Marie-Lise Marlière (Traducteur)
EAN : 9782070339907
Éditeur : Gallimard (28/09/2006)

Note moyenne : 2.4/5 (sur 5 notes)

Quand un empereur romain décadent et un inventeur de génie se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de canons, de machines de guerre, de bateaux à vapeur ? Non, la seule chose qui intéresse l'Empereur, c'est l'invention de la cocotte-minute pour pouvoir enfin manger de la viande cuite comme il l'aime... Une histoire à l'humour débridé et fantaisiste, un conte philosophique cruel par l'auteur de Sa Ma... >Voir plus

andras
  12 mai 2019
« – [L'empereur] Nous autres, les égoïstes, nous renfermons sûrement toute l'histoire dans nos propres vies ! Chacun de nous découvre les pyramides. [...] La vie est une affaire personnelle avec un unique point de référence. Alexandre n'avait pas livré ses batailles tant que je ne l'eus pas découvert à l'âge de sept ans. Quand j'étais un petit enfant, le temps était un instant; mais j'ai poussé senti, goûté, vu, entendu, braillé ce point unique et suffocant pour le transformer en palais historiques et en vastes champs de l'espace.
– [Phanocle] de nouveau, je ne te comprends pas, César.
Eh bien moi, c'est pareil. Je n'ai rien compris à cette histoire.
Danieljean
  06 avril 2016
Si vous voulez tenter une première approche des écrits de William Golding à peu de frais, qui est une nouvelle tirée du recueil "Le dieu scorpion".

UnityUnity   19 octobre 2013
- J'ai dit que tu étais insolent. Tu es égoïste aussi. Tu es seul dans ton univers, en compagnie des lois naturelles, et tu considères les gens comme une interruption, une intrusion. Je suis égoïste aussi, et seul... tout en reconnaissant cependant aux individus jusqu'à un certain point le droit à une existence indépendante. Oh vous, les physiciens ! Etes-vous nombreux ? Je me le demande. Votre égoïsme destiné et vous à un unique but, votre esprit magnifiquement préoccupé de la seule chose qui puisse vous intéresser, pourraient aller jusqu'à effacer la vie de la terre, comme j'efface le velouté de ce grain de raisin.
UnityUnity   18 octobre 2013
- Tu te veux tellement à la mode que tu n'oses pas t'amuser de peur de paraître démodé. Si seulement tu pouvais voir le monde à travers mes yeux qui s'affaiblissent et regrettent !