Ramsay (02/11/2001)
Aujourd'hui la détestation d'Israël est à son comble, et les communautés juives de la Diaspora sont à nouveau victimes d'actes hostiles, dans une relative indifférence. Il ne s'agit en réalité que d'une résurgence de l'antisémitisme, d'un nouveau bréviaire de la haine, nourrie d'une mutation de l'image caricaturale des Juifs.

Avec la guerre des Six Jours, les Israéliens ont montré leur capacité de puissance et, pour l'antisémite, cette découverte a in... >Voir plus
Que lire après Le nouveau bréviaire de la haineVoir plus
L'ouvrage critique de Gilles William Goldnadel, sur l'antisémitisme, écrit en 2001, n'a malheureusement pas nécessairement pris une seule ride, en 2015...

Non, l’État d'Israël que l'on dépeint désormais en Europe avec les couleurs fantasmatiques de l'antisémitisme masqué n'est pas celui du réel.
Les soldats de Tsahal ne tuent pas les enfants par plaisir. Ils détestent cela. Ils le font, parce que ceux du camp d'en face, je devrais dire des camps d'en face, veulent que cela se fasse et que cela se sache.
.../...
La grande, l'immense différence entre les parents de Palestine et les parents d'Israël réside dans le fait qu'une mère de Palestine qui envoie son enfant à l'école plutôt que contre les soldats est beaucoup plus sûre de le retrouver après la classe.
Je veux bien qu'un Arabe de Palestine me raconte des histoires de guerre, à mourir debout. Des comptes pour enfants martyrs.
Mais je n'accepte pas l'arbitrage de téléspectateurs voyeurs, zappeurs qui ne savent rien, ni de la Judée, ni de la Palestine, ni d'Oslo, qui se contentent de répéter les coquecigrues de José Bové, roi des nouveaux beauf.