Pierre Martin (Traducteur)
EAN : 9782020334174
Éditeur : Seuil (18/02/1998)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Daniel Jonah Goldahagen reprend, dans ce livre qui a suscité un intense débat, la question des responsables de la Shoah. Les études antérieures du génocide des Juifs ont concentré l'attention sur les dirigeants nazis ou SS, ainsi que sur l'extermination " industrielle " dans les chambres à gaz et sur le rôle de la bureaucratie dans l'Holocauste. Lui s'intéresse aux simples citoyens. Sans consensus, le génocide, ordonné d'en haut, n'aurait pu avoir lieu. C'est une er... >Voir plus

akhesa
  18 août 2014
Pour l'auteur,l'holocauste n'est pas le produit du nazisme mais de la societe allemande en general;dont le nazisme ne firent qu'exploiter l'antisemitisme déjà virulent.Se penchant sur les cas des préparateurs,il veut montrer que ces derniers,contrairement aux idees recues et les défenses avancees par les meurtriers eux-mêmes,ne furent pas les victimes apeurees et dépourvues de choix d'un regime repressif brutal mais,au contraire,les complices volontaires et actifs de cette vaste entreprise de destruction.L'holocauste fut une entreprise allemande,les décisions,les plans,ressources et la majorite de ses exécutants allemands.
L'aspect repetitif de tout est franchement lourd.Surtout,tirer des conclusions sur le comportement de tout un peuple en general,non seulement a partir de simples exemples tires de cas extremes mais,surtout,sans dire un mot sur ce qui pourrait servir de contre-arguments fait de sa these une grosse caricature.
En somme,si l'auteur n'aide pas trop a expliquer l'holocauste;son livre reste a lire,ne serait-ce que parce qu'il demontre qu'il n'y a rien de tel qu'un racisme"benin",peuvent porter en eux les germes a des entreprises plus vastes et macabres.Une lecture certes agacante pour ses cliches,mais malgré tout derangeante et glacante

akhesaakhesa   18 août 2014
La conviction axiomatique que les Juifs etaient "déicides";les responsables de la mort de Jesus etaient non seulement les Juifs de son temps,mais les Juifs de tous les temps.Une prediction constante et passionnee affirmait aux chrétiens que les Juifs qui vivaient parmi eux continuaient a rejeter le Christ comme messie et fils de Dieu,fideles aux convictions de leurs ancêtres qui l'avaient mis a mort.Tous les Juifs,par leur attitude de rejet,se rendaient eux-mêmes responsablesndu crime qui avait été la consequence du crime qui avait été la consequence originelle du deni de la divinite de Jesus professe par leurs ancêtres.Les Juifs devinrent symboliquement les assassins du Christ,des gens qui avaient approuve le crime et qui,si l'occasion se représentait,etaient capables de recommencer.Le rejet continu,quotidien,de Jesus par les Juifs était considere comme un defi sacrilege,comme un gant jete avec mepris au visage des chretiens
akhesaakhesa   17 août 2014
Chaque gardien allemand était un seigneur inconteste,absolu,regnant sur les prisonniers.Lui ou elle pouvait se laisser aller a toutes ses envies d'avilir,torturer ou tuer un prisonnier,sans redouter la moindre punition.Lui ou elle pouvait se laisser aller a des orgies de cruaute,satisfaire toutes ses pulsions agressives et sadiques.Les camps devinrent l'institution ou les Allemands pouvaient se laisser aller a tout e que leur dictait leur ideologie ou leur psychologie,utilisant les esprits et les corps des prisonniers comme des instruments et des objets de jouissance.C'etait un monde libere de toute contrainte ou les nouveau Allemands pouvaient exprimer leurs haines les plus profondes,regner en maitres sur leurs"inferieurs" et leurs ennemis,donner libre cours a la morale nazie:une violence sans pitie a l'egars des "sous-hommes"
akhesaakhesa   15 août 2014
La chretiente medievale,avec sa conception intolerante des bases morales de la societe,accusait les Juifs de violer l'ordre moral du monde.En rejetant Jesus,qu'ils etaient accuses d'avoir mis a mort,les Juifs défiaient la conception universellement acceptee de Dieu et de l'homme,et leur existence meme était une offense au sacre,une profonation.Les Juifs en sont alors venus a representer,symboliquement et par deduction,une grande partie des maux du monde.Aux yeux des chrétiens,ils en sont meme devenus les synonymes,les agents volontaires du mal
akhesaakhesa   30 août 2014
L'histoire est remplie de cruautés a grandes échelles,organisees,sanctionnees par l'autorite.Chasseurs d'esclaves et propriétaires d'esclaves,tyrans,predateurs coloniaux,inquisiteurs ecclésiastiques,policiers,tous ont torture et tourmente pour conserver ou accroitre leur pouvoir,amasser des richesses,arracher des aveux.Pourtant dans les longues annales de la barbarie humaine,les cruautés exercees par les Allemands contre les Juifs sous le nazisme se distinguent de toutes les autres,par leur ampleur,leur variete,leur inventivite et,surtout,par leur gratuite
akhesaakhesa   17 août 2014
Les Allemands ont un nouveau Dieu,et c'est la RACE,un Dieu auquel ils font des sacrifices humains