Critique de Tachan

C'est la douceur estivale de la couverture des Glaces aux coquelicots qui m'a attirée vers ce court album jeunesse à destination des plus jeunes tout comme son compatriotes plus haut.

Avec lui, je découvre le travail de Gérard Goldman et Geneviève Casterman. le premier a déjà été scénariste dans des romans et BD, notamment Coeur d'artichaut à L'école des loisirs en 2006 (Fiche). Quant à la seconde, c'est une illustratrice belge qui a déjà commis quelques albums pour la maison d'édition comme En attendant Timoun (Fiche) et Au revoir, Adélaïde (Fiche).

Ensemble, ils nous présentent une charmante histoire qui fleure bon la nostalgie pour les plus vieux d'entre nous tant on a l'impression de nous retrouver dans un album d'autrefois aussi bien dans son dessin que sa mise en page. Ils nous offrent dont le temps d'une histoire de nous replonger dans nos souvenirs.

Les souvenirs et la famille sont effectivement au coeur de ce joli album. Nous suivons une famille sur trois générations qui décide un dimanche de prendre la route pour aller se balader. La balade se transforme en voyage dans les souvenirs des uns et des autres, souvenirs dont on ne sait pas s'ils sont justes ou erronés mais qui permettent à tous de vivre un joli moment.

On se déplace ainsi au coeur de la France des campagnes et villages, le long de la côte, au bord d'un lac ou encore dans un petit village typique. C'est vraiment plein d'un charme désuet et ça sent bon l'été, ses fêtes de village, ses baignades à la place et ses jeux au bord des lacs. C'est une vraie invitation au voyage dans notre France profonde, ce qui est parfait en ce moment !

Même s'ils ont un petit côté désuet, j'ai beaucoup aimé le charme des dessins simples et doux de l'illustratrice donc on sent la peinture qui cherche à s'échapper de la page par moment. Les pages représentant les paysages visités sont particulièrement réussies avec un charme qui donne envie de visiter cette France profonde même s'il y a parfois un peu trop de touristes à mon goût ^^

On lit ce titre comme une charme petit bulle hors du temps où on est juste heureux de se balader en famille et d'échanger des anecdotes sur nos moments passés préférés pour se faire de nouveaux souvenirs. Touchant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..