Critique de iz43

Je viens de fermer ce livre et je n arrive pas à savoir si j ai détesté ou apprécié.

C est complètement contradictoire me direz-vous.

Lecture très prenante. Je n ai pas pu m empêcher de le lire vite tout en sentant monter une profonde angoisse et une vague de dégoût .
Une vingtaine d enfants se retrouvent perdus sur une île après l accident de leur avion. On n en sait pas davantage. Des petits britanniques, d environ 4 ans pour les plus jeunes et de 12 ans maxi pour les plus grands.

Très vite, quelques personnalités sont mises en avant. Ralph un garçon raisonnable mais pas vraiment habitué à réfléchir est élu chef par les autres; peggy endosse rapidement le statut de bouc emissaire: grassouillet, asthmatique et myope mais intelligent et enfin un 3 ème jack qui revendique le titre de chef puisqu' il chasse.

La vie s'organise mollement. Les enfants essaient de construire des cabanes, d entretenir le feu, de chasser mais très vite les bonnes résolutions tombent à l eau. Les enfants préfèrent se baigner que de chercher du bois ou essayer de rester propre.

Et puis la nuit les petits ont peur. Ils pensent avoir vu une bête.

La pression monte au rythme des tensions dans le groupe . Ralph essaie vraiment de sauver le groupe de maintenir une cohésion des règles . Mais d autres s empressent d oublier leur humanité au rythme de la chasse, des peintures sur le corps, des danses endiablées, des bâtons aiguisés. Les enfants ne jouent pas à la guerre. Ils font la guerre.

La haine, la cruauté la violence déferlent sur l île jusqu'à son paroxysme. Comment ont ils pu en arriver là?

Ce livre m a vraiment mise mal à l aise. Classé jeunesse pour je ne sais quelle raison (peut être parce que les personnages sont uniquement des enfants) , ce livre montre à quel point l homme peut oublier rapidement son humanité . Comment le groupe peut changer radicalement un individu en sauvage.
Ce livre m a remuée, j ai eu envie d hurler, de vomir, de pleurer mais je n ai jamais voulu l abandonner parce que malgré tout certains gardent leur humanité.
Après avoir dit tout ça, et qu en plus le style est fluide, je vais attribuer 4 étoiles à ce livre.
Je n'aurais pas besoin de le relire car je ne pourrais jamais oublier sa majesté des mouches, Ralph, Peggy, Simon, les jumeaux Erick et Sam et dans une autre mesure Jack et Roger.