Critique de swingingbaby

Un bonheur de lecture que ces 2 courts romans destinés aux 9/12 ans, mais qui peuvent également plaire à de plus âgés. Si Jonathan Coe a revisité le tournage de "Fedora", Gérard Goldman avec "La faute à Marilyn" revisite celui de "Certains l'aiment chaud" du même Billy Wilder avec un plaisir hautement communicatif. Il nous entraîne dans les aventures rocambolesques de Bobby, 11 ans, qui, se sentant rejeté après le divorce de ses parents, va tout faire pour se faire adopter par la sublime Marilyn. Les gags s'enchaînent à une allure folle comme dans un film de Billy Wilder dans un cocktail tendre et burlesque qui nous fait revivre une page mythique de l'histoire hollywoodienne. Que demander de plus ?
Dans la même veine et dans le même livre, "Et qu'ça saute !" est un hommage aux films de "La panthère rose" dans lequel, le père du jeune héros, un gaffeur digne de l'inspecteur Clouseau est choisi par un milliardaire gâteux pour faire une suite cinématographique à la série. Là aussi, les gags s'enchaînent dans un savoureux délire et le portrait de Sylvestre, 11 ans, amoureux et gaffeur comme son père est particulièrement réussi. A mettre entre toutes les mains.