AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070221554
280 pages
Gallimard (15/09/1981)
3.29/5   7 notes
Résumé :
On l'appelle La Folie Jocelin : c'est une tour, une flèche immense que, au temps des bâtisseurs des cathédrales, un faux mystique, un halluciné, le doyen Jocelin, fait construire. Bien que dépourvue de fondations, elle atteindra le point vertigineux où un clou sacré, soi-disant rapporté de Rome, la fixera au firmament... Mais de combien de drames sera payée l'incroyable gageure ?
Que lire après La nefVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais lu il y a longtemps ce roman qui m'avait énormément plus. C'est pourquoi, l'ayant retrouvé, j'en ai recommencé la lecture. Mais, hélas, la magie ne prend plus. le thème est toujours très intéressant. Un responsable d'une cathédrale au moyen-âge, dans le sud de l'Angleterre, veut construire absolument une flèche au-dessus du transept, à la gloire de Dieu. Mais sans les fondations nécessaires, l'entreprise se révèle hasardeuse et risquée. Je me souviens des agréables voyages en Grande-Bretagne que j'effectuais à cette époque, notamment dans le sud, dans le Dorset ou le Wiltshire… C'est vraisemblablement cette région qui a inspiré l'auteur, puisqu'il vivait près de Salisbury.
Pourtant je n'ai pas réussi à prolonger cette nouvelle lecture au-delà d'une cinquantaine de pages. Je n'adhère plus du tout au style et à la narration qui me semblent très étouffants avec beaucoup de précisions qui alourdissent le récit et éloignent le lecteur du sujet principal. Ou peut-être est-ce ma simple perception du livre qui ne correspond plus à mes attentes d'aujourd'hui. On ne revient pas si facilement dans son passé.
Commenter  J’apprécie          290
Connaissant William Golding comme marin durant la seconde guerre mondiale, « La nef » m'évoque immédiatement les bateaux et les marins… La mer.
Erreur, « La nef » nous plonge au Moyen-Age dans la construction d'une flèche, que nous n'avons aucun mal à imaginer celle de la cathédrale de Salisbury ou l'auteur s'est retiré dans la campagne environnante depuis 1962.
« La nef », c'est aussi et surtout l'histoire de Jocelin, le bâtisseur, mystique, halluciné. Bref, touchant…Un bâtisseur qui laisse à Dieu le soin de pourvoir aux fondations de son incroyable édifice. Jusqu'au jour où…

Un livre qui ne manque pas de nous plonger dans cette époque tant caricaturée et pourtant si lumineuse qu'est le Moyen-Age. Un livre remarquable, so british... dans une région d'Angleterre Winchester-Salisbury, qui reste avec le New Forest l'une de mes préférées…

Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un moment, il battit des paupières. Il y avait déjà eu du soleil, mais pas de cette façon. Ce qui semblait le plus solide dans la nef, ce n'était pas la barricade de bois et de toile qui coupait la cathédrale en deux, ce n'étaient pas les deux voûtes de la nef, ni les chantreries, ni les dalles peintes des tombes. Le plus solide, c'était la lumière. Elle se heurtait avec une telle violence contre les rangées de fenêtres du bas-côté sud qu'elle provoquait une explosion de couleurs.
Commenter  J’apprécie          110
The foundations, I know. But God will provide.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de William Golding (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Golding
Dans cette vidéo, je vous parle du roman de Kim Liggett "L'Année d Grâce", qui convoque "Hunger Games" autant que "La Servante Ecarlate" ou "Sa Majesté des Mouches". Je vous parle aussi de "Wilder Girls" de Rory Power - ou comment le corps des femmes, encore, toujours, est à la disposition de tous, sauf elles-mêmes.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Qui est l'auteur

Roald Dahl
William Golding
Dick King-Smith
Alex Bell

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Sa majesté des mouches de William GoldingCréer un quiz sur ce livre

{* *}