AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie-Lise Marlière (Traducteur)
EAN : 9782070339907
128 pages
Éditeur : Gallimard (28/09/2006)

Note moyenne : 2.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Quand un empereur romain décadent et un inventeur de génie se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de canons, de machines de guerre, de bateaux à vapeur ? Non, la seule chose qui intéresse l'Empereur, c'est l'invention de la cocotte-minute pour pouvoir enfin manger de la viande cuite comme il l'aime... Une histoire à l'humour débridé et fantaisiste, un conte philosophique cruel par l'auteur de Sa Ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
andras
  12 mai 2019
« – [L'empereur] Nous autres, les égoïstes, nous renfermons sûrement toute l'histoire dans nos propres vies ! Chacun de nous découvre les pyramides. [...] La vie est une affaire personnelle avec un unique point de référence. Alexandre n'avait pas livré ses batailles tant que je ne l'eus pas découvert à l'âge de sept ans. Quand j'étais un petit enfant, le temps était un instant; mais j'ai poussé senti, goûté, vu, entendu, braillé ce point unique et suffocant pour le transformer en palais historiques et en vastes champs de l'espace.
– [Phanocle] de nouveau, je ne te comprends pas, César.
»
Eh bien moi, c'est pareil. Je n'ai rien compris à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          161
Danieljean
  06 avril 2016
Si vous voulez tenter une première approche des écrits de William Golding à peu de frais, qui est une nouvelle tirée du recueil "Le dieu scorpion".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
UnityUnity   19 octobre 2013
- J'ai dit que tu étais insolent. Tu es égoïste aussi. Tu es seul dans ton univers, en compagnie des lois naturelles, et tu considères les gens comme une interruption, une intrusion. Je suis égoïste aussi, et seul... tout en reconnaissant cependant aux individus jusqu'à un certain point le droit à une existence indépendante. Oh vous, les physiciens ! Etes-vous nombreux ? Je me le demande. Votre égoïsme destiné et vous à un unique but, votre esprit magnifiquement préoccupé de la seule chose qui puisse vous intéresser, pourraient aller jusqu'à effacer la vie de la terre, comme j'efface le velouté de ce grain de raisin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
UnityUnity   18 octobre 2013
- Tu te veux tellement à la mode que tu n'oses pas t'amuser de peur de paraître démodé. Si seulement tu pouvais voir le monde à travers mes yeux qui s'affaiblissent et regrettent !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de William Golding (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Golding
"Sa Majesté des mouches", de William Golding (Alchimie d'un roman, épisode n°43)
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre