Editions du Jour (13/10/1994)
Depuis très longtemps, on demande aux femmes de ne pas exprimer directement leur colère. Elles se doivent d'être les nourrices, les consolatrices, les pacificatrices, celles qui préservent l'harmonie en toutes circonstances. À elles de plaire, de protéger, d'apaiser le monde. Celles qui osent exprimer ouvertement leur colère sont suspectes et perdent du même coup leur féminité, leur caractère maternel, leur attirance sexuelle.

Pourtant, la colère a s... >Voir plus
Que lire après Pouvoir créateur de la colèreVoir plus
Si Laurent disparaissait de la surface de la terre, Sandra ne passerait pas le reste de sa vie avec un plafond à moitié peint. Mais autrefois, elle faisait tant d'efforts pour essayer de changer Laurent qu'elle ne savait même plus reconnaître son propre pouvoir d'action et de décision. Et c'est quand même le seul pouvoir dont nous disposions réellement.
Le problème de Carole n'est pas que son père la culpabilise. Les autres ne peuvent pas nous faire culpabiliser : ils peuvent essayer, c'est tout. Il est à prévoir que son père lui donnera du fil à retordre si elle modifie son attitude, mais elle est la seule responsable de ses propres sentiments, y compris la culpabilité.