EAN : 9782020389785
Seuil (23/10/1999)
3.08/5   13 notes
Dialogue entre deux pères sur l'éducation

A. Etchegoyen :

Avant, c'était un système où le père travaillait et pas la mère, et j'ai l'impression qu'aujourd'hui, je peux sans doute aider plus mes enfants que mon père ne pouvait m'aider quand j'étais jeune. Parce que je les connais mieux, parce que je les écoute mieux. Et puis, dans l'évolution de la société, dans les séparations et les remariages, le père peut avoir une stabilité ou, à l'... >Voir plus
Que lire après Les pères ont des enfants : Dialogue entre deux pères sur l'éducationVoir plus
Intéressante lecture, qui m'a permis de découvrir Jean-Jacques Goldman sous un autre jour.
Alain Etchegoyen et Jean-Jacques Goldman y énoncent, en abordant diverses thématiques (la politique, l'argent, la famille, les institutions, l'école, ...) leur vision de la parentalité, et plus précisément de leur rôle de père. Certains aspects sont quelques peu dépassés (la question d'internet, des jeux vidéos à profusion, des portables notamment n'y est pas traitée, époque oblige), mais dans l'ensemble, j'y ai trouvé de belles idées, finalement toujours d'actualité, sur la notion de liberté, de sécurité, d'autorité. Dit comme cela, le texte paraît rétrograde, mais en fait je vous encourage à le lire, car il est beaucoup question d'amour de ses enfants, de respect, de "bonnes valeurs" (goût de l'effort en particulier, trop peu mis à l'honneur actuellement dans l'éducation, à mon avis).
Cet ouvrage a donné lieu à plusieurs discussions parents-enfants très constructives, chacun pouvant essayer d'argumenter pour défendre ses idées. Alors rien que pour le dialogue et la réflexion qu'il crée, je recommande cette lecture à tous les parents, quels qu'ils soient !
Étonnant dialogue improbable entre un philosophe et une vedette de la chanson qui a toujours préservé son intimité.
Le thème : l'évolution du rôle des parents dans l'éducation de leur enfants, l'implication plus grande aujourd'hui des pères dans l'apport éducatif et la vie du foyer, les séparations des couples et leurs effets sur les enfants...
Ce dialogue écume des lieux communs, mais sait aussi apporter des réflexions pertinentes, pleines de bon sens.
La franchise des deux intervenants et leur présence auprès de leurs enfants transparaissent dans leurs propos.
Dialogue entre deux pères sur l'éducation.
Les "Fans" de JJG ne seront pas déçu.

"La réflexion sur notre expérience de la paternité, avec ses enthousiasmes, ses tâtonnements, ses insuffisances et ses improvisations, ne pouvait se développer que dans un dialogue. Celui-ci permet au musicien de questionner le philosophe et au philosophe d'essayer de lui répondre, convaincu que le philosophe se nourrit toujours du dialogue avec l'autre qu'il n'est pas." JJG .

(note de lecture sur l'Agora en 2008)