AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841870530
285 pages
L'Archipel (16/09/1998)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Une série culte que suivent des millions de téléspectateurs dans le monde. Chaque semaine, les agents du FBI Dana Scully et Fox Mulder y traquent l'étrange, le paranormal, l'inconnu. Fiction ? Pas seulement : les dossiers X-Files existent réellement. Les créateurs de la série s'en sont directement inspirés. La vérité est ailleurs. Mais l'irrationnel est partout. Du Pentagone au ministère de la Défense britannique, de la CIA à Scotland Yard, fantômes et pouvoirs psy,... >Voir plus
Que lire après Aux frontières du réel : Le DossierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En ouvrant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre : est-ce que la couverture n'est là que pour attraper le fan de X-Files pour parler d'OVNI, de fantômes et toutes sortes de sujets sur le paranormal, ou est-ce que l'on a droit à une analyse ésotérique des épisodes de X-Files ?
Et bien on se rapproche de cette seconde réponse où, a travers des épisodes emblématiques, on étudie différentes expériences de phénomènes paranormaux ou de sujets à la limite de la science : la réincarnation avec l'épisode « Roland », les êtres étranges et l'hibernation avec « Eugène Tooms », les manipulations génétiques avec « Eve », la vie inconnue avec « Quand vient la nuit » et « projet arctique »...
Pour le côté série TV, on retrouvera les conclusions des affaires avec les rapports de la main de Mulder et de Scully et des dialogues entre les 2 protagonistes qui rappelleront de beaux souvenirs aux fans, de la nostalgie même.
Pour le côté ésotérisme, on retrouvera le résumé d'affaires plus ou moins célèbres (affaire Roswell, loups-garous, bigfoot, fantômes, miracles...), même si certaines parties prêtent à sourire, je trouve le ton de l'auteur plutôt juste, avec une volonté de ne pas trop viré dans le sensationnel, d'expliquer les faits, d'essayer d'y apporter une réponse la plus juste possible... et c'est dans cela que l'on retrouve l'esprit X-Files avec un Mulder voulant croire mais qui sait faire la part des choses, et une Scully qui s'appuie sur des faits, sur la science pour comprendre avant tout.
C'est plutôt un ouvrage réussi avec cette thématique pas évidente à traiter.
Commenter  J’apprécie          00
La synthèse des 3 premières saisons. Des photos non truquées de spectres (phénomène de double exposition?), de Bigfoot, tout sur l'Area 51, etc...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- "Inutile de le cacher : le département des "affaires non classées" n'existe pas au FBI.

L'actrice Gillian Anderson, qui interprète le rôle de l'agent Scully, a rencontré, lors de la promotion de la série, de véritables agents du FBI, qui lui ont affirmé que les X-Files leur faisaient de la "pub" [sic !], mais qu'il n'existait pas de section "affaires non classées" chez eux. Gillian Anderson, se déclare néanmoins persuadée que le FBI ne dit pas tout. Il n'est pas inutile de rappeler que, dans la réalité, l'actrice est, à l'inverse du personnage de Scully, extrêmement réceptive au paranormal. Quant à David "Mulder" Duchovny, il affirme avoir vu un ovni tandis qu'il faisait son jogging en compagnie d'amis, et ce bien avant de travailler sur la série X-Files, mais il n'en tire aucune conclusion. Quant à Chris Carter, il se présente comme sceptique. Voilà prévenus ceux qui pensent que la série X-Files participe du complot destiné à cacher la vérité au public."
Commenter  J’apprécie          10
On raconte qu'après une projection privée du film E.T., Ronald Reagan aurait confié à Steven Spielberg:
"Ah ! si les gens savaient à quel point toute cette histoire est vraie..."
Commenter  J’apprécie          80
Scully: "Que veux-tu dire, Mulder? Que les militaires pilotent des ovnis?"
Mulder: "Non. Je pense qu'ils construisent des avions en se servant de la technologie des ovnis."
Commenter  J’apprécie          60
En 1941, le colonel soviétique Karapetyan décrivit une créature qui avait été capturée et tuée mais pas étudiée par des savants :
« C’est un homme, mais son torse et son dos sont couverts de longs poils. Ses yeux sont vides et absents comment peuvent l’être ceux d’un animal. »
Il est vrai que certains catcheurs de la WWF - World Wrestling Federation (fédération de boxe) - ressemblent à cette édifiante description...
Commenter  J’apprécie          10
- "Mon cher Mulder, un mensonge est toujours plus convaincant lorsqu'il est caché entre deux vérités." [Gorge Profonde]

~ Entité biologique extraterrestre ~
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : paranormalVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}