Éditeur : Panini France (20/08/2014)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 44 notes)
Le jeune chef de guerre Thrall a levé la malédiction démoniaque qui pesait sur son peuple depuis des générations, mais les orcs n'en ont pas fini avec les affres de leur terrible passé. Regroupés en une horde particulièrement brutale, ils ont livré plusieurs guerres dévastatrices à l'Alliance, l'ennemie de toujours, mais la colère et la soif sanguinaire qui les ont poussés à tout détruire sur leur chemin ont aussi failli signer leur perte.

Il y a bien... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  05 janvier 2015
Je commence très bien l'année 2015 avec cette très agréable lecture. Jouant depuis 9 ans maintenant au jeu World of Warcraft, je n'avais jusque-là jamais tenté de lire les livres tiré de cet univers. Je me méfie des produits dérivés qui surfent sur le succès d'un produit phare.
Et puis bon, je me suis dit qu'il fallait bien essayer. Et j'ai bien fait ! L'histoire qui nous est narré dans ce livre de 300 pages commence vraiment par le tout début, puisque nous découvrons les Orcs sur leur terre d'origine, la magnifique Draenor.
Le récit va nous montrer comment, le maléfique Kil'jaeden va manipuler les orcs et en faire des bêtes assoiffées de sang, totalement soumis à son contrôle, et comment il vont ravager leur monde et exterminer la race des Draenei. Mais nous allons également suivre l'histoire d'un orc à part, le grand Durotan qui refusera toujours de se soumettre et qui devra faire des choix difficiles.
Si l'on ne connait pas l'univers de Wow, tout ce que je viens de dire peut paraitre un peu confus, mais sachez que pour lire ce livre vous n'avez pas besoin de jouer au jeu vidéo. L'auteure nous plonge tranquillement dans la vie des différents protagonistes et on suit leur évolution avec un grand plaisir. A aucun moment on ne se retrouve perdu car on ne connait pas tel ou tel personnage.
Pour les fans de Wow on a la chance de lire une vraie histoire, bien mieux raconté que lors des diverses quêtes. Pour les néophytes de Wow, vous avez là un livre de fantasy très simple d'accès et vraiment très intéressant.
Je ne m'attendais pas à une lecture si passionnante ! Si les autres livres que Christie Golden à écrit sur cet univers sont du même acabit, j'achète tout de suite !
odin062
  28 août 2015
Alors me voilà dans le coté littéraire de « Warcraft ». Ce monde, ce n'est pas moins de 50 oeuvres retraçant le LORE, l'histoire des célèbres jeux vidéo. Il fallait commencer par le premier, « L'ascension de la horde », écrit par la célèbre Christie Golden, surement la meilleure auteure de la série des Warcraft.
Alors Warcraft c'est quoi ? C'est divers mondes, situés dans un même univers. Warcraft c'est l'histoire d'un combat entre la horde d'un côté dont les membres ne sont autres que des Orcs, Trolls… et l'alliance dont les membres sont des Hommes, Nains, Gnomes… Ces combats ont principalement lieu sur une planète nommée Azeroth. Jusque-là tout parait simple, sauf que cette guerre ancestrale à une origine bien complexe, entre manipulations et soif du pouvoir, et ce, des deux côtés.
Ce livre compte le tout début de cette guerre, la naissance d'une Horde manipulée qui n'existe plus désormais. Il compte également l'histoire des Draeneï, autre peuple à la triste histoire. Ce qui frappe dans ce roman c'est bien ce côté de l'histoire de warcraft. C'est profondément triste. Ce peuple d'Orc si proche de la nature et son terrible destin, si « destin » est le terme adéquat. Durant cette lecture passionnante au coeur du monde de Draenor, on ne peut s'empêcher de s'énerver contre certains personnages et en encourager d'autres. Mais malheureusement, rien ne va comme on le souhaiterait et, en tant que joueur, nous connaissons très bien l'issue de tout cela…
C'est assez étrange de lire un livre en connaissant la fin. C'est un peu comme lire un livre d'histoire, connaitre en détail des détails de différents peuples que l'on dirige dans le jeu. Alors ce livre peut-il être lu par un néophyte ? Je pense que oui, mais je doute sur le fait qu'il y prenne autant de plaisir que moi. Il y a surement d'autres livres qui sont plus à même de jouer ce rôle. Ou peut-être que le commencement sera le film WARCRAFT annoncé pour 2016. En attendant, je vais enchaîner sur la suite, ne pouvant pas m'arrêter en si bon chemin.
RosenDero
  30 avril 2018
Connaisseurs et amateurs de WoW ce roman pourra vous satisfaire. Néophytes, passez votre chemin.
Je conçois donc que l'on puisse apprécier cette histoire qui développe l'essor des orcs, de leur société tribale à leur arrivée en tant que Horde unifiée sur "Azeroth" (je suppose que c'est la planète où se déroule WoW). Mais si vous n'avez pas le background nécessaire pour apprécier les références, l'histoire et le style de l'auteur ne sauveront pas votre lecture.
Le tout est très facile (un méchant vient voir les orcs, il leur dit de tuer les gentils, ils le font, et bis repetita) et l'écriture peu profonde. Et même si le côté "Nuremberg" est apte à pousser la réflexion et les parallèles, je ne retiendrai pas grand chose de cette lecture (à part peut-être le côté shamanique des orcs primitifs qui est plutôt bien décrit).
Myrinna
  09 janvier 2018
Christie Golden est un auteur incontournable pour les fans de World of Warcraft. En général, j'adore ses romans et celui-ci en fait partie. L'ascension de la horde raconte la réunification des orcs ainsi que leur asservissement à Kil Jaeden. de plus, elle a innové par un changement narratif. D'une part, le lecteur peut lire les pensées de Thrall au début de chaque chapitre et d'autre part l'histoire propre dite.
lovelybook
  31 décembre 2016
Un roman très enrichissant sur l'univers de Warcraft. Celui-ci raconte comment les Orcs ont fini par perdre leur peuple et leur honneur, juste pour le pouvoir, et par des complots organisés par une autre espèce, les Draneï. Il m'a beaucoup plu, Christie Golden a une belle écriture de narration qui nous entraîne dans ce monde fantastique, le roman est détaillé, bien peaufiné, j'ai eu l'impression de lire plus d'un roman juste avec celui-ci car tout change en quelques chapitres, l'histoire est compléte et bien géré.
garrytopper9garrytopper9   05 janvier 2015
La haine est redoutable, éternelle et particulièrement malléable.
Et surtout, la haine peut être créée.
odin062odin062   28 août 2015
Un tel moment, aussi noir soit-il, ne doit pas être oublié ou passé sous silence, mais tel est sans doute le défi de tout historien.
TomatoKetchupTomatoKetchup   09 septembre 2014
— Et maintenant ? demanda Archimonde.
— Nous allons les retrouver, grogna Kil’jaeden en se tournant vers son allié. Nous allons les retrouver et les éliminer, même si cela doit nous prendre mille ans.
odin062odin062   25 août 2015
En tout état de cause, ce qui est arrivée est arrivé, et mon peuple doit assumer les hontes et les gloires nées de nos choix.
odin062odin062   25 août 2015
Tu as tellement de muscles que tu en as le cerveau tout sec. L'adresse a autant d'importance que la force.