Éditeur : Panini France (21/11/2012)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 15 notes)
Le Cataclysme passé, le calme est revenu sur les royaumes disparates d'Azeroth. Alors que le monde brisé se remet du désastre, l'illustre sorcière dame Jaina Portvaillant s'évertue à apaiser les relations entre la Horde et l'Alliance. Mais des tensions grandissantes menacent de provoquer une guerre ouverte entre les deux factions, anéantissant ainsi le peu de stabilité dont jouit encore le monde Warcraft.

De sombres nouvelles parviennent à Theramore, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Luna26275
  12 juin 2017
Je découvre pour la première fois avec ce roman, le monde fantastique est célébrissime de World Of Warcraft. N'ayant jamais joué à ce jeu, ni même lu les nombreux ouvrages tirés de celui-ci, je dois dire que je me suis d'abord sentis un peu perdue. C'est un ami qui voulant me faire découvrir ce monde m'a prêté ce bouquin et je lui en suis extrêmement reconnaissante. Après avoir terminé le Déferlement, je pense sérieusement découvrir plus amplement l'univers de ce jeu vidéo.
Les personnages sont intéressants, originaux et attachants. L'histoire est prenante et nous tient constamment en haleine tandis que l'intrigue nous captive rapidement. Des combats et de la magie, du sang et des larmes, de l'amour et des rivalités sont au rendez-vous pour ce roman.
La belle Dame Jaina Portvaillant dirigeante de Theramore et une des mages les plus puissantes d'Azeroth, tente de rétablir la paix entre la Horde et l'Alliance. Mais, Garrosh Hurlenfer le nouveau dirigeant de la Horde en a décidé autrement. Assoiffé de sang et de pouvoir il veut par tous les moyens conquérir Kalimdor. Chef de guerre, cruelle et sans pitié il envoie ses troupes pour assiégé Theramore et vaincre par la même occasion Jaina Portvaillant.
Theramore est sur le point de vivre des heures sombres, d'où résulteront de terribles événements. Sans compter sur l'iris de focalisation qui fut dérobée du Vol Bleu. Kalecgos, l'Aspect du Vol Draconique Bleu en se lançant à sa recherche se lie d'amitié avec Jaina Portvaillant.
L'écriture est sympathique et agréable à lire. Une bonne lecture que je conseille aux gamers et au fan de WoW autant qu'aux amateurs de fantasy.
Myrinna
  12 octobre 2016
Après avoir lu quelques romans mettant la faction de la Horde en avant (Thrall, Voljin, etc.), je me suis plongée avec délectation sur Jaina Portvaillant : le déferlement de Christie Golden.Avec brio, Christie Golden a su retracer l'histoire de cette mage puissante de l'Alliance. Jaina, fondatrice de Theramore, pacifiste, amie de Thrall et Cairne Sabot de Sang va sombrer dans les ténèbres lors de la destruction de sa ville. Va-t-elle reprendre ses esprits et savoir pardonner à la Horde, l'anéantissement de Theramore . Vous le découvrirez si vous lisez ce roman.
Euphemia
  22 juillet 2013
Ce roman nous plonge dans l'univers du jeu World of Warcraft. Jaina est une mage aguerrie, vivant isolée du reste de la communauté magique, à Theramore. Diplomate et pacifiste, elle tente depuis des années d'apaiser les esprits de l'Alliance pour éviter la guerre avec la Horde. Mais la guerre viendra à elle ...
On retrouve Jaina, bien des années après l'action du roman Arthas. Toujours fidèle à elle-même, elle lutte pour maintenir la paix mais Garrosh, le nouveau chef de la Horde ne l'entend pas de cette oreille.
L'écriture est fluide, les personnages attachants et l'intrigue bien menée. Malgré les quelques rappels, ce livre risque d'être un peu difficile à lire pour ceux qui ne connaissent pas l'univers du jeu.
Azayel
  27 février 2016
Joueur invétéré de WOW, je ne pouvais pas rester dans l'état dans lequel le jeu m'avait laissé. J'ai donc voulu en savoir plus sur l'affreuse destruction de Theramore, île abritant la belle Jaina Portevaillant (vf).
Personnage emblématique de WOW depuis la sortie du jeu warcraft 3, ce personnage m'a toujours porté attention étant donné que je suis très proche de la classe "mage" (je joue cette classe ^^).
Alors, la sortie de ce livre fut une aubaine pour enfin comprendre le ressentiment de Jaina face à la cruauté de Garrosh (chef de Guerre de la Horde, faction ennemie).
Ainsi, ce livre permet d'entrer dans l'esprit de Jaina et de comprendre son changement d'attitude - elle pourtant si diplomate- avec pour cause, la destruction de sa ville bien aimée.
J'ai donc énormément apprécié ce roman et je vais poursuivre ma lecture sur l'histoire forte intéressante de cette dame, qui s'annonce forte intrigante suite à l'épilogue du roman.
Pour le Kirin Tor !
Miaka
  01 janvier 2015
Je suis une grande fan de WoW depuis des années. J'en ai vécu des aventures dans cet univers passionnant. Alors quand un nouveau roman augmentant l'histoire du jeu sort, je me jette invariablement dessus. Et celui ci m'a plus intriguée que les autres.
En découvrant Jaina dans l'extension Mist of Pandaria, je me suis demandé ce qui lui était arrivé. Pourquoi son apparence physique avait-elle changée ? Pourquoi cette dureté dans son maintien. Ce roman répond à toutes ces questions.
Il faut savoir que Blizzard fait les choses bien. Ces romans, très souvent, permettent de faire le lien entre deux extensions. Tout ne peut être raconté dans le jeu et cette méthode est vraiment sympathique pour se plonger plus profondément dans l'histoire d'Azeroth via celles de personnages que l'on a l'habitude de côtoyer.
Avant Jaina, j'avais lu L'effondrement, le livre préparant à l'extension Cataclysme. Celle précédant Mist Of Pandaria. du coup, ce roman lui fait quelque part suite. Si j'avais trouvé le premier vraiment pas mal, ce tome est mille fois meilleur.
Intense, surprenant, dur par moment, le Déferlement ne nous épargne rien. La Horde est devenue, sous le règne de Garrosh Hurlenfer, successeur du pacifique Thrall, sauvage et assoiffée de sang. Garrosh, un orc violent et brute, est bien décidé à gouverner tout Kalimdor. Pour ce faire, l'orc tente le tout pour le tout, même les méthodes les plus déloyales et les plus taboues.
Sa cible : Jaina Portvaillant, Chef de Theramore, partisante de la paix entre les deux factions.
J'apprécie la plume de Christie Golden. Elle a un don pour se plonger dans l'univers qu'elle développe, toujours avec passion. L'avantage ici, c'est qu'elle est également une joueuse depuis des années et donc, connais bien l'univers du jeu. Il n'y a pas à dire, ça aide !
Que vous connaissiez WoW ou pas, ce roman ne pourra que vous plaire si vous aimez le genre fantasy. Vous n'avez pas besoin de connaître l'univers du jeu pour apprécier, mais je vous parie que vous n'aurez qu'une envie en lisant ce roman : y jouer !
Lien : https://parole2libraire.word..