Critique de Mondaye

Je manque très très certainement d'objectivité face à ce roman.

La cause le film. Car presque tout les ans depuis mes neuf ans jusqu'à ma lecture six ans plus tard, je le regardais sur la télé de mes grands parents (qui n'avaient pas un très large stock de film grand public).

Donc j'en connaissais chaque détour chaque souffle (ou presque) du fait de la grande fidélité de l'adaptation.

Mais pourtant ça pourrais jouer en sa défaveur. Connaitre l'histoire, dans ses passages amusants et inquiétant peut souvent gâcher une lecture.

mais non. Princess Bride à sa saveur si unique que même une connaissance parfaite de l'histoire ne gâche en rien la lecture (ou le visionnage).

Bon pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce film... parlons du livre.
Et pour les autres je tiens à signaler quelques petits changements. ;)

Donc Princess Bride c'est une petite mise en abime avec une histoire dans l'histoire. La première qui est négligeable, sauf au niveau des interventions en italiques ou s'ajoute interruption et plaisanterie sur l'auteur et sa prétendue découverte et réécriture d'une oeuvre écrite par un autre.
La seconde... c'est le parfait mélange entre fantasy et roman de cape et d'épée, avec une dominante de la seconde. (La fantasy étant surtout là comme un peu de sel supplémentaire).
Duels de force brute, d'épée d'esprit! Escalade de falaise prétendument inescalables! Poursuite maritime! Évasion de prison inexpugnable... Vengeance! Trahison! et le grande Amour avec un A majuscule.

le tout servit avec une très bonne dose d'humour. Ce qui gênera peut-être certains. Car clairement l'auteur ne se prend pas très au sérieux. Mais pour moi ça fait partie du charme essentiel de l'oeuvre.

Parmi mes passages préférés... alerte spoiler.

Donc bref je vous encourage vivement à lire cette oeuvre.
Juste histoire de ne pas restez perdu la prochaine fois que quelqu'un vous lancera "Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare toi à mourir."