narratives (sérieusement, , quelle mauvaise idée...) et un rythme complètement cassé. C'est encore agréable à lire jusqu'à la fin, fort médiocre en l'occurrence, sorte de dégueulis de bons sentiments fort malvenu dans un récit horrifique (surtout lorsqu'il partait si bien...).

De la même manière, on pourra regretter l'absence totale d'effroi en cours de lecture. Les constatations sont les mêmes: le matériau de base était propice à un développement horrifique mesuré et croissant. Hélas, l'auteur ne semble volontairement pas prendre la voie de l'horreur comme choix de développement et je trouve finalement la citation de King ("Ce livre vous glacera les os et le coeur") bien à côté de la plaque, comme souvent. Par ailleurs, le livre n'est pas un roman d'horreur: de fantastique, oui, mais pas plus.

"Snowblind" est donc l'exemple parfait d'un loupé (qu'on pardonnera aisément devant le plaisir de lecture...): un début prometteur dont la suite idéale ne restera qu'un fantasme. Un essai non-transformé, en d'autres termes.
Un p'tit livre qui fait peur : c'est la saison ...
Une petite ville des Etats Unis et une première monstrueuse tempête de neige où disparaissent un certain nombre d'habitants, sortis dans le froid glacial "à l'insu de leur plein gré", comme envoûtés et retrouvés morts gelés les jours suivants voir, jamais retrouvés du tout, comme vaporisés par la tempête. Un jeune enfant meurt extirpé de sa chambre, tandis que son frère aîné et lui voient danser dans les flocons, des silhouettes inquiétantes.
De nombreuses familles ont été brisées par l'évènement et 12 ans, après, une nouvelle tourmente s'annonce et certains habitants deviennent étranges, alors qu'elle prend de l'ampleur. Les défunts sont revenus, ils se sont échappés. Un texte à lire sous les couvertures avec un chocolat ou un café chaud quand il fait froid dehors ...
L'avis d'Elisa:
Alors, alors… par où commencer ?
Difficile pour moi de donner mon avis sur ce livre car je ne sais pas trop quoi en penser et j'en suis restée très mitigée ☹️

Premièrement je l'ai trouvé très long et pourtant il ne fait que 400 pages. Je trouve que l'auteur s'est attardé sur des passages un peu inutiles et longuets, ce qui a rendu ma lecture un peu pénible.

Ensuite, j'ai trouvé la chute vraiment bizarre, on reste un peu sur notre faim et il n'y a pas vraiment « d'explication » aux problématiques.

Le livre est composé de quatre histoires qui se relient très difficilement, au fur et à mesure. On a de la peine à suivre les personnages et à savoir qui est qui ☹️

J'ai quand même énormément apprécié cette ambiance qui règne dans les rues de Coventry. Cet aspect de tempête à laquelle il faut faire face m'a beaucoup plus, lui aussi.

Malgré le fait que je n'aime pas les histoires trop « perchées » dans le paranormal et les histoires de fantômes, il y'avait un bon suspens.
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Snowblind. Douze ans plus tôt, une violente tempête a fait rage sur la ville de Coventry, accompagnée de phénomènes surnaturels qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes. Un nouveau blizzard est sur le point de se lever, et la population, déjà sur les nerfs, voit réapparaître les disparus…

En jetant un oeil à différents avis avant de me plonger dans ce livre, j'ai vu qu'il était recommandé par Stephen King. Étant donné que j'ai récemment lu (et détesté) Ça, j'ai eu peur, dans le mauvais sens du terme. Et dès les premiers chapitres, j'ai malheureusement compris le lien entre cet auteur et l'oeuvre de Christopher Golden.

Des détails ! Tous ces détails inutiles, ces précisions biographiques sur les nombreux personnages, qui servent bien plus à alourdir le récit qu'à les rendre attachants… Alors, on est quand même loin de Ça (je crois qu'il est hors-concours à ce niveau), mais ça reste long. Très long. Il faut attendre les dernières dizaines de pages pour qu'il y ait de l'action et que l'on frissonne un peu.

Ce roman n'est cependant pas dépourvu de bonnes idées. Les hommes de glace, notamment, sont originaux, même si j'aurais aimé qu'ils soient plus exploités (d'où viennent-ils, pourquoi s'abattent-ils sur cette ville en particulier ?), au lieu de s'attarder autant sur les humains.

Dans l'ensemble, j'ai préféré ce livre à Ça, malgré leur défaut commun. Même les personnages, sans aller jusqu'à les avoir vraiment appréciés, m'ont davantage plu que ceux de Stephen King.

Mais. Car il y a toujours un mais. CÉKOICETTEFIN ? Sérieusement ? Elle soulève plus de questions à elle seule que tout le récit, et ne boucle rien ! Comment ceux qui savent la vérité au sujet des hommes de glace peuvent-ils envisager de rester dans cette ville ? Que vont-ils devenir ? Et Angela ? Ce n'est pas une fin ouverte, ni une fin en queue de poisson, là, c'est une arête dépourvue de chair et d'écailles qui appelle à une suite… sauf qu'il n'y en a pas (à moins que je ne l'aie pas trouvée).

Donc… Snowblind est au mieux passable, mais attendez-vous à finir frustrés. Très frustrés. Plus que frustrés. La conclusion est aussi abrupte que le roman souffre de longueurs, un mélange discutable qui m'empêche de le recommander.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
« Snowblind » écrit par Christopher Golden, traîne dans ma bibliothèque depuis 2014. J'ai profité du #coldwinterchallenge pour le sortir de ma pile à lire. L'auteur américain raconte comment les habitants de Coventry ont survécu à une tempête de neige meurtrière qui, a eu lieu douze ans plus tôt.

Pour être tout à fait transparente avec vous, en ouvrant ce livre je m'attendais à lire un thriller plutôt qu'un récit fantastique. L'apparition des formes spectrales a été une surprise. Celle-ci a été encore plus grande quand j'ai compris que ces créatures avaient des pouvoirs surnaturels. Mais une fois l'étonnement passé, j'ai eu tout le loisir d'apprécier ce récit d'angoisse. J'avais vraiment envie de connaître le fin mot de cette histoire. Si j'avais un détail a reprocher à ce texte se serait la répétition du mot « congère ». Si vous voulez vous laisser tenter, il est sorti en poche le 27 mars 2019. Une « Opération petit prix imaginaire », le propose en ce moment, pour la modique somme de 3,99€. Lancez-vous ;-).
Un roman de terreur, ça faisait extrêmement longtemps que je n'en avais pas lu un. Je me suis aventuré avec Snowblind un peu à l'aveuglette. Bah oui à la bibliothèque c'est un peu dur de savoir ce que les lecteurs en pensent.

Je dois reconnaitre que Christopher Golden réussit à créer une ambiance angoissante. Même si c'est une petite ville, les habitants se retrouvent assez vite isolés face à à la tempête et ce qu'elle cache. Une fois qu'elle est passée, ils se retrouvent avec leur désespoir. En s'attardant sur cinq-six personnages, Christopher Golden réussit à décrire un quotidien pas très reluisant. Les personnages sont seuls avec ce qui les a brisé.

Par contre ce qui est dommage, c'est qu'à partir d'un moment le récit devient très vite prévisible. le retour des personnes décédées par l'occupation des corps de personnes existantes n'est pas très subtil, surtout dans le cas de la petite Grace. Les survivants ne voient, ne comprennent rien. Comme si en plus d'être angoissés, ils étaient devenus bêtes ou aveugles. Il n'y a qu'eux qui ne voient rien. le lecteur finit par s'agacer de cette situation.

C'est un roman qui se laisse facilement lire mais qui a quelques imperfections pour être tout à fait irréprochable.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
beaucoup de tension,un climat inquiétant et des persos bien développés pour un bon roman qui fait la part belle à la peur psychologique plutôt qu'aux effusions de sang