Citations sur L'anarchisme (8)

Alors nous, femmes et hommes épris de liberté, conscients de l'incroyable violence et injustice de cet état de fait, nous déclarons ici-même avec force et vigueur que tout individu est, et doit être, libre de disposer de lui-même et de profiter pleinement des fruits de son travail ; qu'il doit, de par son simple statut d'être humain, avoir libre accès à la terre et aux moyens de productions, avoir la liberté absolue de disposer du fruit de ses efforts ; nous proclamons que toute personne a le droit irrévocable et inaliénable à la liberté d'association à des fins économiques, politiques, sociales ou dans n'importe quel autre but ; nous affirmons que pour ce faire, tout un chacun doit s'affranchir du caractère sacré de la propriété, du respect des lois, de la crainte de l'Eglise, de la lâcheté de l'opinion publique, de l'arrogance stupide de la supériorité nationale, raciale, religieuse et de genre, et s'émanciper de l'étroite conception de la vie qu'ont les puritains.
Un système applicable, dit Oscar Wilde, est soit un système déjà existant, soit un système qui pourrait être mis en place dans les conditions existantes ; mais ce sont précisément ces conditions auxquelles nous nous opposons, et tout système qui pourrait les accepter est injuste et stupide. Par conséquent, le véritable critère pour juger si un système est applicable, ce n'est pas de savoir s'il peut préserver ce qui est injuste et stupide ; mais plutôt de savoir s'il a suffisamment de vitalité pour abandonner les eaux stagnantes de l'archaïsme et poser les fondations d'une vie nouvelle et pérenne.
L'anarchisme est donc à l'irréfléchi ce que le croque-mitaine des contes de fées est à l'enfant : un monstre menaçant résolu à tout dévorer sur son passage ; en bref, la violence et la destruction. La violence et la destruction ! Comment le commun des mortels pourrait-il savoir que l'élément le plus violent de la société est l'ignorance ; et que c'est justement son pouvoir de destruction que l'anarchisme combat ?
Il n'y a pas de conflit entre les instincts individuels et sociaux, pas plus qu'entre le coeur et les poumons : le premier organe est le réceptacle d'une précieuse essence de vie, le second la purifie et la fortifie. L'individu est le coeur de la société, abritant l'essence de la vie sociale ; la société est le poumon grâce auquel l'essence de vie - c'est-à-dire l'individu - reste pure et forte.
L'Amérique est particulièrement fière de sa grande puissance, de son énorme richesse nationale. Pauvre Amérique, à quoi lui servent toutes ses richesses si les individus qui la composent sont désespérément pauvres ?
On entend souvent les hommes politique de notre époque (socialistes compris) répéter que nous vivons à l'ère de l'individualisme, de la minorité. Il faut vraiment avoir des oeillères pour se laisser entraîner à partager, ne serait-ce qu'un instant, cette vision des choses. La richesse du monde n'est-elle pas aux mains de quelques-uns seulement ? Ne sont-ils pas les rois absolus, les maîtres de la situation ? Pourtant, ce n'est pas à l'individualisme qu'ils doivent leur succès, mais à l'inertie, à la lâcheté et à la soumission totale de la masse.
Ce n'est qu'en acceptant de plonger dans l'abîme que l'on peut ensuite approcher les sommets de la plénitude.
L'anarchisme, pour tous les grands penseurs, n'est pas un dogme qui vide le coeur de son sang et transforme les gens en fanatiques, en dictateurs ou en rhéteurs assommants. L'anarchisme est une libération et une force émancipatrice parce qu'il enseigne aux gens à compter sur leurs propres capacités et à croire en la liberté ; il incite les femmes et les hommes à se battre pour une société où tout le monde vit libre et en paix.