AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782901968139
Syros (01/09/1980)
5/5   1 notes
Résumé :
Emma Goldman (1869-1940) est une anarchiste individualiste, née en Russie, à 16 ans, elle émigre aux Etats-Unis où elle passe 34 années de vie militante qui lui vaudront son surnom d'Emma-la-Rouge; elle est déportée en 1919 avec son compagnon A. Berkman, en URSS, où ils restent deux ans. C'est alors l'exil à travers l'Europe, puis elle se fixe à Saint-Tropez. En 1940, elle meurt au Canada et est enterrée au côté des martyrs de Chicago.
Depuis 1970, elle est r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Tragédie de l'émancipation féminine (suivi de) Du mariage et de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me suis intéressée à Emma Goldman, anarchiste et féministe américaine, grâce à Howard Zinn qui a écrit une excellente pièce de théâtre sur sa vie (En suivant Emma).
J'ai donc été enchantée de trouver cet essai à la bibliothèque. Il a été publié en 1978 aux éditions Syros, dans la Collection « Mémoire des femmes » dirigée par Huguette Bouchardeau.
Il y a eu, en effet, un renouveau d'intérêts pour Emma Goldman dans les années 70 essentiellement aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne car elle n'était pas connue en France alors qu'elle y a vécu.
Cette petite collection a permis de présenter les textes de ses conférences mais aussi une biographie d'Emma Goldman (1869-1940) ainsi qu'une brève histoire de l'anarchie et du féminisme aux Etats-Unis. On le doit à Claire Auzias-Gelineau, Denise Berthaud, Marie Hazan et Annik Houel qui ont écrit la préface, les nombreuses notes et les commentaires.

Le livre s'articule autour de deux textes écrits en 1906 et 1910 à une période où les conditions de vie des femmes ont considérablement changé : « La tragédie de l'émancipation féminine » et « du mariage et de l'amour ». Deux autres textes en annexe (sans doute en raison de leurs tailles car ils sont plus petits ?) viennent compléter cet ensemble : « le suffrage des femmes » et « La jalousie ».

Les textes de cette pasionaria sont vraiment très intéressants et font réfléchir. Cette femme révolutionnaire et anarchiste a consacré son existence à la lutte contre l'injustice, aux côtés des opprimés. Bien qu'elle ne partage pas la revendication de la première vague du féminisme en faveur du droit de vote des femmes, elle développe une nouvelle réflexion intégrant davantage les femmes et la sexualité dans la philosophie anarchiste.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La liberté de la femme est étroitement liée à celle de l’homme ; et nombre de mes sœurs soi-disant émancipées paraissent négliger le fait qu’un enfant né dans la liberté réclame l’amour et le dévouement de tous les êtres humains qui l’environnent, de l’homme comme de la femme.
Commenter  J’apprécie          80
Il est raisonnable de dire qu’une grande partie du malheur, de la misère, de la détresse et de la souffrance physique du mariage provient de l’ignorance criminelle des choses sexuelles, ignorance portées aux nues comme une grande vertu.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, un jour viendra, où les hommes et les femmes se lèveront, où ils marcheront vers les plus hauts sommets et se rencontreront grands, forts et libres, prêts à recevoir, à partager, et à se baigner ans le soleil de l‘amour.
Commenter  J’apprécie          40
La revendication des droits égaux dans tous les domaines de la vie est équitable et juste, mais, somme toute, le droit le plus vital c’est celui d’aimer et d’être aimée.
Commenter  J’apprécie          50
Si l'émancipation féminine partielle doit se transformer en une émancipation complète et véritable de la femme, c'est à condition qu'elle fasse litière de la notion ridicule qu'être aimée, être amante et mère, est synonyme d'être esclave ou subordonnée. Il faut qu'elle se débarrasse de l'absurde notion du dualisme des sexes , autrement dit que l'homme et la femme représentent deux mondes antagonistes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emma Goldman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emma Goldman
Pour ce troisième épisode de « Rends la joie », Kiyémis reçoit Martin Dust du Cabaret de Poussière. Au programme, un bout d'Emma Goldman,  un peu de cabarets de la Revolution Française et beaucoup de Maya Angelou. 
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : emancipationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
561 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}