Panini France (11/05/2016)
3.76/5   19 notes
Dans le monde de Draenor , le très indépendant clan des Orcs Loups-de-Givre est confronté à des hivers de plus en plus rigoureux et à la disparition de ses troupeaux.. Lorsque Gul'dan, un mystérieux étranger, arrive avec la promesse de nouveaux territoires de chasse, Durotan , le chef du clan, va devoir prendre une cruelle décision : faire confiance à cet inconnu et abandonner le territoire, les traditions et l'indépendance de son peuple.
Que lire après Warcraft : Durotan prologue officiel du filmVoir plus
Bon , …
Comme le dit l'éditeur , nous sommes à l'aube de Wacrafft , donc avant le jeux .
Je trouve ce teste complètement lisible sans avoir la moindre culture générale relevant de l'univers du jeux .
J'en ai un peu certes , mais très peu en toute franchise .
C'est un bon planète opéra dépaysant . C'est aussi latéralement une sorte de fiction « préhistorique » et c'est enfin , un roman post-apocalyptique .
Je l'ai trouvé bien écrit , de bons dialogues , des personnages bien caractérisés , des descriptions solides , un récit vivant et plein d'énergie .
L'étrangeté des Orc ( des aliens ) est rendue finement , habilement , et de façons agréablement ponctuelle .
Ce monde n'est pas le nôtre , le lecteur le ressent suffisamment pour faire une véritable ballade sur un monde étranger , situé à des années lumières .
Ce monde se meurt et la vie semble devoir disparaitre de sa surface qui est en proie à des changements spectaculaires ou bien aussi à des changements modestes , mais non moins mortels , des changements insidieux . Bref ; l'avenir est sombre .
La tragédie descend très progressivement au fil des pages et au grés des saisons ( principalement hivernales ) qui deviennent de plus en plus difficiles , de plus en plus étonnantes et de plus en plus violentes at âpres .
Ce monde est gelé , c'est rafraichissant , sourires , mais principalement , on se dira que l'âpreté de l'univers transpire à chaque page , avec une note dramatique et tragique alternativement . Cette dynamique soutenue qui repose sur le tragique , implique efficacement le lecteur dans le destin de ces bestioles .
Des êtres qui sont autrement , beaucoup moins sympathiques .
Je ne me souvient pas d'avoir déjà lu un récit post-apocalyptique en contexte « préhistorique « et je dois dire que j'ai bien aimé cette expérience .
La note science-fantaisie est discrète et bien amenée . le lecteur imaginera subjectivement des ressorts variés , pour potentiellement lui donner un sens dans le réel de son expérience de lecture ou dans son souci de rationaliser les données qui émanent du texte , ceci, en faisant des liens spontanés avec par exemple : des croyances , des problématiques de niveaux de développement technique variés , de confrontations culturelles … et autres …
Le personnage principal du roman est vraiment solide et touchant .
Ses questionnements sont éloquents et ils peuvent conduire à des réflexions intéressantes , sur la responsabilité des leaders politiques , sur celle des chefs et enfin sur la capacité différentielle de résilience des peuples , face à l'adversité brutale d'un univers qui s'effondre .
Bref , ce n'est pas le planète opéra du siècle , mais c'est un roman post-apocalyptique et une aventure absolument sympathique .
Petite précision avant de commencer ma chronique : je ne suis pas une joueuse de World of Warcraft; les seuls détails que j'en connaisse sont ceux livrés par le film sorti en 2016.

Au début du film produit par Legendary et Universal, on découvre un orc noble et robuste : Durotan. Il est chef des Loups-de-givre, l'un des nombreux clans de la Horde dirigée par le terrible sorcier Gul'dan.
Comment en est-on arrivé là?

Le livre Warcraft : Durotan remonte plusieurs années avant, lorsque les Loups-de-givre étaient menés Garad, le père de Durotan. On est de suite imprégné de l'ambiance du clan orc et de ses valeurs : la loyauté, l'honneur, le respect de toute vie. Les parties de chasse sont palpitantes et fougueuses, et on sent l'esprit de famille qui règne parmi tous les membres. Chacun est indispensable : Durotan le meneur, Orgrim l'ami loyal, Draka la survivante, Drek'Thar le chaman aux précieuses prophéties, Geyah la sage, etc. A l'inverse, Gul'dan inspire le danger et la mort dès sa première apparition. L'auteure arrive à créer différentes ambiances dans chaque scène avec une facilité déconcertante. C'est un vrai régal!
Les conditions de survie des Loups-de-givre sont de plus en plus précaires et ils sont touchés par une multitude de malheurs. Si cela démontre leur courage indéfectible, cela devient néanmoins répétitif sur la fin. Malgré cela et le fait qu'on connaisse déjà l'issu du roman, c'est une aventure qui se dévore. En dépit de leur physique abject et leur allure brutale, les orcs, en particulier les Loups-de-givre, sont des créatures avec de vraies valeurs qui peuvent aisément avoir un rôle de héros. On prendre plaisir à en apprendre d'avantage sur eux et leur passé.

Le lire est compréhensible et abordable même pour ceux qui n'ont pas vu le film.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Quelques imprécisions sur le lore warcraft, mais le livre se lit d'une traite et permet de connaître les valeurs et coutumes des peuples orcs. Belle surprise
Premier pas dans l'univers Warcraft et je suis completement accro. Je vais d'ailleurs lire toutes les sagas sur le jeu. de plus, la plume de l'auteur, Christie Golden est juste superbe.
C'est un livre que je recommande à tout le monde.
Lien : http://mina-snow.blogspot.fr..

La crête de Givrefeu n'a peut-être pas assisté aux mêmes évènements que nous ,mais le temps ignore les distances.
- Des ombres s'accrochent à cet orc. La mort chemine derrière lui.
Durotan examina les crânes accrochés au bâton de Gul'dan et ceux qui étaient empalés sur les pointes hérissant de son manteau. N'importe qui aurait pu faire ce commentaire à la vue des ossements glorifiés qui ornaient le costume de l'orc, or le chaman était aveugle : il voyait la mort, lui aussi, mais pas de la même façon.
Son existence s'était terminée, et pourtant le cycle de la vie continuait .
Les plus jeunes et les plus âgés furent les premiers à mourir.
La détermination chassa sa douleur.