Critique de Stemilou

​Cet album jeunesse qui invite à manger une glace aux coquelicots est une merveille, tant d'un point de vue scénario qui nous plonge dans les souvenirs d'enfance, que du côté illustration: douces et lumineuses invitant à parcourir les routes à la découverte de paysages apaisants.

La nostalgie est à l'honneur auprès de cette famille, il y a les parents et les grands parents ainsi que la toute jeune narratrice, cinq membres formant trois générations qui partent sur les routes un dimanche pour une ballade non plus au coeur de beaux paysages mais de leur mémoire. Ils recherchent un coin bien précis mais les souvenirs de chacun les emportent à différents endroits là où finalement chacun a son plus beaux souvenirs.

En une journée, c'est à la montagne, à la campagne ou au bord de la mer que la narratrice découvre que les souvenirs sont une chose précieuse. Un lac ou un bal, le charme opère aussi bien sur les petits que sur les grands, nous avons tous vécus des moments précieux, un endroit magique qui invite au voyage et au partage. Cet album m'a fait un bien fou, j'y ai retrouvé l'odeur du bord de mer et celui des sentiers de montagne. Les illustrations m'ont impactée comme des photos sépia, partons à la découverte de ces coins de France où la vie y est douce et bienheureuse.

Je pense qu'il est important de découvrir cet album.

Lien : https://leslecturesdestemilo..