Cadeau très personnel à l'artiste, il en fut aussi pour le lecteur et l'auditeur que je suis. « Chansons pour les Yeux » fait évidemment référence au tout dernier album de Jean-Jacques Goldman, « Chansons pour les Pieds ». Une foule de dessinateurs très différents les uns des autres ont ainsi proposé quelques planches pour illustrer, mettre en scène ou rendre hommage à des morceaux choisis dans la discographie de Jean-Jacques Goldman.

L'ensemble de ces courtes histoires est introduit par Zep avec son « Mais qui est véritablement Jean-Jacques Goldman ? » qui résume déjà de façon très perspicace le personnage chanteur. Ensuite, le sommaire nous offre des visions choisies de « La Vie par procuration » par Mazan, « Je commence demain » par Jérôme, Anne-Claire et Olivier Jouvray, « Tu manques » par Cosey, « Filles faciles » par Manu Larcenet, « The Quo's in town tonite » par Olivier Vatine, « Rouge » par Ted Benoît, « C'est ta chance » par Fred Simon et Christophe Araldi, « Tournent les violons » par Yoann, « Sache que je » par Jean-Claude Götting, « Là-bas » par Simon Léturgie, « Elle attend » par Lisa Mandel et « Tout était dit » par Isabelle Dethan. Enfin, une postface, « La Vie en Gold », par Buche et illustrée par François Avril vient conclure l'ouvrage et présenter les paroles exactes des chansons proposées.
Pour ne pointer l'un ou l'autre choix de dessinateurs, disons surtout que les propositions faites sur chacune de ces chansons permettent de rappeler combien celles de Jean-Jacques Goldman sont polysémiques : certains font une lecture au mot-à-mot du texte original, d'autres zappent quelques parties pour se focaliser sur des phases plus logiquement adaptables et enfin certains autres tournent totalement autrement la situation de la chanson pour créer quelque chose de proche, mais de nouveau. Ainsi, je conseille quand même la lecture rock'n'roll de « The Quo's in town tonite » par Olivier Vatine, qui est sûrement la moins introspective des adaptations, mais probablement la plus fun et délurée !

Un album sans prétentions donc, mais bien sympathique, qui met en valeur des chansons choisies pas forcément parmi les plus connues du grand public, ce qui est très agréable.

12 chansons, pas les plus connues et de plusieurs "époques", dans les mains de 12 bédéistes.
Parfois, ce sont des cases sans texte : oh, la solitude de la vie par procuration, ce non-dit qui dit tout en ombres grises de Sache que je et un très expressif et souriant Tout était dit.
Parfois c'est avec les paroles de la chanson : superbe noir et blanc de Tu manques ; très bonne idée, la galerie de portraits de Filles faciles ; très belle composition d'art communiste pour Rouge ; décevant Tournent les violons - le trait de Yoann n'est pas ce que je préfère mais surtout la fin qu'il a choisie, à mon humble avis, dénature la chanson.
Parfois c'est l'invention d'une histoire quitte à s'éloigner beaucoup : un super-héros rigolo sur Quo's in Town Tonite ; une narration sympathique pour C'est ta chance et Je commence demain ; une variation sur le thème de Là-bas à laquelle je n'adhère pas complètement ; un très gros raté pour Elle attend - scénario et dessins ne m'inspirent que "mais pourquoi ?")
Et puis il y a l'humour de deux portraits du "grand homme", un par Zep, un par Buche, et le cahier des chansons avec quelques erreurs dans les paroles mais superbement accompagnées des dessins de François Avril.
Une manière de retrouver et redécouvrir Goldman. Les fans verront les petits détails cachés... les autres iront peut-être écouter ce qu'ils ne connaissaient pas.
Et aussi une découverte de bédéistes si on a la curiosité d'aller chercher ce qu'ils ont fait.
Jean-Jacques Goldman fait partie de mes chanteurs préférés. C'était la grande star des années 80. Il a lancé sur nos ondes une grande chanteuse québécoise dans les années 90 qui est devenu depuis une véritable star planétaire. Lui a toujours voulu rester un peu dans l'ombre. J'aime beaucoup ce côté humble du personnage. Depuis, il ne fait plus trop parler de lui. Sa musique est marquée par les sonorités des fameuses années 80. Ce sont des chansons qu'on ne peut oublier : ''Là-bas'' ou encore "La vie par procuration" ...

Comme il l'indique dans la préface, son rapport avec la bande dessinée était inexistant. Après avoir composé des chansons pour nos pieds, il intitule l'album chanson pour nos yeux en guise de clins d'oeil. La plupart de ses grands standards sont repris par des artistes de renom : Zep, Cosey, Larcenet, Vatine, Dethan... Les Editions petit avait fait de ce marché une espèce de monopole. Delcourt voit les choses plus grand. le format est beaucoup plus classe et met véritablement les dessins en valeur.

Comme dans tout collectif, il y a du bon et du mauvais. L'ensemble reste assez satisfaisant. J'ai été pour une fois un peu déçu par la prestation de Larcenet qui nous avait habitués à plus d'inventivité. Je trouve que c'est un bel hommage qui est rendu à ce chanteur hors du commun.
Pour les fans de Goldman et la bande dessinée. Une bd qui se laisse lire facilement
Douze chansons plus ou moins connues de Jean-Jacques Goldman adaptées en bande-dessinées par douze auteurs différents. La lecture est plaisante mais pas inoubliable, les dessins sont assez inégaux.
Chansons pour les yeux est un recueil de planches de bandes-dessinées regroupant 15 auteurs de bd autour des chansons de Goldman (et spécialement de l'album Chansons pour les pieds). Sortie en 2004, je n'avais jamais entendu parler de cette bd, mais comme nous l'avons à la bibliothèque où je travaille, je me suis dit que c'était l'occasion de la lire. Verdict : j'ai beaucoup aimé. La seule chose qui me désole est que je ne connaissais pas toutes les chansons citées (mais le point positif est que ça m'a donné envie de les découvrir).

Jean-Jacques Goldman est un chanteur français que j'aime beaucoup (oui, même après toute la polémique débile faite autour des enfoirés) et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses chansons revisitées. La patte de chaque dessinateur est vraiment très intéressante. J'ai d'ailleurs eu un petit coup de coeur pour La vie par procuration de Mazan, C'est ta chance de Fred Simon et Là-bas de Léturgie.

Si vous aimez la chanson française, et Goldman en général, je pense sincèrement que cette bande dessinée pourrait vous plaire.
Depuis des années, j'écoute Jean-Jacques Goldman, un de mes artistes préférés. En plein vide médiatique concernant sa carrière, j'ai retrouvé cet album avec émotion. Après la sortie de Chansons pour les pieds en 2001, un collectif d'auteurs a eu pour projet de transcrire certaines des chansons de JJG sous forme de bande dessinée.

On retrouve tous les styles dans cet album : l'aquarelle, le fusain, le comic et j'en passe.. Tous racontent à leur manière une chanson de l'artiste. J'ai une tendresse toute particulière pour La vie par procuration : sans une seule ligne de texte, les dessins parlent d'eux même et font ressentir des émotions très fortes. L'introduction de l'ouvrage par Zep (qui, rappelons-le, a réalisé le visuel et le livret de l'album Chansons pour les pieds) est pleine d'humour et de tendresse.

Mon seul regret est de ne pas avoir plus de chansons ! Mais s'il fallait toutes les mettre, vous imaginez la taille de l'album ! ^_^

Et quid de ce qu'en pense le principal intéressé ?

Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Bande dessinée dirigée (ou pas) par Jean-Jacques Goldman.

Jean-Jacques Goldman a signé en 2001 l'album Chansons pour les pieds. Maintenant qu'on a bien dansé, on peut s'asseoir et ouvrir un album où des dessinateurs tous azimuts se sont emparés de chansons de JJG pour les mettre en images.

J'ai eu quinze ans et j'ai écouté à en pleurer les chansons de JJG. Ah, l'adolescence et les hormones... Au-delà de ces considérations physio-émotionnelles, il me semble évident qu'il faut connaître les textes du bonhomme pour appréhender l'ouvrage. Si vous n'aimez pas le chanteur, passez votre chemin !

Chaque dessinateur a saisi l'âme d'une chanson, en a repris partiellement ou intégralement le texte et a imaginé une histoire en images. Aquarelle, fusain, comics, images de propagande, portrait, pastel ou esquisse, tous les moyens d'expression picturale sont au rendez-vous. le résultat est touchant, hilarant ou stupéfiant. Quelques délires créatifs et autres touches de folie secouent les pages. Ainsi, on apprend que le métal bat le S.L.A.M qui ne regroupe qu'"une bande d'emperruqués ramollos du tympan !" (p. 29)

Une biographie en images et le carnet des chansons ferment l'album. Quelques noms des dessinateurs qui se sont frottés aux textes de JJG : Manu Larcenet, Zep, Buche, Isabelle Dethan, etc. Un album très réussi, poétique qui offre une compilation des chansons les plus fameuses de JJG remixées par les plumes expertes de dessinateurs talentueux.

Et Jean-Jacques Goldman, il pense quoi de tout ça ?"Mes rapports avec la bande dessinée étant... Comment dire... Euh... En fait y'en a pas de rapports. Bref je suis d'autant plus ému du fait que mes chansons aient pu susciter un tel ouvrage. Un sincère merci à tous les talents, les délires, les divagations exprimées ici. Tous sont légitimes, chacun me touche. Respectueusement ... Et fièrement, JJG."
je ne suis pas une fan de bande dessinée mais de JJG !! cet album m'a permis de découvrir des auteurs de BD et d'apprécier leur talent de dessinateur.

Note de lecture sur l'Agora en avril 2006
Cette bande dessinée reprend 12 chansons de Jean-Jacques Goldman illustrées par différents auteurs de BD au style très marqué.
Ces planches nous replongent de l'univers de Jean-Jacques Goldman. Chaque dessinateur se réapproprie les chansons avec beaucoup de talents.
A la fin de la bande dessinée, nous pouvons retrouver les paroles de ces 12 chansons sélectionnées.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..