Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche de Mars 2017.

Livre récupéré dans la bibliothèque de la mère à mon ex qui le possédait en double. Cela faisait un moment que son titre m'intriguait mais je n'ai pas pu aller au bout de sa lecture. Je remercie néanmoins PC37Shu pour cette pioche car cela me fait toujours un livre de moins dans ma PAL.

Je l'ai abandonné au bout de 95p car je m'ennuyais ferme, il ne s'y passe rien ou peu de choses, certains passages semblaient complètement à part de l'histoire et en plus, j'ai une vieille traduction (1990) très mal faite (j'ai du Piggy et du Porcinet dans la même page...). On commence l'histoire quand un groupe de jeunes garçons découvrent qu'ils sont seuls sur une île déserte, et donc sans adulte. Grâce à quelques plus âgés, nous apprenons qu'ils ont survécu à un crash d'avion. Les enfants ont entre 6 et 13 ans, et bizarrement, ils ne se connaissent pas entre eux... Mais ils sont tous Britanniques. À part le fait qu'il ne se passe peu ou prou de choses, quelque chose m'a dérangé dans l'ambiance de ce livre, je l'ai trouvé assez malsaine entre les différents enfants. Malgré la curiosité liée au titre, je n'arrive pas à m'intéresser plus que ça à ce roman, soit-disant destiné aux jeunes à l'école... Curieux car je pressens des actes abominables et inhumains de la part de ces jeunes garçons. Leur comportement jusqu'à présent ne me plaisait pas trop mais la lecture en diagonale de certaines critiques m'a conforté dans cette optique.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une déception pour ma part car entre l'ambiance malsaine et le peu d'actions, les descriptions à rallonge de la jungle m'ont complètement assommé. Je n'ai en plus pas du tout accroché au style de cet auteur. Certains garçons sont encore dans l'enfance pendant que d'autres se prennent pour des chefs mais pas pour tout... Je finissais par ne m'intéresser qu'à ce pauvre Piggy. Si les histoires de Robinson en herbe vous intéressent, je vous conseille de découvrir ce roman et son auteur du siècle dernier car au vu des différentes critiques, soit on l'aime, soit il nous est indiffère. Pour ma part, je vais continuer à épurer ma PAL.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)