Éditeur : Éd. Circé (31/03/1996)

La fille de Pantalon, Rosaura, souffre d’un mal mystérieux et devient la proie idéale de tous les médecins-charlatans de la ville. Sauf un Anselmo degli Onesti, qui est la cause de ce mal, le mal d’amour. Ses scrupules de bon médecin l’empêchent d’y remédier. Il se laissera enfin convain­cre, n’ayant d’autre solution pour sauver Rosaura que de l’épouser. Parmi tous les personnages, le pharmacien Agapito devient le pivot de la comédie : c’est un vieux fou, sourd de s... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Cosaque
  09 octobre 2015
Grâce à cette petite comédie joyeuse et gaie monsieur Goldoni nous fait oublier les turpitudes de notre époque. Oh bien sûr le XVIIIe siècle avait son lot d'horreurs, d'injustice et de crimes cependant il y a dans la création artistique de ce temps une légèreté et une insouciance tout à fait apaisante. La Finta Ammalata fait partie des seize comédies que Goldoni avait promises pour la saison théâtrale vénitienne de 1751. Pour écrire cette petite chose il s'est inspiré de « L'Amour médecin » de Molière. Ainsi les Sgnanarelle, Lucinde, Clitandre, Lisette deviennent Pantalone, Rosaura, Anselmo, Colombina ; la musicalité du nom des personnages est une façon supplémentaire de s'évader.
Toute l'action se résume dans l'amour que Rosaura (la fille de Pantalone) porte à son médecin, Anselmo degli Onesti. Bien entendu la seule ruse que la pauvrette trouve pour rester en compagnie de celui qu'elle aime consiste à simuler une maladie : maladie toute de syncopes, de manque d'appétit ou de crise de larmes. Ce cher Anselmo est un gentil et compétent médecin qui comprend rapidement que le mal de Rosaura n'est pas physiologique mais affectif. Or malgré ses talents médicaux il est incapable de voir que c'est lui l'objet de l'amour de la douce enfant de vingt ans. Et comme le dit lui-même Goldoni dans son avis au lecteur, l'action est très simple, sans intrigue, dès le début on sait que tout se finira par un mariage salvateur. Accompagnant ces deux là, toute une galerie de personnages caricaturaux qui par moment tire la comédie vers la farce.

Cette pièce qui a su divertir le public vénitien du 18e siècle le pourrait bien pour un public de 21e siècle.
CosaqueCosaque   16 août 2015
PATALON : C'est vrai, c'est vrai : sior illustrissime, vous savez tout sans l'avoir vue.

DOCTEUR BUONATESTA : Ah? Je comprends son mal, moi?

PANTALON : Vous le comprenez sans l'avoir vue.

DOCTEUR BUONATESTA : Oui, sans l'avoir vue, d'après ce que vous m'en dites. Attendez que je l'aie vue, et je vous étonnerai.

PANTALON : Oh quel homme ! Oh ! quel grand maître ! C'est le ciel qui me l'a envoyé. [...]

SCENE 8 ACTE I
Videos de Carlo Goldoni (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
Le Menteur de Goldoni / Mise en scène Laurent Pelly TNT Une grande comédie à l'italienne mise en scène par Laurent Pelly qui fait monter « l'acqua alta » dans les rues de Venise, où Lelio le menteur, interprété par Simon Abkarian, se noie de beaux mots. Le Menteur de Carlo Goldoni Mise en scène Laurent Pelly Production TNT-Théâtre national de Toulouse