Panini France (20/08/2014)
4.24/5   86 notes
Le jeune chef de guerre Thrall a levé la malédiction démoniaque qui pesait sur son peuple depuis des générations, mais les orcs n'en ont pas fini avec les affres de leur terrible passé. Regroupés en une horde particulièrement brutale, ils ont livré plusieurs guerres dévastatrices à l'Alliance, l'ennemie de toujours, mais la colère et la soif sanguinaire qui les ont poussés à tout détruire sur leur chemin ont aussi failli signer leur perte.

Il y a bien... >Voir plus
Que lire après World of Warcraft : L'ascension de la hordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je commence très bien l'année 2015 avec cette très agréable lecture. Jouant depuis 9 ans maintenant au jeu World of Warcraft, je n'avais jusque-là jamais tenté de lire les livres tiré de cet univers. Je me méfie des produits dérivés qui surfent sur le succès d'un produit phare.

Et puis bon, je me suis dit qu'il fallait bien essayer. Et j'ai bien fait ! L'histoire qui nous est narré dans ce livre de 300 pages commence vraiment par le tout début, puisque nous découvrons les Orcs sur leur terre d'origine, la magnifique Draenor.

Le récit va nous montrer comment, le maléfique Kil'jaeden va manipuler les orcs et en faire des bêtes assoiffées de sang, totalement soumis à son contrôle, et comment il vont ravager leur monde et exterminer la race des Draenei. Mais nous allons également suivre l'histoire d'un orc à part, le grand Durotan qui refusera toujours de se soumettre et qui devra faire des choix difficiles.

Si l'on ne connait pas l'univers de Wow, tout ce que je viens de dire peut paraitre un peu confus, mais sachez que pour lire ce livre vous n'avez pas besoin de jouer au jeu vidéo. L'auteure nous plonge tranquillement dans la vie des différents protagonistes et on suit leur évolution avec un grand plaisir. A aucun moment on ne se retrouve perdu car on ne connait pas tel ou tel personnage.

Pour les fans de Wow on a la chance de lire une vraie histoire, bien mieux raconté que lors des diverses quêtes. Pour les néophytes de Wow, vous avez là un livre de fantasy très simple d'accès et vraiment très intéressant.

Je ne m'attendais pas à une lecture si passionnante ! Si les autres livres que Christie Golden à écrit sur cet univers sont du même acabit, j'achète tout de suite !

Alors me voilà dans le coté littéraire de « Warcraft ». Ce monde, ce n'est pas moins de 50 oeuvres retraçant le LORE, l'histoire des célèbres jeux vidéo. Il fallait commencer par le premier, « L'ascension de la horde », écrit par la célèbre Christie Golden, surement la meilleure auteure de la série des Warcraft.

Alors Warcraft c'est quoi ? C'est divers mondes, situés dans un même univers. Warcraft c'est l'histoire d'un combat entre la horde d'un côté dont les membres ne sont autres que des Orcs, Trolls… et l'alliance dont les membres sont des Hommes, Nains, Gnomes… Ces combats ont principalement lieu sur une planète nommée Azeroth. Jusque-là tout parait simple, sauf que cette guerre ancestrale à une origine bien complexe, entre manipulations et soif du pouvoir, et ce, des deux côtés.

Ce livre compte le tout début de cette guerre, la naissance d'une Horde manipulée qui n'existe plus désormais. Il compte également l'histoire des Draeneï, autre peuple à la triste histoire. Ce qui frappe dans ce roman c'est bien ce côté de l'histoire de warcraft. C'est profondément triste. Ce peuple d'Orc si proche de la nature et son terrible destin, si « destin » est le terme adéquat. Durant cette lecture passionnante au coeur du monde de Draenor, on ne peut s'empêcher de s'énerver contre certains personnages et en encourager d'autres. Mais malheureusement, rien ne va comme on le souhaiterait et, en tant que joueur, nous connaissons très bien l'issue de tout cela…

C'est assez étrange de lire un livre en connaissant la fin. C'est un peu comme lire un livre d'histoire, connaitre en détail des détails de différents peuples que l'on dirige dans le jeu. Alors ce livre peut-il être lu par un néophyte ? Je pense que oui, mais je doute sur le fait qu'il y prenne autant de plaisir que moi. Il y a surement d'autres livres qui sont plus à même de jouer ce rôle. Ou peut-être que le commencement sera le film WARCRAFT annoncé pour 2016. En attendant, je vais enchaîner sur la suite, ne pouvant pas m'arrêter en si bon chemin.
Connaisseurs et amateurs de WoW ce roman pourra vous satisfaire. Néophytes, passez votre chemin.

Je conçois donc que l'on puisse apprécier cette histoire qui développe l'essor des orcs, de leur société tribale à leur arrivée en tant que Horde unifiée sur "Azeroth" (je suppose que c'est la planète où se déroule WoW). Mais si vous n'avez pas le background nécessaire pour apprécier les références, l'histoire et le style de l'auteur ne sauveront pas votre lecture.

Le tout est très facile (un méchant vient voir les orcs, il leur dit de tuer les gentils, ils le font, et bis repetita) et l'écriture peu profonde. Et même si le côté "Nuremberg" est apte à pousser la réflexion et les parallèles, je ne retiendrai pas grand chose de cette lecture (à part peut-être le côté shamanique des orcs primitifs qui est plutôt bien décrit).
J'ai passé un très bon moment de lecture en me plongeant dans ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine qualité d'écriture que l'on ne retrouve pas forcement dans les volumes de ce genre.

J'ai découvert l'univers du jeu vidéo World of Warcraft en 2005. Depuis longtemps déjà je souhaite approfondir mes connaissances du lore (ou folklore) de cet univers immensément riche !

Le récit retrace donc les origines de la déchéances des clans Orcs de Draenor. Créatures un peu belliqueuses, fières, mais vivant en harmonie avec la nature, ils vont être corrompus de l'intérieur, par certains de leurs chefs assoiffés de pouvoirs et manipuler dans l'ombre par le cruel Kill'Jaeden, lui-même aux ordres du terriblement puissant titan Sargeras.
Ici, c'est une vengeance personnelle que cherche à assouvir Kill'Jaeden en utilisant les Orcs pour y parvenir.

Sur Draenor, les orcs vivaient en paix avec leurs voisins des Draenaï, des créatures étonnantes, paisibles et anciennes. Les échanges sont limités mais chacun respecte l'autre et tout était pour le mieux. Hélas cette paix va s'effriter rapidement lorsque, dans l'ombre, les chefs Orcs vont être manipulés afin de les rendre méfiants puis haineux envers les Draenaïs.

Nous découvrons d'abord les différents clans Orcs, les coutumes, l'importance du lien chamanique qui permet aux Chamans de chaque tribu d'être en lien avec la nature et les ancêtres. Durant la première partie, c'est à travers Durotan, futur chef du Clan Loups de Givre que nous découvrons tout cela. C'est un orc semblable aux autres sur bien des points mais à la fois très différent, notamment lorsqu'il va se lier d'amitié avec un orc d'un autre clan, ce qui ne faisait pas.
C'est aussi avec lui que nous allons rencontrer les sages et mystérieux Draenaïs, dont le chef, le prophète Velen.
Cette partie est très enrichissante sur les us et coutumes des Orc, les liens entre les différents clans etc.

Mais petit à petit, l'un des chamans orcs, le plus respecté de tous, avide de pouvoir, se laisse manipuler et instille la méfiance puis la colère jusqu'à la haine des draénaïs dans le coeur des Orcs. Commence alors une période terrible : les orcs se prépare à faire la guerre. Tapis dans l'ombre, Kill'Jaeden, le Trompeur, surveille ses nouveaux pantins.

Nous découvrons également avec stupeur l'origine des démonistes, anciens chamans qui vont abandonner les liens à la nature pour utiliser ceux du néants, des démons, pour accroître leurs puissances, menés pour le vil Gul'dan, jusqu'à les transformer physiquement, pour en faire des bêtes assoiffées de sang et mort. Leur seul but sera de l'annihilation totale des draenaïs.

La suite... il faudra le lire pour le savoir !

Bref, un récit passionnant pour les amateurs de l'univers de Wow et une belle découverte pour les autres, avec tous les ingrédients réunis pour passer un bon moment.

La haine est redoutable, éternelle et particulièrement malléable.
Et surtout, la haine peut être créée.
Un tel moment, aussi noir soit-il, ne doit pas être oublié ou passé sous silence, mais tel est sans doute le défi de tout historien.
En tout état de cause, ce qui est arrivée est arrivé, et mon peuple doit assumer les hontes et les gloires nées de nos choix.
— Et maintenant ? demanda Archimonde.
— Nous allons les retrouver, grogna Kil’jaeden en se tournant vers son allié. Nous allons les retrouver et les éliminer, même si cela doit nous prendre mille ans.
Le sage comprend sa faiblesse et cherche à en tirer les leçons; l'idiot, quant à lui, la laisse le contrôler et le détruire. Et quelquefois, le sage est aussi un idiot.