Critique de VirginieDoucet

Ce recueil rassemble plusieurs textes qu'Emma Goldman avait fait paraître dans sa propre maison d'édition : Mother Earth. L'ouvrage est judicieusement préfacé et agrémenté de photos et illustrations ; un joli petit livre en somme.

Le véritable sens de l'anarchisme
Emma Goldman nous livre ici sa conception de l'anarchisme et tente de mettre bas les préjugés de son époque (toujours en cours de nos jours d'ailleurs) qui affirment que cette philosophie est impossible à concrétiser.

Le contrat est rempli selon elle et l'anarchisme est assez vivant que pour faire table rase du passé. "Par la violence !", lui rétorquent ses adversaires...

Cette question résolue, elle démonte l'idée d'égoïsme antisocial qui serait intrinsèque à l'anarchisme.

S'ensuit une critique acerbe des Etats-Unis, du capitalisme (et plus particulièrement de la production de masse) et des gouvernements en général.

Minorités contre majorités
Publié il y a 110 ans, le propos reste terriblement contemporain et pourrait susciter le débat aujourd'hui encore en l'appliquant à des polémiques actuelles. Emma Goldman y expose que la majorité n'est pas forcément aussi opprimée qu'on le dit et est peut-être responsable de son sort ; si certains n'acceptaient pas d'être policiers, geôliers ou bourreau, le monde serait sans doute différent.

Une nouvelle déclaration d'indépendance
Le pendant anarchiste de la Déclaration d'Indépendance

Le point de vue d'une anarchiste sur la vie
Dans ce dernier extrait, Emma Goldman raconte brièvement son parcours et ce que l'anarchisme a apporté à sa vie.