AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2811217576
Éditeur : Milady (18/03/2016)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Dans l'Antiquité, une légende circulait à propos d'un roi, d'un trésor et d'un labyrinthe infernal. Aujourd’hui, les portes de cet enfer s'ouvrent de nouveau.

Nathan Drake, intrépide chasseur de trésors, est appelé à New York par son mentor. Victor Sullivan a besoin de lui : un de ses vieux amis, archéologue renommé, a été retrouvé assassiné. Drake, Sully et Jada, la fille du défunt, se lancent dans une course-poursuite qui les mènera en Égypte et en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  24 août 2017
Après avoir terminé le quatrième et dernier volet d'Uncharted sur console, je n'avais pas envie de quitter l'univers et ses personnages, aussi me suis-je aussitôt plongée dans le roman qui s'est inspiré de la franchise pour poursuivre l'aventure, que l'on peut placer avant les jeux.
L'histoire se situe donc bien avant que Nathan ne rencontre Elena (dans le premier jeu) et lui termine des missions dangereuses en Amérique Latine lorsqu'il est contacté par son mentor et meilleur ami Victor Sullivan pour lui demander de revenir le plus rapidement possible. En effet, un ami de Sully, un archéologue et historien de renom est retrouvé mort, et tout porte à croire qu'il était visé à cause de ses recherches sur les labyrinthes conçus par le célèbre Dédale. Donc après la recherche de l'El Dorado, la Cité de Shamballa, l'Atlantide des sables et Libertalia, nos héros se lancent sur les traces de labyrinthes antiques. Sully, Nate et Jada (la fille du défunt) doivent alors s'allier pour faire la lumière sur cette affaire. Ils ne vont pas tarder à comprendre qu'il existerait un quatrième labyrinthe mystérieux, pas encore découvert. Mais existe-t-il réellement? Réalité ou mythe? On va avoir une course contre la montre pour connaître la vérité, des combats et des alliances avec leurs nombreux ennemis.
C'était un plaisir de retrouver Nate et Sully que j'ai trouvé égaux à eux-même, tels que je me les imaginais. Leur caractère, leurs petites manies étaient vraiment bien retranscrits sur papier: Nate et sa fougue, Sully et ses cigares, entre autres choses. Par contre, j'avoue que la pseudo relation Jada/Nate m'a saoulée au début mais vers la fin, je fus soulagée que ça n'ait mené à rien.
C'est un roman d'aventure alors il y a pas mal d'action mais pas autant que je l'aurais souhaité. Voyage dépaysant en Égypte, en Grèce et en Chine et ça, c'était plutôt chouette. J'aurais bien aimé qu'il y ait de vrais énigmes à résoudre soi-même, des casse-têtes ou ce genre de choses, quelque chose qui invite à la réflexion comme on peut l'avoir dans les jeux. ça manquait d'interactions avec le lecteur, ainsi que de phases de combat pour le clin d'oeil aux jeux.
Il y a clairement trop de longueurs pour que ce soit très prenant et les descriptions très nombreuses y sont pour beaucoup. L'écriture est fluide et agréable, simple, c'est une écriture que j'aime appeler "écriture passe-partout", et je reconnais bien la plume de celui qui a écrit les romans de Buffy contre les vampires, Charmed et autres.

J'aurais vraiment préféré avoir affaire à une adaptation des jeux et non pas un inédit, car les histoires dans les jeux sont 1000 fois plus intéressantes. ça restait une lecture sympathique mais sans plus, je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Saiwhisper
  08 avril 2016
De coutume, les éditions Milady proposent des romans assez sympas sur certains jeux vidéos comme Gears of War, Halo, Assassin's creed, Resident Evil, etc. Même si je n'ai jamais joué à l'un des opus d'Uncharted, je me suis dit que cela pouvait valoir le coup d'oeil... GROSSE ERREUR !
Uncharted, c'est un mélange entre Lara Croft et un vieux nanar sacrément dépassé... Nathan Drake, alias "Nate", est un homme sûr de lui, avide de fortune, bout en train qui n'est pas le genre de personne à abandonner, surtout lorsque ses amis sont en danger. Seulement voilà, il ne fait que sortir des vannes ou des répliques qui se veulent drôles... La seule personne qui a rit devant ce livre, c'est mon conjoint lorsqu'il apercevait mon visage dépité... Dans son épopée, notre comique de service est accompagné de Jada que l'on surnommera "la fille". Honnêtement, je me suis demandée si c'était volontaire de placer un personnage féminin aussi peu utile que celui-ci. Jada est la cible numéro un pour se faire enlever, elle tape souvent des caprices (normal, c'est une nana...), elle n'aide pas beaucoup dans l'enquête (très peu en tout cas) et ne se révèlera qu'à la fin. Il est donc difficile de faire un personnage plus "pot de fleur" que Jada. En plus de ce tandem, on distingue Sully. S'il fallait être réductrice et aller autant dans le cliché que ce roman, je dirais que Sully est le vieux du groupe qui fume la pipe et qui s'amuse à se quereller avec le petit jeune (mais au fond, ils s'entendent bien, hein). Malheureusement, les autres personnages sont aussi stéréotypés que les trois protagonistes. Les "méchants" sont vraiment de vils calculateurs qui n'hésitent pas à menacer les héros ou à trahir leurs comparses...
Côté scénario, je dois avouer que le début partait bien : il y avait de l'action et ce n'était pas trop mal écrit. Mais, très vite, je me suis lassée des courses poursuites en voiture où les héros esquivent les balles avec aisance, des vilains ninjas, des discutions autour de l'alchimie ou encore de nombreux pièges mortels dans les pyramides. Il ne me manquerait plus qu'une scène dans un avion avec un pilote mort et Nate qui tente de conduire... Ah, non, ce genre de cliché, c'est dans le livre. Pardon, au temps pour moi ! Peut-être va-t-on éviter le combat entre Nathan et Sully, les deux meilleurs amis ? Ha ? Ca aussi ? ... D'accord. Jada va-t-elle finir dans les bras de son bel aventurier ? Mystère... (On va éviter de trop spoiler, même si on s'attend aux trois quarts des péripéties...)
Bref, une immense déception pour ce livre que je pensais être dans la lignée des autres romans gaming de la collection... Cet ouvrage clairement à but commercial ne m'a rien apporté et ne m'a pas donné envie de jouer à l'un des opus d'Uncharted... Dommage... E. C.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Clair-De-Lune
  30 septembre 2016
Petite précision, ce roman à été écrit en 2011 en VO. Seuls les deux premiers épisodes de la série de jeux vidéo du même nom étaient sortis. On était loin de l'épisode 3 et 4.

Si vous ne connaissez pas cette licence de jeux vidéo, ne vous inquiétez pas cela ne vous posera aucun problème de compréhension sur l'histoire. Elle est indépendante :) On garde par contre la personnalité de Nathan Drake et de son coéquipier.

Vous aimez Tomb Raider, Indiana Jones et les cavernes ? Vous aimez l'exploration ? Si c'est oui, c'est déjà bien parti pour vous !

Ce que je me demandais avant de me mettre à ce livre, c'est si on allait retrouver l'humour du personnage de Nathan Drake et de son mentor et fidèle partenaire Sully. Je précise pour ceux qui n'on jamais jouer aux jeux que durant leurs aventures vidéoludiques, ils parlent sans arrêt. Et ils s'envoient toujours des petits pics entre eux. Et comme l'auteur n'est pas dans l'équipe du jeu, j'étais intrigué de voir si il à réussi à retransmettre cette bonne ambiance et cet humour délicieux sur papier. Alors, objectif réussi ou pas ? C'est un OUI !

Tous les autres personnages sont inédits.


Notre tombeur et explorateur Drake va devoir se mettre aux côtés d'une jeune demoiselle qui se nome Jada. Toujours accompagné de Sully. le père de Jada est mort d'une mort mystérieuse. Il était en pleine recherches sur un quatrième labyrinthe sous terre et avec lui plein de secrets et de trésors. Mais il est mort car il en savait de trop. Alors pourquoi des types sont prêts à tuer quiconque s'approchant de ces ruines ? Trahisons, pièges, embûches... Voilà en gros l'intrigue.

Comme dans les jeux on voyage, de New York en Egypte et autres lieux.
La plupart de l'intrigue se passe dans les cavernes. Cela va être une course contre la montre car plusieurs bandes sont aussi sur ses traces. Ne vous attendez pas à voir un Nathan faire de l'escalade comme un singe un peu partout ou à faire des scènes de gunfight car il y en à pas. Il fait d'ailleurs bien moins dangereux et combattant que dans les jeux.

Le rythme va tranquillement jusqu'à la dernière partie. Je me suis attachés aux nouveaux personnages et même à un méchant. C'est une grande expédition dans les cavernes et ruines qu'on va suivre. le chemin va être semé d'embûches. Comme toujours avec ces histoires et je crois que cela ne va jamais changer un jour, il va y avoir des trahisons. Et sur ce côté je dois dire que c'est assez fait bien. Pour certaines personnes il est pas facile de savoir ce qu'elle pense ou ce qu'elle compte faire. Est-il possible de lui faire confiance ou s'en méfier comme de la peste, l'auteur nous brouille un peu les pistes. Après je trouve que ça manque beaucoup de surprises sur l'intrigue. Faut pas être Einstein pour savoir qui va s'en sortir, qui va mourir et comment va être la fin. On peut déjà se dire tout à l'avance en progressant dans les chapitres.
Mais ce que j'ai aimé c'est notre trio et ceux avec qui ils vont devoir se mettre ensemble pour réussir à comprendre les mystères. Et ce n'est pas n'importe qui ! Et puis ce bouquin sent l'aventure, le danger à tout moment avec ces nombreuses galeries souterraines. Même si j'avoue que le danger aurait pu être là plus souvent. Comme on pourrais dire : sous terre, personne ne vous entendra hurler.

Vous aimez les jeux Uncharted ? Vous n'avais jamais fait les jeux ? Je conseille ce bouquin si vous faites parmi de ces deux catégories. Ce n'est pas une histoire de dingue, ce n'est pas la surprise du siècle mais j'étais bien dans l'histoire.

Ça va faire 5 ans qu'il est disponible ce Quatrième labyrinthe et au vue de la fin, il doit y avoir un tome deux. Mais toujours rien. Aucune trace d'une possible suite. Alors il y à 3 possibilités :

1)l'auteur prends son temps pour écrire.
2)l'auteur à laisser tomber la suite.
3)le livre s'est mal vendu (mais ça m'étonnerait).

Alors comment ça se passe ? Avec un background comme Uncharted il est possible de faire d'autres chasses aux trésors. Et la fin laisse clairement comprendre que ce n'est pas la fin de l'aventure. J'espère qu'un jour ça se fera :)
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
winnies89
  16 mai 2016
Ici, nous allons suivre les aventures de Nathan Drake, Victor Sullivan et Jada. Nathan Drake est un chasseur de trésors. Son ami, Victor Sullivan, va l'appeler car il a besoin de lui. le père de Jada, sa filleule, a été tué. Ils vont se lancer à la poursuite des meurtriers. Dès le début, je suis tout de suite entrée dans l'histoire. Il faut dire que dès le début, Nate est en pleine course-poursuite à travers la jungle, ce qui donne le ton. L'action ne va pas manquer. le début, avant que nos trois héros se rendent en Égypte, est un peu long, mais la suite devient plus prenante. Les découvertes au sujet du quatrième labyrinthe et de ce qu'il recèle. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Nathan Drake, il est là pour ses amis, et ne manque pas d'humour, une sorte d‘Indiana Jones. Jada aussi, tout ce qu'elle fait pour retrouver les meurtriers de son père. J'ai beaucoup aimé toute la partie dans le labyrinthe, enfin dans les labyrinthes. En bref, j'ai bien aimé ce livre. C'est-ce à quoi je m'attendais au vu du résumé. Un bon livre d'aventures où l'action ne manque pas. On ne s'ennuie pas une minute. Il y a la part concernant le meurtre du père de Jada, qui est lié à sa découverte du labyrinthe, et le tout savamment entremêlé. le dénouement en Chine m'a surprise. Si vous aimez les livres d'aventures, l'Égypte, la Grèce, la Chine et les trésors, alors n'hésitez plus !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Alexbeauregard
  30 mai 2019
J'ai trouvé que c'était un bon roman d'aventure mais que certaines choses manquaient de crédibilité. Je ne connais pas les jeux vidéos mais je crois qu'on peut facilement deviner quel genre de jeu d'aventure on peut s'attendre.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   24 août 2017
_ Quand ils auront compris que vous m'aidez, vous deviendrez vous aussi des cibles.
_ Nan... objecta Drake, un grand sourire aux lèvres. Qui voudrait faire du mal à un type aussi charmant que moi?
_ Moi, parfois, lâcha Sully. Bon, allez, filons d'ici.
Commenter  J’apprécie          50
SaiwhisperSaiwhisper   31 mars 2016
"Oscar Wilde a écrit qu'un ami, c'est quelqu'un qui vous frappe en face. A propos, les femmes ont le même problème avec les hommes. Nous décelons facilement la traîtrise chez les autres femmes mais, pour ce qui est de comprendre les hommes, ils pourraient tout aussi bien être originaires d'une autre planète." (P108)
Commenter  J’apprécie          20
SaiwhisperSaiwhisper   01 avril 2016
« Tapi de l’autre côté de l’angle du mur de l’hôtel, Sully pointait le canon de son arme vers le ciel, tel un flic sur le point d’enfoncer la porte de la planque d’un criminel.
Comme James Bond, le charme en moins, songea Drake. » (p 170)
Commenter  J’apprécie          20
MariloupMariloup   24 août 2017
Il tendit la main pour se réceptionner, mais cela ne l'empêcha pas de se faire extrêmement mal au genou en retombant. Il grimaça, inspirant entre ses dents, et se redressa lentement. Il se massa le même genou que Sully.
_ Tu t'es pris pour Bruce Lee? marmonna ce dernier.
_ Au moins, la porte est ouverte, rétorqua-t-il en époussetant son pantalon.
_ Il vous arrive de ne pas vous chamailler comme des gamins? s'enquit Jada.
Sully et Drake se consultèrent du regard, puis échangèrent un sourire.
_ Pas vraiment, répondit le premier.
_ C'est toujours sa faute, se défendit l'autre. Je n'ai rien fait.
Sully leva les yeux au ciel. Comment j'ai pu te laisser me suivre pendant toutes ces années?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SaiwhisperSaiwhisper   08 avril 2016
Quand on fraie avec les serpents, mieux vaut apprendre à siffler, lui avait-il recommandé, comme s'il lui avait chuchoté à l'oreille. Mais cela ne signifie nullement qu'il faut savoir ramper. (P 350)
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre